Cette année, vous vous êtes décidé pour acquérir une piscine. Vous en rêvez déjà : passer des moments agréables en famille ou avec les amis au bord de la piscine ! Mais laquelle choisir : enterrée, semi-enterrée ou hors sol ? Nous vous détaillons ici les informations qui vont vous permettre d’y voir plus clair et de pouvoir choisir.

Trois grandes catégories de piscines se partagent le marché : enterrée, semi-enterrée et hors sol. Le budget, le terrain et la surface sont les questions primordiales et déterminantes à se poser pour déterminer le choix de votre piscine.

Les piscines hors sol

Les piscines gonflables

Appelées piscines autoportées ou autoportantes, elles sont en revêtement plastique PVC ou en caoutchouc. Elles sont sans armatures à part les plus grands modèles (renforts latéraux).

Avantages : elles sont simples à monter et démonter, bon marché, peu encombrantes, sans contraintes réglementaires et nécessitent peu d’entretien.

Inconvénients : relativement fragiles, uniquement pour y faire trempette.

Installez votre piscine sur un terrain parfaitement plat (à niveler si besoin). Si votre terrain est trop en pente, elle peut se déchirer à cause du poids de l’eau qui va forcer sur le bas de la structure.

Les piscines tubulaires

Elles disposent d’une ossature tubulaire en acier à laquelle est fixé le liner en PVC ce qui les rend plus résistantes.

Avantages : excellent rapport qualité/prix, facile à monter. Choix important de tailles et de formes. À taille égale, plus grande surface de baignade que la piscine gonflable. Peu d’encombrement au stockage.

Inconvénients : manquent d’élégance, restent fragile. Le démontage est pénible. Dimensions réduites pour nager.

Les travaux d’installation sont similaires à la piscine gonflable (terrain plat nécessaire).

Les piscines hors sol en bois, en acier et en résine

Pour celui qui souhaite avoir une piscine de façon durable sans travaux de terrassement et d’aménagement, c’est le meilleur compromis. Ces piscines sont composées de panneaux modulaires emboîtés et assemblés les uns aux autres et équipées d’un liner pour l’étanchéité du bassin.

Avantages : rigides, durée de vie plus longue, tailles et formes très variées. Nombreux accessoires. On peut y nager. Pas de démontage en fin de saison.

Inconvénients : vigilance sur l’entretien et la maintenance. Être un minimum bricoleur pour l’installer correctement. Superficies possibles plus limitées que les piscines enterrées classiques.

Les piscines en bois

Ce sont les plus vendues en France. Le bois est une matière naturelle qui a fait ses preuves et qui s’intègre parfaitement dans un jardin. Les piscines en bois plus esthétiques, sont aussi plus chères que les modèles à panneaux métal ou résine.

Les piscines en acier

Elles ont des qualités indéniables de solidité et sont moins chères que celles en bois. Le défaut majeur est l’esthétisme. Même avec des finitions bois ou pierre, on reconnaît le métal.

Les piscines en résine

Elles sont plus récentes, et moins répandues mais elles sont très résistantes et non sujettes à la corrosion. Les piscines rigides peuvent être enterrées ou semi enterrées, mais elles ne sont pas toutes prévues pour cela.

Les piscines semi-enterrées

La piscine semi-enterrée (constituée d’une partie enfouie et d’une partie visible) est une bonne alternative entre la piscine enterrée (avec gros travaux de terrassement) et la piscine hors sol.

Ce style de piscine convient bien aux terrains en pente ou avec du relief. Avec son rebord plus haut que le sol, elle présente un côté plus sécurisant qu’une piscine enterrée.

La piscine semi-enterrée en bois

C’est celle qui est la plus répandue parmi les piscines semi-enterrées. Son côté esthétique est très recherché. On peut également l’embellir d’une margelle, ou d’une terrasse dans le même matériau. Le bois, en revanche, craint davantage l’humidité. Attention donc au choix du bois.

La piscine semi-enterrée en métal

Le plus souvent en acier, son principal avantage est d’être moins sensible à l’humidité et aux mouvements de terrain que les piscines en bois. Plus résistantes mais moins esthétiques, la partie visible extérieure des piscines semi-enterrées en métal est le plus souvent recouverte de bois.

La piscine semi-enterrée en béton

C’est celle qui se rapproche le plus de la piscine enterrée. Solide et robuste elle ne peut pas être déplacée. Une piscine semi-enterrée construite avec ce matériau nécessite des travaux de gros œuvre.

La piscine coque semi-enterrée

La piscine coque semi-enterrée existe en polyester ou en résine. Son avantage réside dans le fait que la piscine arrive toute prête à votre domicile. Vous pouvez aussi choisir sa forme.

Avantages de la piscine semi-enterrée : esthétisme (ajoute du cachet à l’extérieur). L’installation est plus rapide, moins compliquée et moins chère qu’une piscine enterrée. Peut être choisie dans de nombreuses configurations de terrain.

Inconvénients : travaux plus lourds qu’une piscine hors sol. La piscine ne peut plus être déplacée (bien choisir l’emplacement et analyser le terrain au préalable). Soumise à l’imposition, sa construction doit être déclarée.

Les piscines enterrées

La piscine enterrée en béton

C’est la plus solide, la plus personnalisable mais elle nécessite le plus de travaux.

La piscine enterrée coque

La piscine enterrée coque est beaucoup plus facile à installer qu’une piscine en béton, tout en étant aussi durable et esthétique. Elle est composée d’une coque en polyester moulée en usine.

La piscine enterrée en kit

Tout comme la piscine hors sol, la piscine enterrée est également proposée en kit. Ce type de piscine enterrée peut donc être installée relativement facilement sans avoir recours nécessairement à un professionnel. Ses éléments peuvent être en béton, en polystyrène, en bois ou en acier.

Avantages de la piscine enterrée : elle s’inscrit dans le temps, s’adapte à tous les terrains et permet l’installation d’aménagements complémentaires qui contribuent à donner du cachet non seulement à votre bassin, mais aussi à votre jardin et à votre maison.

Inconvénients : c’est la piscine la plus coûteuse et son installation est la plus longue. La piscine enterrée demande un entretien régulier et soigneux pour assurer sa longévité.