Installer une piscine chez soi est un excellent projet lorsqu’on a de la place et qu’on est préparé à son entretien régulier. Elle permet de profiter d’un bain rafraîchissant dès que la météo le permet, surtout en été. Si vous avez un grand jardin, une piscine à coque est le meilleur choix actuellement.

Aimeriez-vous en savoir plus à propos de ce type de piscines ? Souhaitez-vous surtout avoir une idée des étapes d’installation, afin de vous faire une idée sur les difficultés éventuelles que vous pourriez rencontrer ? Nous allons vous donner les informations dont vous avez besoin.

Qu’est-ce qu’une piscine à coque ?

Une piscine à coque est à mi-chemin entre une piscine traditionnelle hors-sol et une piscine enterrée en béton. C’est une piscine prête à poser, réalisée généralement avec du polyester. La coque est fabriquée sur mesure en usine et elle est livrée chez vous en un seul bloc. Il suffit ensuite de préparer le sol et de déposer cette coque, avant d’effectuer les travaux de finition.

Les avantages d’une piscine à coque

Par rapport à une piscine enterrée en béton, une piscine à coque est plus facile à installer. Il suffit parfois de 5 jours pour achever l’ensemble des installations. Un modèle à coque est aussi étanche dès le départ, puisqu’il est en polyester, alors qu’une piscine enterrée peut encore poser des problèmes d’étanchéité.

Enfin, une piscine à coque est plus facile à façonner. Vous avez une grande liberté de choix quant à sa forme. Par ailleurs, par rapport à une piscine hors-sol, la piscine à coque offre plus d’espace. Elle est aussi plus robuste et résistante.

L’installation d’une piscine à coque en 5 étapes

Étape 1 : La préparation du terrain

La préparation du terrain commence par le choix de l’emplacement et le traçage du sol. En réalité, vous avez déjà dû penser à cet emplacement, avant même de commander la piscine et d’en choisir la taille. De plus, il ne s’agit pas seulement de donner un espace suffisant à la piscine proprement dite, mais, il est aussi important de laisser une place de vie autour de la piscine.

Plusieurs critères doivent notamment être pris en compte, comme la distance réglementaire à respecter par rapport au voisinage, l’ensoleillement, l’espace de circulation, la circulation du vent ou la proximité des arbres.

Les installations présentes sur votre sol doivent aussi être prises en compte comme la tuyauterie, les bassins d’épandage, les circuits électriques enterrés ou les fosses.

Étape 2 : L’excavation et la pose des différents matériaux

L’étape suivante est la réalisation du trou qui va recevoir le bassin. Elle sera suivie par la pose des différents matériaux, installés avant la piscine proprement dite.

La nature de ces différents matériaux dépend de l’étude menée sur votre terrain par le professionnel à qui vous avez confié la pose. Généralement, il s’agit d’un gravier précédé d’un géotextile afin d’éviter qu’il ne se mélange à la terre d’origine.

Étape 3 : L’installation de la coque dans le trou et le remblai

Cette étape est, bien sûr, précédée de la livraison de la coque par camion. Parfois, il est même nécessaire d’installer une grue pour la mise en place de la coque dans le trou.

Lors de cette étape, tout doit aussi être réglé au millimètre, afin que le niveau 0 de la coque coïncide avec celui du terrain ou avec le niveau décidé au préalable.

Une fois la coque dans le trou, les travaux de remblai peuvent commencer. Du gravier concassé peut encore être ajouté afin de régler le niveau. Une ceinture de béton sera ensuite posée pour fixer définitivement la coque au sol.

Étape 4 : Les raccordements et l’installation des accessoires

La prochaine étape est l’installation des raccords hydrauliques et des différents accessoires, comme les moteurs et les pompes, les bacs de filtrages, etc. Pour certains modèles, un local technique plus important peut même être installé. Mais d’habitude, il est élaboré au préalable.

Étape 5 : La pose des margelles et des éléments de finition

Les margelles sont posées sur la ceinture en béton, sur les lèvres de la piscine proprement dite. Des joints sont posés afin que l’eau de pluie ne puisse circuler et pénétrer à l’intérieur. Les dalles, le carrelage ou les autres matériaux sont ensuite posés autour des margelles.

De la même manière, des mosaïques peuvent aussi être installées dans la partie intérieure de la piscine. Viennent ensuite d’autres éléments comme les volets roulants de couverture, la clôture de sécurité, les dispositifs de nettoyage, etc.

Après cette étape, votre piscine est normalement opérationnelle. Il suffit d’ajouter l’eau et les produits d’entretien nécessaire.