Avoir du gazon sur sa terrasse apporte une bonne touche de verdure à celle-ci. Par contre, pour le garder beau et en bonne santé, il lui faut énormément d’entretien.

Tout le monde n’a pas de temps à consacrer à son gazon et peut préférer une alternative simple à entretenir. Le gazon synthétique produit un effet très similaire à celui du gazon naturel sans les tracas qui vont avec. Il se pose très facilement et ne nécessite que quelques outils pour être fixé.

Comment installer du gazon synthétique sur une terrasse ?

Quelle que soit la matière avec laquelle est fabriquée la terrasse (en terre, en bois ou en béton), le gazon synthétique peut être posé n’importe où.

Dans le cas des terrasses en béton et en terre, il faut aplanir la surface avec du sable pour le poser. Pour les terrasses en bois, ce n’est pas nécessaire.

Étape 1, le découpage

Pour placer du gazon synthétique sur une terrasse, il faut d’abord découper son rouleau de gazon en lés de tailles différentes tout en effectuant des plans de calepinage.

Pour faire ses plans de calepinage, il faut mesurer les longueurs les plus grandes tous les 2 mètres (en particulier, si on a un rouleau de 2 mètres).

Après avoir coupé les lés de gazon de la taille qu’il faut, il ne faut pas oublier d’enlever une couture sur chacun d’entre eux pour pouvoir faire des joints propres plus tard.

Étape 2, la pose

Pour placer son gazon, il faut le positionner à la bordure de la terrasse et commencer à dérouler. Si le gazon rencontre des obstacles quand il est déroulé ou alors qu’il y a un excédent, il faut couper tout le gazon qu’il y a en trop.

Maintenant que le premier plan a été placé, nous allons passer au deuxième. Il faut juste reproduire la même opération que pour le premier.

Le deuxième doit être parfaitement parallèle, mais pas totalement collé au précédent. Il faut laisser de l’espace pour pouvoir y mettre des joints de fixation.

Il faudra ensuite continuer l’opération jusqu’à recouvrir la totalité de la terrasse.

Étape 3, la fixation

La prochaine étape consiste à coller les lés entre eux. Il faudra faire un encollage en utilisant une colle bicomposante ou une bande de pontage.

Pour finir, il va falloir fixer ce gazon artificiel à la terrasse pour qu’il ne se soulève pas à cause du vent ou qu’on ne se prenne pas les pieds dessus.

Si on a une terrasse en bois, il va falloir visser le tout avec des vis tous les 20 à 40 cm. Si on a une terrasse en terre où en béton, du simple adhésif double face fera parfaitement l’affaire.

Quels sont les avantages du gazon synthétique ?

Des avantages, le gazon synthétique en a beaucoup. C’est pour ça que beaucoup le voient comme une très bonne alternative au gazon classique.

Nous avons, entre autres, parmi les nombreux avantages du gazon synthétique :

  • il est économique ;

  • il est facile à entretenir ;

  • il est écologique, parce qu’il ne nécessite pas d’arrosage fréquent, de produits chimiques ou d’engrais ;

  • il résiste parfaitement aux intempéries, comme la canicule, le gel, la grêle ou encore la sécheresse. Il reste vert en toutes circonstances et il peut très bien résister à l’arrachage ou l’usure s’il est de bonne qualité ;

  • le gazon synthétique ne change pas de couleur durant l’année ;

  • il est facile à poser.

Il serait temps pour toutes ces personnes qui en ont marre d’entretenir leur pelouse de se tourner vers le gazon synthétique.

Comment entretenir le gazon synthétique ?

Ce n’est pas parce que le gazon ne nécessite que peu d’entretien qu’il faut le négliger. Pour garder son gazon synthétique le plus longtemps possible, il va falloir le nettoyer, si nécessaire.

Par exemple, si un coin repas est aménagé sur la terrasse, celui-ci devra être nettoyé assez fréquemment.

Pareil, si un produit détachant est renversé sur le gazon, un simple jet d’eau et du savon suffisent pour nettoyer le tout.

L’entretien du gazon synthétique passe aussi par son brossage. Par contre, on ne peut pas utiliser n’importe quoi pour le faire. Un râteau en plastique, un balai à feuille ou encore une brosse dure doivent être utilisés pour faire le brossage.

Pour ne pas abîmer la trame du gazon, on évite au maximum d’utiliser des outils en métal. Si on tient à se débarrasser de la poussière accumulée sur la terrasse, un coup d’aspirateur suffit.