Une piscine hors sol est une alternative intéressante si vous souhaitez avoir une piscine avec un budget limité, au contraire d’une piscine enterrée.

Outre le prix, les piscines hors sol présentent aussi plusieurs avantages que nous allons essayer de vous présenter. Néanmoins, nous allons commencer par un petit tour d’horizon des différents modèles de piscines hors sol qui existent en ce moment.

Les différents types de piscines hors sol

Il existe notamment trois différentes sortes de piscines hors sol : les piscines démontables à souhait que sont la piscine gonflable et la piscine autoportante, puis la piscine hors sol rigide.

La piscine gonflable

Comme son nom l’indique, il faut la gonfler avant de l’utiliser. En réalité, c’est l’un des meilleurs avantages de ce type de piscine puisqu’on peut le gonfler et le dégonfler à volonté. Il ne prend donc pas trop de place dans le jardin ou dans la maison.

Ce type de piscine est aussi le moins coûteux. Seulement, les piscines gonflables ont une durée de vie assez courte et ne résistent pas à des chocs trop violents. Elles sont aussi généralement de petites tailles.

La piscine autoportante

Comme la piscine gonflable classique, une piscine autoportante peut être gonflée et dégonflée à volonté. Ce type de piscine est assez récent et utilise une nouvelle technique d’installation qui présente plusieurs avantages. Il s’agit de gonfler un boudin qui servira de bord à la piscine avant de la remplir d’eau.

Au fur et à mesure que la piscine se remplit, les parois se dressent. Les piscines autoportantes sont généralement plus solides et plus résistantes. Elles sont aussi plus larges que les piscines gonflables. De nos jours, certaines peuvent atteindre jusqu’à 10 mètres de longueur.

La piscine hors sol rigide

Les piscines hors sol rigides sont les plus solides et les plus résistantes. En effet, les parois sont réalisées dans des matériaux rigides comme le bois, l’acier, la résine, etc. L’intérieur est ensuite généralement revêtu de liner, un matériau réalisé à partir du PVC, souple et étanche.

Ce matériau est le plus populaire de nos jours, mais il existe différentes façons d’assurer l’étanchéité d’une piscine. Avec ce type de piscine, on parle d’une véritable installation qui nécessite l’intervention d’un vrai spécialiste.

L’installation, comme le démontage, peut demander du temps. C’est pourquoi les piscines hors sol rigides sont permanentes. L’installation d’une piscine rigide requiert aussi la plupart du temps un aménagement de la décoration des lieux.

Les différents avantages d’une piscine hors sol

Il s’agit surtout de présenter les différents avantages d’une piscine hors sol par rapport aux piscines enterrées.

Le prix

Les piscines hors sol sont généralement moins coûteuses. Même les piscines rigides, qui sont les plus chères des modèles hors sol, coûtent moins cher que les piscines enterrées. Les modèles gonflables sont nettement moins chers.

La facilité d’installation

Les piscines hors sol sont plus faciles à installer, surtout parce qu’il n’est pas nécessaire de creuser. Au pire des cas, certains modèles rigides nécessitent la réalisation d’une surface plane en béton avant l’installation afin d’être plus stables.

Pour les modèles démontables, vous n’avez même pas besoin de faire appel à un spécialiste pour les installer. En outre, la possibilité de les démonter à volonté est un avantage considérable.

La facilité d’entretien

Pour les modèles démontables, il n’y a nul besoin d’entretenir l’eau puisqu’elle sera renouvelée à chaque montage.

Pour les piscines hors sol rigides et selon le modèle choisi, l’entretien peut être plus compliqué. En effet, vous pouvez choisir de renouveler l’eau périodiquement comme vous pouvez choisir d’ajouter des produits d’entretien. Néanmoins, dans tous les cas, l’entretien d’une piscine hors sol est plus simple.

Les démarches administratives

Pour l’installation d’une piscine hors sol, vous n’avez pas besoin d’un permis de construire. Néanmoins, vous devez effectuer une déclaration auprès de la mairie si votre piscine dépasse les 10 m² et que vous avez l’intention de la laisser là pendant plus de trois mois. Ainsi, pour les modèles démontables, il n’y a aucune obligation administrative.

L’adaptabilité

Une piscine hors sol peut généralement s’adapter à tous les types de terrain. Elle est aussi et surtout adaptée aux petits périmètres. Vous devez seulement faire en sorte qu’elle soit posée sur une surface bien plane. Les petits modèles peuvent même être installés sur une véranda ou dans une salle quelconque de la maison.

Les inconvénients d’une piscine hors sol

Malgré ses différents avantages, les piscines hors sol ont quand même quelques inconvénients qui méritent d’être soulignés.

La surface

L’inconvénient majeur des piscines hors sol, c’est la surface. En effet, elles sont généralement de petites tailles. Pour donner des leçons de plongeon par exemple, c’est impossible. Certaines piscines hors sol, surtout les modèles gonflables, sont aussi peu profondes. Elles ne permettent donc pas de jouer à certains jeux aquatiques.

La fragilité et la longévité

Les piscines hors sol sont généralement plus fragiles et moins résistantes. D’ailleurs, sur ce point, il n’y a pas plus fiable que les piscines enterrées en béton. Les modèles gonflables sont surtout les plus fragiles. C’est pourquoi il faut éviter de les démonter et de les remonter trop souvent, même si c’est pour cette fonctionnalité qu’elles ont été choisies.