On a tous en souvenir de jeunesse de bien désagréables instants vécus en compagnie d’une plante qui pousse dans la nature tel du chiendent. Il s’agit de l’ortie, qui quand on la touche en s’en approchant de trop près, peut s’avérer extrêmement urticante pour nos peaux si fragiles !

Alors, on la maudit et l’on s’en écarte dès que l’on en croise à nouveau, et ce, même une fois devenus adultes. Pourtant, lorsqu’on s’y intéresse d’un peu plus près, et qu’on la manipule en prenant soin de porter des gants, l’on s’aperçoit combien l’ortie est nécessaire à la nature, en servant d’engrais et de répulsif insecticide naturel lorsqu’elle est transformée en purin.

Alors quels sont réellement les bienfaits, et les dangers du purin d’orties, et surtout comment l’utiliser à bon escient ?

Pourquoi utiliser le purin d’orties ?

C’est donc grâce à la plante urticante nommée ortie que l’on produit un purin entièrement naturel qui a de nombreuses vertues sur nos jardins et potagers.

Qui dit purin dit extrait fermenté de plantes. C’est donc en laissant macérer nos orties durant plusieurs jours dans de l’eau que l’on obtient ce liquide nommé purin, qui bien utilisé, et surtout bien dosé, apporte de nombreux bienfaits à la nature où il va être déversé.

Engrais naturel chargé d’azote si utile à nos sols, le purin d’orties est aussi utilisé pour éloigner les insectes et autres bestioles rampantes car il agit tel un répulsif.

Il faut dire tout de même que l’odeur du purin d’orties fait que ce liquide porte très bien son nom ! il y a donc tout intérêt à s’en servir lorsqu’on s’occupe d’un bout de terrain, surtout qu’après bien des polémiques, le purin d’orties est aujourd’hui entièrement légalisé.

Quand, et comment utiliser le purin d’orties ?

Le purin d’orties peut s’utiliser toute l’année, mais l’on comprend bien qu’il est inutile les mois d’hiver quand on ne possède pas de serre.

Sinon, pour son action anti-pucerons et acariens, il est bon de savoir l’utiliser le plus régulièrement possible, même si la période du début des beaux jours est celle où il aura le plus d’actions sur la nature.

On arrose par exemple nos tomates de purin d’orties au tout début du printemps, de façon régulière mais sans en abuser.

On peut déverser le liquide qu’est le purin d’orties à l’aide d’un arrosoir, à la suite d’une filtration sommaire, qui laisse encore apparaître quelques résidus du végétal macéré. Dans ce cas, le purin ne pourra être conservé plus de quelques jours.

Cependant, si la filtration réalisée est bien plus resserrée, le purin peut alors se conserver durant plusieurs semaines, et l’on pourra l’utiliser au moyen d’un pulvérisateur, ce qui permet de travailler plus scrupuleusement.

Quels en sont les bienfaits ?

Rien de tel que le purin d’ortie utilisé dans de bonnes doses et dilutions pour se garantir d’un jardin 100% bio. En effet, quel engrais plus naturel que lui ?

D’autant qu’il possède encore d’autres vertus bénéfiques à nos jardins et potagers. Engrais naturel donc, puisqu’il apporte de multiples nutriments au sol comme aux plantes qui y poussent. De l’azote comme dit plus haut, mais aussi du magnésium, potassium, phosphore et calcium.

On dit donc que comme tout bon engrais, le purin d’orties est un booster de croissance. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’il agit aussi tel un antibiotique en protégeant les plantes de nombreuses maladies cryptogamiques causées par certains champignons.

Excellent insecticide, le purin d’orties est donc aussi un fongicide, qui en étant utilisé en mode préventif quelques mois avant les beaux jours, empêche certaines maladies comme la cloche du pêcher ou le mildiou de se développer et de nuire rapidement à nos plantations.

Enfin, empli d’enzymes et de bactéries, le purin d’orties est un excellent compost, car il a de merveilleuses dispositions pour accélérer la décomposition de toutes matières organiques et végétales.

Pourquoi le purin d’orties est-il interdit ?

Mais alors pourquoi un produit naturel si bénéfique a-t-il été interdit d’utilisation par le passé ? Ce fut une aberration totale comme il y en a certaines de temps en temps, en tous cas, le purin d’orties comme certaines tisanes de plantes se sont vus interdits d’utilisation et de divulgation de recette pour en concevoir.

Cela parce qu’étant entièrement naturels, ils n’avaient pas reçu d’autorisation de mise sur le marché au même titre que d’autres pesticides, qui eux sont bien plus nocifs à notre environnement.

En bref, après de longs et coûteux débats et dossiers déposés au Sénat, l’ancien projet de loi d’avenir agricole débouchait sur la création d’un classement officiel pour tous les purins de plantes sous le nom de PNPP (préparation naturelle peu préoccupante), qui les légalisait à l’achat comme à la conception.

Il faut donc rassurer tout le monde sur le purin d’orties, son utilisation et sa conception ne sont aucunement un danger pour qui que ce soit.

Comment faire son propre purin d’orties ?

Les 2 sortes d’orties existantes peuvent être utilisées pour concevoir son propre purin d’orties.

Pour cela, il va falloir se munir de quelques matériaux et outils nécessaires tels qu’une grande poubelle d’une contenance de 20 litres pour 10 litres de purin, une bonne passoire ou un fin tamis, un entonnoir, plusieurs bidons ou bouteilles plastiques hermétiques afin de le déverser et conserver.

Bien sûr, tout démarre par la cueillette de nos orties, qui doit se dérouler avec des gants et des manches longues car la plante est extrêmement urticante.

Pour réaliser 10 litres de purin, il faudra tout de même avoir recueilli près d’1 kg d’orties, tiges et feuilles comprises, qu’il faudra hacher grossièrement.

Puis il faudra les plonger dans la poubelle afin que les orties hachées soient complètement immergées dans de l’eau de pluie. Il sera ensuite important de couvrir cette poubelle avec un tissu pour que les insectes et autres rampants n’y accèdent pas, mais pour que l’oxygène lui, puisse circuler pour une fermentation des plus réussies.

Enfin, il faudra brasser le tout tous les jours à raison de quelques minutes, et ce jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune bulle en surface. Cela peut prendre entre 5 et 15 jours suivant les conditions météo.

Ne restera finalement qu’à filtrer le liquide et à le mettre en bidon pour le conserver. Notre purin d’orties maison est en tout cas prêt à être utilisé.

Le purin d’orties est-il un désherbant naturel ?

Oui, et c’est certainement le meilleur qui soit. Facile d’utilisation, en arrosoir ou en pulvérisateur, le purin d’orties fait de l’excellent travail concernant l’action de désherber, et ce dans tous les coins, angles et recoins de notre jardin ou potager.

De plus, il aura aussi la fonction de repousser bon nombre d’insectes volants ou rampants. Seul léger inconvénient quand on l’applique : son odeur nauséabonde, qui nous prendra les narines !

A tel point qu’il sera nécessaire de se revêtir à nouveau d’un masque le temps de l’application de ce purin d’orties si primordial à nos jardins et potagers.