Avoir une piscine est un rêve depuis plusieurs années, en revanche, la phase de construction est votre pire cauchemar ?

Entre les démarches administratives, les conditions sécuritaires et l’aspect financier, il y a de quoi être prêt à renoncer au projet. N’abandonnez pas vos rêves, on vous guide ici afin que vous ayez toutes les informations sur toutes les questions que vous vous posez.

Les questions qu’il faut se poser avant la construction

En fonction du type de piscine que vous choisissez, certaines démarches administratives pour obtenir une autorisation peuvent être obligatoires. Il est conseillé dans tous les cas de toujours consulter le service d’urbanisme de la ville qui peut prévoir des conditions spécifiques.

Tout d’abord, sachez que les deux premières questions que vous allez devoir vous poser sont : quelle taille ? Et piscine couverte ou non ? Ces informations influent sur les démarches administratives et les taxes, il est donc essentiel d’y réfléchir.

Piscine couverte ou non ?

La piscine non couverte

Il s’agit donc d’une piscine non couverte et elle est concernée par une règle très stricte en termes de sécurité pour prévenir les risques de noyade.

Toute piscine enterrée non close et à usage privatif doit être munie d’au moins l’un des quatre dispositifs de sécurité suivants : abri, alarme, barrière ou couverture. En cas de non-respect de cette règle, vous pouvez encourir une amende de 45 000 euros et des sanctions pénales.

La piscine couverte

Il existe deux types de piscines couvertes : Tout d’abord, il y a la piscine intérieure qui est construite au sein même de votre habitation, dans une pièce ou une véranda. Ensuite, existe la piscine avec son abri, c’est-à-dire que votre piscine est extérieure à votre habitation, mais néanmoins couverte par un abri.

Avoir une piscine couverte présente de nombreux avantages. Tout d’abord, c’est la possibilité de se baigner toute l’année, et ce, qu’importe qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente. Ensuite, visuellement, c’est très beau, cela apporte un cachet supplémentaire au jardin ou à l’habitation.

De plus, l’entretien est plus simple qu’avec une piscine ouverte. Vous évitez les problèmes de gel ou d’endommagement des composants de la piscine et vous limitez les impuretés telles que les feuilles et les insectes. Enfin, un abri permet de limiter le phénomène d’évaporation d’eau et vous aurez, par conséquent, moins souvent à la remplir et le ressentirez sur votre facture.

Tout le monde n’a pas une pièce dont il ne sait pas quoi faire et où il pourrait faire construire une piscine, aussi, le plus courant est donc une piscine avec abri. Sachez qu’il existe des modèles pour tous les goûts et adaptés à l’espace de votre jardin.

Un abri ultra bas apportera de la discrétion et un look contemporain, l’abri bas, quant à lui, est plus classique. Il est également possible d’avoir un abri haut ou mi-haut qui permet d’avoir une utilisation agréable de la piscine toute l’année, car cela sert de pièce supplémentaire.

Enfin, il existe également l’abri de spa, chauffé par des moyens écologiques, qui permet de se baigner autant le jour que la nuit.

La piscine couverte permet une utilisation optimale toute l’année, mais financièrement, il faut penser au coût de la piscine en elle-même, du fait de la chauffer toute l’année afin de pouvoir en profiter pleinement et des taxes qui y sont relatives.

La surface de la piscine et les demandes de permis relatives

Plus votre piscine sera grande, plus vous pourrez vous permettre de faire des longueurs plutôt que de simplement y barboter.

Sachez toutefois que la surface, le fait qu’elle soit enterrée ou semi enterrée, mais aussi le fait qu’elle soit couverte ou non, va générer des démarches administratives avec possiblement des demandes de permis.

Voici un petit tour d’horizon : 

  • Pour une piscine couverte, enterrée et semi-enterrée, entre 10 et 100 m2, vous n’aurez besoin que d’une déclaration de travaux. Au-delà de cette surface, un permis de construire sera nécessaire. En dessous de cette surface, vous n’aurez rien à déclarer,
  • Pour une piscine semi-enterrée et couverte construite sur un terrain déjà bâti, il vous faudra une déclaration de travaux,
  • Si vous optez pour un abri de 1,80 m ou plus, un permis de construire sera exigé.

Impact sur les taxes

Il était donc nécessaire de se poser les questions de la taille du bassin et d’une piscine couverte ou non puisque cela impactera les taxes à payer dessus.

  • Tous les bassins de plus de 10 m² sont soumis à la taxe habitation,
  • Toutes les piscines maçonnées ou à coques sont soumises à la taxe foncière,
  • Vous devez également payer une taxe d’aménagement, payable une seule fois.

Conseils supplémentaires pour une optimisation de votre piscine

Préparation du terrain pour la construction de la piscine

Vous avez de l’espace dans votre jardin, par contre cet arbre en plein milieu vous gêne et vous empêche de mettre votre piscine. Ou lorsque la piscine sera installée, pour éviter un entretien qui deviendrait vite un enfer, il est recommandé d’éviter qu’elle soit complètement entourée d’arbres.

Déjà, l’ombre n’aidera pas à la chauffer naturellement, mais vous risquez d’avoir continuellement des feuilles et des impuretés qui tombent dedans. Dans ce cas, les services d’un paysagiste peuvent s’avérer très utiles.

Les conseils d’entretien pour une piscine

Dans l’ensemble, il est bien de réaliser ces étapes une fois par semaine, mais sachez qu’un abri de piscine vous aidera à limiter l’entretien.

  • Vérifier le PH et le chlore avec un kit,
  • Frotter la ligne d’eau avec une éponge,
  • Nettoyez à l’aide d’un aspirateur, d’une épuisette ou d’un robot de piscine,
  • Videz les filtres lorsque c’est nécessaire,
    utilisez un déshumidificateur, notamment pour les piscines couvertes,
  • En hiver, si vous n’avez pas d’abri, filtrez dès 5h du matin et baissez le niveau de l’eau pour éviter le gel.

Optimiser l’utilisation de la piscine

Afin de profiter au mieux de votre piscine, n’hésitez pas à vous équiper de façon adéquate. Vous pouvez trouver tout

votre mobilier de jardin chez Delormdesign.com. Vous aurez certainement besoin de chaises bain de soleil pour pouvoir farnienter entre amis ou en famille, de petites tables de jardin pour y déposer votre cocktail, de parasols pour vous protéger et d’éclairages pour illuminer votre piscine le soir et en profiter à toute heure de la journée.