L’upcycling est le synonyme de surcyclage et le concept est relativement simple : c’est le recyclage de meubles, d’objets de décoration, de vêtements pour en faire naître de nouveau et ainsi barrer la route au gaspillage. Il s’agit d’offrir une seconde vie à tous ces objets, que ce soit par le biais de la revente, de la rénovation et pourquoi pas même de la création.

Cette nouvelle tendance maligne a conquis le monde de la décoration, celui de la mode et même l’univers de l’électronique. Il est même possible d’aller encore plus loin en recyclant par exemple des déchets comme les bouteilles en verre et même nos bonnes vieilles boîtes de conserve, pour une décoration totalement écoresponsable.

Un acte écologique bienfaisant

La réutilisation de nos vieux meubles ou tout autre objet contribue forcément à réduire le volume de déchets. Ainsi, l’upcycling est bien plus bénéfique que le recyclage pur qui demande quand même une énergie considérable et la réutilisation du mobilier, d’objets, de textile est un geste à fort impact environnemental et écologique.

L’écologie reposant sur la protection des ressources et de l’environnement de notre planète, le fait de décider de donner une nouvelle vie à tel ou tel objet est une action écoresponsable de premier ordre.

Pourquoi cette tendance a-t-elle autant de succès ?

Détourner les objets

Son succès découle de la facilité à la mettre en place, rien de plus facile en effet de détourner de leur usage vos vieux meubles usagés ou objets de décoration.

De vieilles bouteilles peuvent devenir des luminaires, une table ancienne devient une table cassette et de vieilles caisses en bois des étagères. Bref, les solutions sont infinies et c’est à votre imagination que revient la tâche de créer.

Faire du neuf avec du vieux

Sans même partir sur du bricolage pur et dur, l’upcycling peut donner un bon coup de fouet à tous vos vieux objets en les personnalisant ou en les transformant. Un petit coup de peinture ici, un coup de vernis par-là et vos vieux accessoires et objets retrouvent une seconde jeunesse.

Une décoration ou un ameublement enfin responsable

L’upcycling est réellement un nouveau mode de consommation responsable, car respectueux de la planète. En recyclant tous ses meubles et autres accessoires, nous favorisons grandement un monde durable en totale collision avec la surconsommation.

Nous ralentissons ainsi la production de nouveaux produits et donc, diminuons les nombreux impacts environnementaux liés (pollution due aux transports, emballages, etc.).

L’upcycling textile

Avec ses 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre, l’industrie textile est le deuxième secteur le plus polluant au monde. Et avec des millions de textiles usagés ou neufs jetés en Europe tous les ans, la matière première pour upcycler est quasiment illimitée. Alors, pourquoi privilégier absolument la nouveauté lorsqu’on peut décider d’avoir une consommation écoresponsable ?

Ce désastre environnemental entraîne une prise de conscience collective, une nouvelle psychologie pointe le bout du nez, le « Slow Fashion », soit acheter moins, pour acheter mieux, acheter plus cher, mais acheter pour conserver.

En unissant écologie et économie, des marques comme « eco-friendly » ont vu le jour et la croissance du marché de l’occasion ne s’est jamais aussi bien portée.

Aujourd’hui les exemples sont nombreux, comme la marque « Corail », qui propose des baskets fabriquées avec 8 bouteilles en plastique recyclées ou encore la marque « Second Sew » qui propose des vêtements pour bébés fabriqués à partir d’anciens linges de maison ou de vieux vêtements d’adulte.

Toujours est-il, à partir de chutes de tissus ou de vêtements que l’on ne porte plus, il est possible de créer des pochettes, des chouchous, des serviettes en tissu, des housses de coussin, des sacs à légumes, des masques de protection ou tout autre accessoire en textile sorti tout droit de votre imagination.

L’upcycling en pratique

Vous l’avez constaté, l’upcycling est partout autour de nous, il est accessible par tous et s’impose sans conteste comme un nouveau mode de consommation durable.

Laissez s’exprimer votre personnalité et inspirez-vous des nombreux tutos disponibles sur la toile, il existe même des ateliers d’upcycling, renseignez-vous.

Que ce soit dans les maisons, dans les rues, dans les entrepôts de récupération ou de déstockage (friperies, braderies, brocantes, dépôt-vente, etc.), les ressources sont disponibles partout et en grande quantité.

Enfin, il est possible de donner les textiles que vous ne portez plus ou vos objets inutilisés à des entreprises spécialisées. Depuis quelque temps, des start-up ont compris cet enjeu en créant des plateformes de collectes.

Pour conclure, les bonnes raisons de vous mettre sans attendre à l’upcycling :

  • Oeuvrez pour des économies d’énergie : à la différence de la fabrication et du recyclage, l’upcycling ne nécessite ni eau ni énergie
  • Reprenez le contrôle de vos finances avec un minimum de créativité
  • Adoptez une démarche éco responsable et limitez votre impact sur notre planète
  • Confectionnez et personnalisez des objets que vous aimerez
    Etc.