L’Ultimate est un sport collectif se jouant avec deux équipes et un disque (frisbee). À l’instar du Rugby ou du football américain, l’objectif de l’Ultimate est de marquer des points en réalisant des passes successives jusqu’à parvenir à la zone d’en-but adverse. Dans l’hexagone, ce sport compte 5400 licenciés répartis dans près de 130 clubs sous la coordination de la Fédération française de Flying Disc (FFFD).

Aujourd’hui, nous nous intéressons à l’Ultimate et répondons aux diverses questions que vous vous posez : quelle est l’histoire de ce sport ? Quelles sont les principales règles ? Et quels sont les meilleurs modèles de Frisbee ?

Le Frisbee, quelques dates clés

  • 1869 : La boulangerie industrielle « Frisbie Pie Company » voit le jour dans le Connecticut. Créée par William R. Frisbie, cette usine produit des tartes très prisées par les étudiants du campus de l’Université de Yale. Une fois la tarte mangée, les étudiants jouent et se lancent les moules à tarte.1946-1948 :  Walter Frederick Morrison s’inspire des parties de « moules à tarte » pour créer les premiers disques volants, le Whirlo-Way et le « Flying-Saucer », littéralement « la soucoupe volante ».
  • 1957 : La firme de jouets Wham-O rachète les droits du Flying-Saucer et commercialise l’objet sous le nom de Pluto Platter.
  • 1959 : L’entreprise Wham-O renomme son jouet et dépose la marque commerciale Frisbee®. La légende veut que Rich Knerr, co-fondateur de Wham-O, se soit inspiré du nom de la boulangerie Frisbie, mais a écorché le nom sans le savoir d’une voyelle.
  • 1967 : Joel Silver, un étudiant invente et codifie les règles de l’ultimate puis fonde l’Association Internationale de Frisbee.

D’un simple jouet, le disque volant devient un sport à part entière avec des règles, des clubs, des variantes (Beach ultimate, fauteuil ultimate, ultimate frisbee, ultimate en salle, etc.), des compétitions internationales et des fédérations à travers différents pays.

Quelles sont les règles principales de l’Ultimate Frisbee ?

choisir son frisbee

Selon la WFDF, dans sa version classique, l’Ultimate est un sport comprenant vingt règles dont les principales sont les suivantes.

Le terrain

Il oppose deux équipes de sept joueurs sur un terrain ayant une surface de 100 mètres par 37 mètres. À chaque extrémité du terrain, il y a une zone d’en-but de 18 mètres.

L’engagement

Lors d’un match d’Ultimate, les équipes sont à tour de rôle en position d’attaque et de défense. Au début du jeu et après chaque point marqué, les équipes se tiennent sur leur ligne de but. L’équipe qui a marqué le dernier point garde l’engagement.

Le changement de possession du disque intervient dans plusieurs situations :

  • Lorsque le disque touche le sol.
  • Lorsqu’il est attrapé en dehors du terrain.
  • Lorsqu’il est intercepté par l’équipe défenderesse qui prend possession du disque là où il atterrit.

Le score

Un point est marqué quand l’équipe offensive attrape le disque dans la zone d’en-but de l’équipe adverse et sans toucher une des lignes.

Les déplacements

Il est interdit pour un joueur de se déplacer lorsqu’il est en possession du disque. Il peut uniquement établir un pied pivot. Lorsqu’il réceptionne le disque, il dispose de dix secondes pour le lancer dans n’importe quelle direction.

Les remplacements

Après chaque point, les deux équipes peuvent remplacer autant de joueurs qu’elles le souhaitent.

Les contacts

L’ultimate est un sport où aucun contact physique n’est autorisé. De plus, il est interdit d’effectuer « des écrans », c’est-à-dire qu’il n’est pas possible de bloquer le passage d’un défenseur pour laisser le champ libre à un coéquipier.

Aucun arbitre

L’ultimate est un sport collectif fair-play et autoarbitré. Les joueurs sont eux-mêmes responsables du bon déroulement du jeu. Ils doivent donc connaitre les règles, être justes, objectifs et honnêtes, être capables d’expliquer leurs points de vue et de donner aux adversaires l’opportunité de parler. Quand un joueur constate une faute, il doit l’annoncer à voix haute.

L’ensemble des joueurs s’arrêtent immédiatement. Le jeu doit alors reprendre comme si la faute n’avait pas eu lieu. Si les joueurs ne peuvent pas se mettre d’accord, le disque retourne au dernier lanceur et le jeu reprend à partir de là.

Si vous souhaitez approfondir votre connaissance du jeu, nous vous invitons à consulter l’ensemble des règles (une quinzaine de pages) sur le site suivant. https://rules.wfdf.org

Quelques conseils pour jouer à l’Ultimate entre amis dans son jardin

L’Ultimate est un sport qui ne nécessite que très peu de matériel : un frisbee et éventuellement des plots pour délimiter le terrain et la zone d’en-but. Néanmoins, si vous souhaitez jouer dans un cadre détente, il est important de respecter certains conseils afin que la partie se déroule dans de bonnes conditions.

Le terrain et le matériel

Vérifier que le terrain ne présente pas d’objets pouvant blesser les joueurs comme des pierres ou des branches. Délimiter le terrain et les zones d’en-but à l’aide de repères visuels comme une clôture, une barrière, des plots, des t-shirts, etc. Prévoir éventuellement une trousse de premiers soins pour les petits bobos.

