Le choix d’une serre dépend de vos besoins. Mais, en général, le but d’une serre est de créer un espace protégé, pour que vos plantes soient à l’abri des conditions climatiques inadaptées à leur croissance.

Quels sont les privilèges d’une serre ?

Une serre est un atout qui offre plusieurs privilèges à votre potager, voici les plus importants :

  • Une serre vous donne la possibilité de profiter du jardin même avec de mauvaises conditions climatiques.
  • Elle vous permet de produire des légumes pendant toute l’année et de cultiver facilement ceux qui ont besoin de chaleur.
  • Elle permet aussi d’allonger la saison de culture, c’est-à-dire que vous allez pouvoir commencer la saison plus tôt et la terminer plus tard.
  • Elle protège les semis et contribue à leur croissance.

Quelle serre choisir pour son potager ?

Afin de trouver la serre qui convient au mieux à votre jardin, voici quelques conseils pour guider votre choix :

L’emplacement :

Avant d’opter pour l’achat d’une serre, il faut lui trouver le bon emplacement, cela vous permet de définir les critères de base de votre future serre. Pour cela, choisissez un endroit qui lui permet d’être exposée au soleil, en effet, pour qu’elle soit efficace, votre serre doit être posée dans un endroit qui profite d’un maximum de soleil.

Vous pouvez aussi la placer contre le mur de votre maison, cela permet à la serre de profiter de l’inertie thermique des murs pour avoir une température intérieure plus stable. Les murs vont ainsi accumuler la chaleur, refroidir la serre quand il fait chaud et la réchauffer quand il fait froid.

La taille :

Optez toujours pour la plus grande serre possible en fonction de vos besoins et de votre budget, toutefois, il faut noter qu’en m², une grande serre coûte moins chère qu’une petite.

Faire e choix d’une grande serre, c’est avoir plus de place pour travailler. D’autre part, avec des volumes d’air et de terre plus importants, la température sera plus stable à l’intérieur de la serre.

La ventilation :

La ventilation est un point très important lors du choix, en effet, une serre bien aérée permet de garder de meilleures conditions climatiques, car la circulation d’air dans la serre permet de rafraîchir le climat en plein soleil, d’éviter les problèmes d’humidité liés à la condensation et de stabiliser la température à l’intérieur de la serre.

Alors, lors de votre achat, pensez à prévoir un maximum de ventilation. La serre doit comporter plusieurs lucarnes sur le toit et deux portes si possible.

Par ailleurs, pour garder une température fraîche, veillez à laisser votre serre toujours ouverte en été.

Les matériaux de fabrication :

Il y a trois types de serres selon leur matériau de fabrication : les serres fabriquées en plastique, en verre ou en polycarbonate.

Les serres en plastique : le plastique est souvent utilisé dans la fabrication de serre en tunnel, car c’est un plastique souple qui ne coûte pas très cher, cependant une serre en plastique a une durée de vie assez limitée. En effet, au bout de 5 ans, tout ce plastique sera jeté à la poubelle, ce qui va nuire fortement à l’environnement, et d’un point de vue esthétique, les serres en bâche de plastique ne sont pas très belles.

Les serres en polycarbonate : on reste toujours dans le domaine du plastique, mais avec un matériau très résistant, léger et isolant. Le polycarbonate peut résister une dizaine d’années avant de commencer à se dégrader, cependant, c’est un matériau sensible au vent.

Les serres en verre : le verre est le matériau le plus durable pour une serre. Cependant, il y a des types de verre comme celui « horticole » qui est un matériau peu cher, mais peu résistant et en cas de choc il devient coupant, ce qui peut être assez dangereux.

Si vous optez pour le verre, choisissez un type de verre plus sécurisé, c’est-à-dire beaucoup plus résistant et qui part en éclats non tranchants en cas d’accident. Certes, ça sera un choix plus coûteux, mais il sera plus sécurisé, surtout si vous avez des enfants susceptibles de courir autour de la serre.

L’inconvénient du verre est qu’il a un niveau d’isolation thermique faible, en effet, pour avoir une serre isotherme en verre, il faut opter pour un double vitrage, ce qui reste une option très chère.

Quant au matériau du cadre, on peut trouver plusieurs types comme le bois, l’aluminium, etc.

Le bois est un choix solide et pas cher, cependant, avec une longue exposition aux conditions climatiques, il se dégrade plus rapidement. D’un autre côté, l’aluminure est plus rigide et a une meilleure résistance au changement météorologique.

Si votre budget est limité mais si vous êtes un peu bricoleur, sachez qu’il est très facile de récupérer de vieux châssis de maison et les assembler pour faire une jolie petite serre pour 0 euro.