Vous habitez en appartement et ne disposez que d’un balcon en guise d’extérieur ? Alors, ce guide du potager de balcon est fait pour vous. Il est tout à fait envisageable de créer votre potager de balcon avec peu d’éléments, malgré votre petite ouverture sur l’extérieur. Vous pourrez vous aussi profiter de légumes frais et sans pesticide disponibles en accès libre.

Pour cela, une des conditions primordiales pour réaliser ce potager demeure un ensoleillement optimal. Du soleil, du soleil, du soleil et de la patience sont les mots-clés de la réussite. Nul besoin donc de posséder une parcelle de terre à la campagne pour jouir des bienfaits d’une récolte maison de tomates cerises, de courgettes, d’herbes aromatiques, d’épinards ou encore d’oignons et de salades. Suivez nos petits conseils pratiques pour réaliser en un tour de main le potager de balcon qui vous correspond, même en plein Paris.

Comment préparer son potager de balcon et de quoi aurez-vous besoin ?

potager de balcon

L’espace et l’orientation du balcon

Tout d’abord, vous devez savoir quel potager de balcon vous pouvez vous permettre de créer en fonction de votre espace. S’agira-t-il d’un potager vertical, d’un potager en carré ou bien d’un potager en bacs et en pots ? Il est important d’y songer avant même de commencer un potager sur balcon.

Aussi, il est important de ne pas installer son potager sur un balcon ombragé, car vos légumes et vos plantes ne pousseront pas ou peu et vos légumes sortiront de petites tailles et de maigres qualités. Dans l’absolu, une exposition sud, voire sud-est ou sud-ouest, reste la meilleure. Cela peut éventuellement fonctionner sur un balcon exposé à l’est, mais ce n’est pas l’idéal. Dans tous les cas, placez votre jardinière balcon sur la partie du balcon qui est la plus longtemps ensoleillée pendant la journée.

Le matériel nécessaire

Les pots

Munissez-vous de pots et de bacs de diverses tailles, car chaque légume a besoin d’un espace différent pour s’épanouir pleinement. Vous pouvez aussi vous procurer des pots avec accroche murale pour verticaliser votre potager balcon paris et gagner de la place. Avec un potager en carré, vous optimiserez au maximum votre espace en divisant la surface en plusieurs carrés de 25-30 centimètres. Il est assez simple de fabriquer carré potager balcon. Enfin, les pots en plastique seront préférés aux pots en terre cuite pour les plantes potagères, car ils ne risquent pas de casser à cause du gel et permettent de mieux conserver un niveau d’humidité adéquat. Pour les jardinières, choisissez-les classiques ou à réserve d’eau.

Quelle terre pour potager balcon ?

Pour ce qui est de la terre, on trouve dans le commerce du terreau spécialement conçu pour les potagers. Il est riche en substances nutritives qui vous permettront de moins en utiliser et ainsi faire en sorte que le poids de votre potager ne soit pas trop conséquent. Il existe même du terreau spécifique pour balcon, nécessitant un arrosage moins fréquent, car il retient mieux l’eau.

Le paillage

Il est aussi plutôt conseillé de recouvrir la surface d’un paillage de chanvre ou d’écorces de pin, et ce, afin de limiter l’évaporation de l’eau à la suite de l’arrosage. Le substrat reste ainsi bien humide, les racines sont bien abreuvées et ne se dessèchent pas.

Des plants plutôt que des semis et un système de drainage

En ce qui concerne les légumes à faire pousser, vous aurez le choix entre effectuer vous-mêmes vos semis ou bien opter directement pour des plants à rempoter. Quoi que vous choisissiez, prévoyez toujours une couche de drainage de quelques centimètres dans le fond du pot ou du bac avant d’ajouter le terreau. Cela peut être des billes d’argile par exemple.

Le compost : une bonne idée ?

Quitte à vous lancer dans le bio et le fait maison, pourquoi ne pas fabriquer aussi votre propre engrais ? Il est désormais possible, grâce à des composteurs d’appartement, de créer un fertilisant 100 % naturel en recyclant vos déchets organiques du quotidien. Vous pourrez disposer votre composteur sur le balcon si vous avez assez de place, de préférence dans un petit coin qui reste ombragé, pour éviter des odeurs peu agréables. Ce geste écologique apportera un réel plus à votre potager sur balcon, et aidera vos légumes à pousser plus vite, et en plus grande quantité.

