De tous les biens naturels communs aux êtres vivants, l’environnement est celui-là même qui occupe la pole position. Cela témoigne de son inhérence à l’existence, et il est surtout de l’obligation des humains de le transmettre en bon état aux générations futures.

C’est dans cette quête de sa préservation que s’imposent un certain nombre de pratiques quotidiennes, lesquelles nous vous proposons à travers cet article !

La valorisation de vos différents déchets

Pour votre transition écologique, la première des 7 tendances bio et eco-responsables qui permettent de bien valoriser les déchets est le compost. Engrais formé par le mélange de débris organiques et des matières minérales, ce dernier est surtout adapté pour les jardins.

Dans le même contexte, si vous disposez d’un petit espace, pensez à un lombricomposteur. Il a cette particularité, en tant que légion de vers inoffensifs, d’attaquer vos déchets et de les transformer en compost.

L’autre solution pratique est de préférer désormais que des produits qui ne peuvent se gaspiller. Il s’agit des produits faits à partir d’ingrédients recyclés. En outre, faites usage de vos propres déchets pour d’autres utilités. Vous pouvez par exemple faire de vos pains rassis, des croûtons ou du pudding.

La limitation des plastiques et d’autres matières dérivées

Le mouvement « zéro déchet » est le premier point pour limiter les plastiques. À partir de son principe « le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas », vous promettez ainsi de finir avec les déchets non réutilisables.

Plusieurs emballages sont en réalité réutilisables, et ce sont d’ailleurs ces derniers qui habituellement vous sont servis lors de vos différents achats. L’idéal dans ce schéma est de faire vos marchés avec vos sacs en tissu, ou autres contenants réutilisables en tout cas.

Parlant de marchés, vous ne manquez parfois pas de tomber sous le charme d’un certain nombre de produits en plastique, que vous ramenez à la maison. Ô combien grande erreur, que cela ne soit plus le cas !

Ne revenez plus à la maison avec ces produits en plastique. Ils peuvent paraître recyclables, mais leurs impacts sur votre santé et l’environnement seraient d’autant plus grands. Cela dit, débarrassez votre maison et surtout votre cuisine de ces « impuretés ». Ce n’était là que le deuxième point à observer.

Pour ce qui est du troisième, préférez à la place des bouteilles d’eau, la gourde écologique. L’eau en bouteille contenant souvent des résidus de microplastique, il est alors plus sain de préférer et de se déplacer avec l’eau du robinet dans sa gourde.

C’est en effet là une pratique qui respecte mieux l’environnement, car vous l’épargnez ainsi des éventuels produits chimiques. Par ailleurs, si l’eau de votre gourde ne vous semble pas vraiment potable, vous n’avez qu’à simplement la purifier avec du charbon ou un autre purifiant, et le tour est joué.

Le contrôle optimal de votre alimentation

Le manque de protéines est le principal motif pour lequel les produits d’origine animale sont consommés. Ces derniers favorisant la pollution de la planète et impactant négativement votre santé, l’idéal serait plutôt de les éviter.

Les produits végétaux constituent donc la meilleure option à cette carence à combler. Ce palliatif demande de ménager votre santé à travers le flexitarisme ou carrément le véganisme. Eh oui, c’est bien possible ! Il suffit simplement de vous décider et de vous y mettre !

Toujours dans votre quête de la consommation des produits végétaux, vous devez préférer ceux qui ont une origine locale. Non seulement vous entretenez mieux votre santé, mais vous participez également à la promotion de l’économie locale. De plus, la qualité des sols serait mieux préservée, et l’émission des gaz à effet de serre également réduite.

En dehors des produits bio et sains, il vous faut également vous nourrir des aliments lactofermentés. Pratique ancestrale en vogue, la lactofermentation est en effet un type de fermentation qui implique les bactéries lactiques. Les prébiotiques et les probiotiques qui en sont issus renforcent votre santé et surtout votre digestion, une fois qu’ils sont intégrés à votre alimentation.

Prendre soin de votre santé en employant les plantes

Se soigner par les plantes, voilà une autre pratique parmi les IdéesBio qui faciliterait la transition écologique. Cela consiste tout simplement à s’intéresser à la phytothérapie.