Les principes de base

Réaliser des équipes équilibrées et comprenant de 2 à 10 joueurs, en fonction de la taille du terrain. Rappeler d’emblée les principales règles : aucun contact physique, aucune mauvaise foi ni triche et enfin l’autogestion. Déterminer éventuellement les variantes qui seront utilisée : la possibilité de faire un pas lors de la réception du disque, la possibilité de garder le disque plus ou moins de dix secondes, etc. Définir en amont le nombre de buts avant la victoire ou le temps de jeu.

L’échauffement

Comme pour n’importe quelle activité sportive, il est préférable de s’échauffer. Avec les débutants, il peut être intéressant de s’entrainer à faire de bons lancers avant de commencer une partie.

Le Frisbee

Enfin, il est indispensable d’utiliser le « bon » disque. Sur le marché, il existe des Frisbees de différentes formes, tailles et matériaux. Nous vous invitons à lire la section suivante afin de choisir celui qui convient à vos besoins.

Quels sont les meilleurs modèles de Frisbee ?

1. Le modèle de nuit – le disque Nite Ize Flashflight

Nite Ize Flashflight LED s'allument Flying Disc (Bleu, Grand)
  • LA Leuchstern sur le ciel Frisbee - un must pour tout fan Nightglow
  • La lumière ultra-lumineux, Topp transformés, imperméable à l'eau via le bouton dense en caoutchouc
  • Leurres stable à 100 mètres, pèse 185g, 27cm de diamètre
  • Batteries facilement remplaçables
  • Vole comme un Discraft

Nite Ize nous propose, avec son modèle Flashflight, un disque pour pouvoir jouer à l’Ultimate en nocturne. Il s’agit d’un des modèles les plus populaires d’Amazon, et ce, pour une raison particulière.

Ce disque est imperméable et dispose d’un réseau de LED à fibre optique permettant de faire briller le disque sous tous les angles, histoire de ne jamais le perdre de vu.

En contrepartie, il pèse 190 grammes, soit 10 à 15 grammes supplémentaires par rapport aux disques classiques. Néanmoins, ces caractéristiques ne nuisent pas à la stabilité ou à la distance maximale qu’il peut parcourir.

2. Le disque « anneau » – L’Aerobie Pro Bague volante

Aerobie Pro Bague volante (33 cm de diamètre) Couleurs aléatoires
  • Bords en caoutchouc souple pour les prises faciles
  • Longue distance jette
  • 13 "de diamètre

Voici un disque avec une forme originale lui donnant des caractéristiques intéressantes. En effet, l’anneau Aerobie dispose d’un meilleur aérodynamisme. Il est recommandé pour les joueurs d’Ultimate qui débutent ou pour des matchs dans de grands espaces.

En effet, il est possible d’effectuer des lancers à plus de 300 mètres.

De plus, ce modèle dispose de bords en caoutchouc permettant de rattraper le disque plus facilement et sans se blesser. En revanche, il est conseillé d’utiliser ce disque avec un vent moyen ou constant, car il a tendance à s’envoler très facilement. Et pour cause, il ne pèse que 145 grammes.

Enfin, il ne flotte pas dans l’eau. Éviter donc de l’utiliser à la plage.

3. Le disque de poche—Wents Zip Chip

WENTS Le Frisbee de Poche Zip Chip Mini Frisbee Flexible Soft Spin dans Attraper Jeu Disque Volant Sports de Plein Air Mini Frisbee Beach Jouets...
  • Le mini disque volant est la nouvelle façon de jouer. Il n'y a simplement rien d'autre comme ça. De sa forme originale au lancer de l’arme de poing jusqu’au vol envoûtant.
  • Distance: Le Mini Toy est conçu pour être utilisé à différentes distances. Jouez à court terme pour jouer ou attrapez-vous pour tester votre habileté.
  • Format de poche: Le mini disque volant est ultra portable. Cela permet un divertissement spontané dans des endroits jamais joués auparavant. Emmenez-le partout.
  • Vol stable: C'est ce qui rend possible le lancer et la capture. Déblocage de niveau = vol en palier. Déverrouillage en angle = vol en courbe. Cela équivaut à des lancers prévisibles et précis.
  • Doux et flexible: Notre objectif était de rendre le Mini disque volant souple pour des prises confiantes. Le matériau élastomère est même recyclable.

Voici un excellent cadeau pour tous les fans d’Ultimate ou pour les enfants. Le Wents disque est un frisbee miniature ultra portable de seulement 6,5 cm de diamètre, tenant parfaitement dans une poche de pantalon. Ce minidisque en élastomère est doux et très agréable en main.

Sa forme originale lui confère une stabilité de vol à courte et moyenne distance (maximum 60 mètres). Ainsi, son utilisation est possible dans des lieux jamais joués auparavant et notamment dans des espaces clos comme une gare, le salon d’un appartement, une chambre, etc.

En revanche, il faut de l’entrainement pour bien maitriser le lancer, la force et la direction souhaitée. En effet, il est nécessaire d’avoir un bon coup de poignet. Le lancer de ce minidisque est très similaire à celui qu’on effectue avec un caillou pour faire des ricochets sur l’eau : la prise en main du Wents se fait grâce au pouce et à l’index. Puis, il faut plier le poignet vers l’arrière afin de donner de la puissance et un mouvement le plus parallèle au sol.
link