Quels plantes et végétaux choisir ?

Il y a les légumes très gourmands en soleil et ceux qui s’en passent un petit peu mieux. Dans tous les cas, un ensoleillement de plusieurs heures par jour minimum est nécessaire à la bonne croissance de vos légumes.

Courgettes

Les courgettes et les aubergines pousseront très bien en pot sur un balcon. Elles nécessitent de la place, donc un pot pour la plante seule, d’un diamètre assez large pour lui donner de l’espace, profondeur entre 30 et 35 cm. Ce sont des légumes qui ont besoin d’ensoleillement et d’un arrosage régulier, leur substrat doit rester frais en permanence. Par contre, elles craignent le froid. Attention à veiller à les protéger avec un couvercle ou une cloche si une vague de froid est annoncée. Un conseil pour ces deux variétés, si vous vivez plutôt au nord de la France, ne les rempotez pas avant la fin mai.

Tomates cerises

Les tomates cerises sont un grand classique des blogs de jardinage sur balcon. Elles ont aussi besoin de soleil et d’un arrosage très régulier sur la terre directement. Il faut éviter de mouiller les feuilles. Le substrat doit être toujours humide. Vous pouvez planter les tomates cerises dans des pots accrochés en plaçant des tuteurs sur lesquels les plantes se feront une joie de grimper.

Poivron

Le poivron est facile à cultiver. Ensoleillement, terreau potager enrichi et arrosages réguliers sont des éléments judicieux pour assurer une bonne récolte. Étant plutôt très frileux, mieux vaut éviter d’exposer vos plants de poivrons aux courants d’air frais qui pourraient passer sur votre potager balcon automne.

Plantes aromatiques

Les plantes aromatiques, autre grand classique des blogs jardinage balcon, comme la menthe, le basilic, la coriandre, la ciboulette ou encore le thym sont des végétaux qui poussent tout au long de l’année et vous permettront donc d’entretenir votre potager régulièrement et de récolter très souvent.

Fruits

Les fruits ne sont pas en reste et ont parfaitement leur place sur nos balcons. On privilégiera les petits volumes tels que les groseilliers ou les framboisiers, mais n’oublions pas les variétés d’arbres fruitiers nains comme les pruniers, les cerisiers ou les abricotiers nains. Il leur faudra toutefois des pots assez grands et profonds, car ils peuvent mesurer jusqu’à un mètre cinquante.

Idées et inspirations : et quand il n’y a plus de soleil ?

Pour tous les légumes gourmands en soleil, installez les pots et bacs sur le balcon une fois que tous les risques de gel seront écartés. Pour le reste, qu’en est-il des périodes de l’année plus froides et moins ensoleillées ? L’automne en effet ne semble a priori pas la meilleure saison pour cultiver votre potager de balcon. Pourtant, certaines variétés de légumes pousseront parfaitement après votre récolte d’été. C’est le cas des épinards, de la laitue, des radis, des navets ou encore de la mâche. Souvent, à l’aide de mini serres ou de voiles de forçages, vous réussirez à maintenir votre potager de balcon en automne.

Enfin, n’oubliez pas les fleurs comestibles telles que la lavande, la bourrache, la capucine et les soucis. Elles apporteront une vraie touche de vie à votre potager, mais aussi à vos plats.

Quelques conseils pour rester en règle

Nous vous recommandons de consulter le service de l’urbanisme de votre mairie pour connaître les réglementations en vigueur dans votre quartier, mais aussi de vous référer aux règles de copropriété de votre immeuble avant de vous lancer dans la création de votre potager de balcon. Également, vérifiez la charge maximale que peut supporter votre balcon afin d’éviter un malheureux accident. Elle est généralement située autour de 350 kilos. Enfin, faites attention lors de l’arrosage à ne pas déranger vos voisins en contrôlant l’écoulement de l’eau. Pensez aussi que ces plantes peuvent attirer quelques insectes.

Il paraît peu probable que vous deveniez autosuffisant pour votre alimentation grâce à ce mini potager maison, car la récolte reste assez limitée, mais vous participerez à un effort écologique non négligeable et qui sait, vous vous découvrirez peut-être une nouvelle passion !