Concrètement, la phytothérapie est le traitement thérapeutique qui se base surtout sur les extraits des plantes, dans l’objectif de prévenir ou de guérir une maladie. Par elle, vous aurez essentiellement à intégrer à votre alimentation, des compléments. Toutefois, elle ne se substitue pas à la médecine moderne où le traitement est suivi par un médecin.

Privilégier les soins au naturel

Fabriquer vos propres produits cosmétiques bios serait très bénéfique pour votre peau. Cela faisant, vous vous rassurez à 100 ٪ qu’ils sont sans substances nocives. L’idéal serait de transformer vos cosmétiques et savons en version solide.

La tendance en cosmétiques étant au do it yourself, en plus de votre corps, vous faites un bien inouï à l’environnement. Comme exemples d’ingrédients pouvant vous aider dans ce sens, il y a le gel d’Aloe Vera, les huiles essentielles et végétales, l’argile en poudre et d’autres extraits de plantes.

Pour les femmes exclusivement, choisissez la protection hygiénique qui vous convient contre vos déchets menstruels. Les serviettes lavables, les culottes menstruelles, les cups et les tampons lavables sont des options qui peuvent vous aider dans ce sens.

C’est un secret de Polichinelle, les serviettes et les tampons hygiéniques constituent une masse non négligeable de déchets. L’idéal serait donc de trouver en ces produits, les meilleures issues pour préserver l’environnement.

Assurer le nettoyage éco-responsable de vos maisons

Le principe du do it yourself est également valable dans ce contexte. Avec le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, les huiles essentielles et autres, fabriquez vous-même vos produits de base pour le nettoyage de votre maison.

Cependant, si vous ne pouvez pas les produire, optez pour des produits d’entretien éco-responsables. Le vrac et le solide en sont les bonnes alternatives. Les produits en vrac ont en effet l’avantage de fonctionner selon un principe. Selon ce dernier, en achetant une première fois le contenant, il faut juste revenir les prochaines fois le remplir. Pour ce qui est du solide, choisissez simplement les produits d’entretien qui font économiser les emballages.

Par ailleurs, privilégiez les réutilisables comme accessoires de nettoyage. Vous le savez certainement, les lingettes et les éponges jetables ne sont pas écologiques. Pour les substituer, nos prédécesseurs nous ont déjà indiqué une voie. Il faudra simplement miser sur les serpillères en tissus, les brosses à vaisselle, les torchons, tous lavables et qui ne créent pas des déchets supplémentaires.

En dehors de ces derniers, vous avez également le choix de préférer les éponges en tissu ou l’essuie-tout réutilisable passables à la machine.

Garantir l’implication de vos enfants dans la démarche

Des couches aux lingettes en passant par les mouchoirs en papier, nombreux sont les déchets qui sont produits à l’arrivée d’un bébé. Dans ces conditions, leurs équivalents en tissu peuvent alors constituer des solutions efficaces.

Comme suite logique, les petits enfants produisent plus de déchets que n’importe quelle catégorie humaine. C’est la raison pour laquelle, dès leur jeune âge, il vous incombe la tâche, à vous parents, de ne leur choisir que des objets écologiques. En les y initiant, vous jouez déjà une grande partition dans la préservation de l’environnement. Vous faites d’eux de vaillants protecteurs de leur cadre de vie.

Un autre aspect que vous ignorez le moins, c’est d’adopter les jetables pour les goûters. Il est chose normale de vouloir gagner du temps en recourant aux gourdes de compote jetables, aux bouteilles de fruits, aux biscuits emballés pour chacun… Mais, en réalité, vous produisez indirectement des déchets qui peuvent se retrouver dans l’océan. Pour y pallier, achetez plutôt des gourdes de compote lavables, et donnez des biscuits faits maison ou ceux en vrac. Pour les jus, ils peuvent simplement aller dans les gourdes, et le tour est joué.

Chacune de vos pratiques peut efficacement vous mener à une meilleure transition écologique. De la panoplie existante, nous venons de vous en proposer 7, lesquelles sont considérées comme essentielles. Il faut toutefois le préciser, vous n’y arriverez pas sur un coup de tête. C’est tout un processus qui requiert du temps et de la patience. Tout partira simplement de votre volonté de vraiment changer les donnes, tout en associant vos enfants à vos pratiques. Ces quelques gestes, considérés à l’échelle mondiale, constituent une grande avancée dans la préservation de l’environnement.