Une piscine hors sol a l’avantage d’être plus accessible et plus facile à installer par rapport aux bassins enterrés. Les modèles gonflables et tubulaires sont les plus populaires et les plus choisis de nos jours.

Si vous souhaitez installer une piscine hors sol pour profiter de l’été, l’un de ces deux modèles devrait aussi vous convenir. Cependant, pour déterminer lequel des deux vous convient le plus, vous devez prendre connaissance de quelques informations importantes que nous allons vous présenter.

Quelle est la différence entre une piscine gonflable et une piscine tubulaire ?

Ces deux types de piscines font partie de la catégorie des piscines hors sol. Cependant, ces deux modèles sont très différents. Une piscine gonflable repose sur un système assez classique : un coussin d’air avec des bords relevés afin d’emprisonner l’eau dans une poche généralement souple.

Tel un ballon, le gonflage se fait à l’aide d’une pompe électrique ou manuelle. Généralement, ce type de piscine est dégonflé après la séance de baignade. On doit donc le remplir et le vider lors de chaque utilisation.

Quant à la piscine tubulaire, les bords sont constitués d’un matériau souple maintenu par des tubes rigides en acier. C’est de loin le modèle hors sol rigide le plus répandu et le plus fiable en ce moment.

Elles sont généralement destinées à rester en place durant une longue période. Ce qui signifie qu’on ne les démonte pas généralement après l’avoir utilisé. Un système de traitement de l’eau devrait donc être prévu afin de se baigner en toute sécurité.

Les avantages d’installer une piscine gonflable

Par rapport au modèle tubulaire, le modèle gonflable présente plusieurs avantages. En premier, elle est moins chère que la piscine tubulaire. Elle est d’ailleurs la moins coûteuse des différentes catégories qui existent en ce moment.

Elle est aussi facile à installer, car il suffit de trouver le meilleur emplacement et de faire marcher la pompe à air, d’y verser de l’eau et vous pouvez profiter de votre piscine.

De la même manière, le modèle gonflable peut être démonté et rangé très facilement. Même si la piscine tubulaire peut aussi se désinstaller facilement, elle n’est pas aussi pratique que le modèle gonflable. Elle demande aussi plus de place de rangement.

En outre, la piscine gonflable est aussi plus petite et convient aux petits périmètres. Éventuellement, elle peut même être installée dans une grande salle de la maison. Même s’il existe de nombreuses variétés, de formes ou de tailles de modèles tubulaires, les plus petites restent les modèles gonflables.

Enfin, l’installation d’un bassin gonflable ne requiert pas une déclaration auprès de la mairie. Au contraire, une piscine tubulaire doit être déclarée au préalable si sa surface dépasse les 10 m² et si vous avez l’intention de le garder en place pendant plus de trois mois.

Les avantages d’installer une piscine tubulaire

De la même manière, la piscine tubulaire offre aussi plusieurs avantages par rapport au modèle gonflable. En premier, elle est plus fiable et plus résistante.

Au contraire, un modèle gonflable ne résiste généralement pas aux chocs violents. C’est aussi pourquoi il est déconseillé de les monter et de les démonter trop souvent.

Par ailleurs, une piscine tubulaire convient mieux à un adulte. En effet, parmi les modèles proposés actuellement, certains ont une profondeur qui avoisine les 1m50.

Au contraire, les piscines gonflables sont généralement moins profondes et conviennent mieux aux enfants. En outre, le modèle tubulaire offre plus de surface afin d’apprendre à nager par exemple.

Les avantages de ces deux modèles par rapport à d’autres

Les avantages de ces deux types de piscines par rapport aux autres sont nombreux. En premier, elles sont généralement moins coûteuses et faciles à installer.

Par rapport à une piscine hors sol par exemple, la possibilité de les monter et les démonter à volonté est un avantage considérable. Vous pouvez par exemple les démonter en hiver et libérer de la place dans votre jardin pour d’autres activités. Vous pouvez aussi les transporter ailleurs.

Si vous passez l’été dans une résidence secondaire ou ailleurs, vous avez la possibilité d’emmener votre piscine avec vous. Sur ce point, un modèle tubulaire peut prendre plus de place durant le voyage tandis qu’un modèle gonflable trouvera une place plus facilement dans un coffre de voiture.

Par ailleurs, les piscines tubulaires et gonflables, comme d’autres modèles hors sol, offrent plus de sécurité. Pour la piscine gonflable, surtout les modèles plus petits, elle est vidée, dégonflée et rangée après l’utilisation. Le risque est donc nul, d’autant plus que pour la plupart des modèles, la profondeur de l’eau n’est pas trop dangereuse.

Pour le second, les parois sont généralement très hautes et inaccessibles à de jeunes enfants sans l’aide d’un adulte. Dans les deux cas, vous n’avez donc pas besoin d’installer des dispositifs de sécurité trop compliqués.

Néanmoins, rien ne vous empêche de veiller à ce que vos enfants ne s’exposent pas aux dangers selon le modèle de piscine que vous avez choisi. Notez que vous pouvez toujours ajouter une couverture à une piscine tubulaire pour plus de sécurité.