Adulte ou enfant, tout le monde rêve d’avoir une piscine chez soi. En effet, cela permet de se baigner quand on le souhaite et même à des heures tardives.

De la même manière, on s’épargne le trajet jusqu’à la piscine municipale lorsqu’il fait trop chaud et qu’on veut piquer une tête.

Néanmoins, une piscine chez soi représente des risques surtout si on a des enfants. C’est pourquoi la mise en place de dispositifs de sécurité est nécessaire pour éviter les accidents. D’ailleurs, ces derniers sont devenus obligatoires.

Pourquoi les règles ont-elles été instaurées ?

Les règles ont été instaurées pour réduire au maximum les risques d’accident. Les enfants surtout sont les plus concernés.

Néanmoins, il ne faut pas non plus négliger le cas des adultes qui ne savent pas nager et qui peuvent tomber dans l’eau par accident. Les dispositifs de sécurité sont donc devenus obligatoires à tous les bassins enterrés et semi-enterrés privés, des piscines d’hôtels et des autres établissements touristiques.

Certaines piscines comme celles qui font l’objet de surveillance de la part d’un maître-nageur ne sont pas concernées.

Que dit exactement la loi ?

La loi stipule que les piscines privées à usage individuel ou collectif doivent être équipées d’au moins un des dispositifs de sécurité suivants :

  • Une barrière de protection
  • Une alarme
  • Une couverture de sécurité
  • Un abri

Le non-respect de cette loi et des normes de sécurité peut être puni d’une amende et de poursuites pénales. Notez encore qu’il n’est pas obligatoire de tous les installer puisqu’un seul permet d’obtenir une homologation.

Néanmoins, il peut par exemple être intéressant de combiner certains d’entre eux comme la couverture et l’alarme, pour plus de sécurité.

Les piscines hors sol, quant à elles, ne sont pas concernées par cette loi. En effet, sa position surélevée diminue déjà les risques d’accident, surtout lorsqu’elle est inaccessible pour des enfants en bas âge.

Les quatre dispositifs homologués dans les détails

Les barrières de protection (norme NF P90-306)

Très clairement, une barrière de sécurité empêche les enfants de pénétrer dans l’eau et d’approcher le bord de la piscine. La barrière doit donc obligatoirement comporter un accès verrouillé correctement. Elle doit avoir une hauteur d’au moins 1,1m et être installée à plus de 1m du bord.

Elle doit aussi être assez solide et bien fixée pour résister à l’arrachement ou à toute tentative d’intrusion de la part d’un enfant. En conclusion, une barrière est très efficace pour diminuer les risques d’accident, mais elle n’est pas toujours très esthétique.

Les alarmes de piscine (norme NF P90-307)

Il existe notamment deux types d’alarmes pour piscines : l’alarme périmétrique et l’alarme immergée. La première se déclenche lorsqu’une personne franchit un périmètre donné grâce à une détection laser et la seconde émet une sonnerie lorsqu’une personne ou un objet d’un certain poids tombe dans l’eau.

Une alarme a l’avantage d’être discrète, mais elle présente aussi un inconvénient majeur : elle ne protège pas, elle prévient juste.

En effet, en cas de franchissement du périmètre par exemple, il est nécessaire qu’un adulte soit à proximité pour empêcher l’enfant de s’approcher du bord ou de le tirer hors de l’eau si nécessaire.

Les couvertures de sécurité (norme NF P90-308)

Une couverture de sécurité pour piscine est considérée comme le système le plus efficace pour éviter les accidents.

Néanmoins, il est obligatoire que cette couverture corresponde aux normes en vigueur. Elle doit par exemple être assez solide pour supporter un choc de 50 kg et un adulte pesant 100 kg en train de marcher. La couverture ne doit pas non plus se décaler de plus de 10cm du bord de l’eau si on essaie de la soulever.

De la même manière, la commande d’ouverture et de fermeture ne doit pas être accessible à un enfant. Notez qu’une couverture possède aussi d’autres avantages comme une bonne conservation de la température de l’eau et une protection contre les saletés, la poussière, les feuilles mortes, etc.

Les abris de piscine (norme NF P90-309)

Les abris de piscine sont aussi des dispositifs très efficaces qui préviennent les risques d’accident. Néanmoins, cette solution est assez onéreuse. En effet, l’abri en question doit respecter certaines normes, comme celle d’être assez résistant pour supporter beaucoup de neige et beaucoup de vent.

Elle doit justement passer des tests de robustesse et de vieillissement. Comme pour la barrière, l’abri nécessite aussi une ouverture qui est bien verrouillée en dehors des heures de baignade. Et comme la couverture, l’abri de piscine protège bien l’eau contre les pollutions extérieures et aide à conserver la température de l’eau.

Quelques derniers conseils

Malgré les dispositifs de sécurité, les enfants ne doivent pas rester sans surveillance aux abords des piscines. Évitez aussi dans tous les cas, d’utiliser des dispositifs qui peuvent blesser l’enfant s’il essaye de forcer le passage.

Enfin, n’oubliez pas d’allumer tout de suite l’alarme, de verrouiller l’accès de la piscine ou de repositionner tout de suite la couverture de la piscine dès que les séances de baignade sont terminées.