Le désherbage a toujours été au cœur de l’activité humaine.

Nous éprouvons constamment le besoin de prendre soin de notre espace, le protéger contre l’invasion de mauvaises herbes qui ternissent le charme de notre jardin-potager et empêche le développement convenable de nos plantes.

Ainsi, il est naturel de vouloir se tourner vers un désherbant chimique, simple et rapide, mais ne faudrait-il pas faire attention à celui-ci ? Et plutôt opter pour un désherbant naturel ?

Désherbant chimique, une façon simple de prendre soin du jardin, mais…

L’apparition des désherbants chimiques a rendu cette activité d’ordinaire laborieuse et déplaisante qu’est le désherbage assez banale.

Nécessitant peu d’effort et garantissant de bons résultats, l’usage de désherbant chimique s’est vite généralisé reléguant ainsi les solutions naturelles, considérés comme peu efficaces en comparaison avec les désherbants chimiques et ne bénéficiant d’aucune publicité, à un usage plutôt fantaisiste ou (très) occasionnel.

Au fil du temps, les conséquences désastreuses découlant de l’utilisation intensive des désherbants chimiques furent visibles : pollution des eaux de surface et souterraines, pollution du sol, dégénérescence rétinienne, problèmes respiratoires, et on en passe.

Prenons comme exemple le « Glyphosate ». Cette molécule chimique présente dans l’un des désherbants les plus utilisés au monde, commercialisé sous le nom générique « Roundup » par la firme américaine Monsanto fait parler de lui.

Classifié en 2015 comme « probable cancérogène » par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) son utilisation au sein de l’Union Européenne fait grand débat et attire l’attention de plusieurs pays qui envisagent de nouvelles alternatives moins polluantes et moins destructrices de l’environnement.

Même s’il reste encore utilisé dans bon nombre d’exploitations agricoles, son usage domestique est aujourd’hui globalement interdit.

Pourquoi opter pour un désherbant naturel ?

Opter pour l’utilisation d’un désherbant naturel est à la fois une question de sécurité, de respect et de protection de l’environnement, mais aussi, et surtout, une question de santé publique au regard des risques auxquels exposent les désherbants chimiques.

Un grand nombre d’études prouvent et démontrent aujourd’hui l’impact négatif dû à l’utilisation intensive des désherbants chimiques sur notre environnement et beaucoup d’alternatives voient progressivement le jour.

On assiste aussi depuis quelques années à un retour et une montée en puissance des comportements dits « bio » qui prônent un peu plus grand respect de l’environnement et de la vie en elle-même.

Désherbant naturels, comment faire pour les utiliser ?

Aujourd’hui, grâce à une plus grande prise de conscience, nous assistons à un retour des désherbants naturel.

Un grand nombre d’exploitants agricoles et de particuliers se sont lancés dans l’utilisation de désherbants naturels afin de contrer d’une part, la colonisation des produits mis sur le marché par des géants étrangers, parfois très peu soucieux des risques et conséquences environnementaux et d’autre part, dans un souci de protection de l’environnement.

Ces désherbants, tout aussi performants, sont écologiques, bio et offrent la garantie de ne pas nous exposer inutilement à des risques sanitaires incontrôlés même s’il est bien de rappeler que la notion de naturel et de bio n’implique systématiquement pas le « sans danger ».

Selon vos besoins et votre environnement, certains produits se révéleront plus indiqués et plus adaptés, mais dans le doute, demander conseil est la meilleure démarche à adopter. Il existe des désherbants bio et naturels que vous pourrez trouver en magasin, mais vous pourrez aussi en faire vous-même, ou utiliser des choses du quotidien. Voici donc une petite liste de désherbants naturels faciles à trouver et à utiliser à la maison.

1/ Le bicarbonate de soude

Ce produit est assez intéressant et une très bonne alternative aux désherbants chimiques à controverse ! Il se présente sous forme de poudre, que vous pouvez vous procurer facilement en pharmacie ou dans un magasin, s’il n’est pas déjà sur une étagère dans votre cuisine.

Très connu dans l’agriculture bio, il est utilisé depuis longtemps comme désherbant par un grand nombre d’exploitants agricoles. Et son utilisation est d’une simplicité déconcertante. En effet, vous pouvez en verser directement sur les endroits à désherber ou le diluer, à raison de 70 grammes, dans un 1 litre d’eau chaude puis arroser directement les mauvaises herbes.

Sachez aussi qu’il est indiqué de ne pas utiliser cette recette en pleine saison pluvieuse, car beaucoup trop d’eau diluerait le produit trop fortement, le rendant alors inefficace.

2/ L’eau chaude

Si vous ne le savez pas encore, l’eau de cuisson de vos aliments (pâtes, patates, etc.) ou de l’eau bouillante tout court à un fort pouvoir désherbant. Versez le contenu bouillant de votre casserole sur les mauvaises herbes et le tour est joué. La chaleur s’occupera du reste. Attendez quelques jours, et une fois mortes, les herbes sécheront et vous n’aurez qu’à les regarder disparaître progressivement ou simplement les ramasser.

3/ La cendre de bois

La cendre de bois contient une grande quantité d’oxyde de calcium (chaux) et d’oxyde de potassium (potasse). Elle a longtemps été utilisée comme engrais, mais saturée en oxyde de calcium, elle peut vite se transformer en produit désherbant et créer un environnement invivable pour une plante. Vous pouvez en mettre directement sur les mauvaises herbes en y ajoutant un peu de chaux répandre la solution sur le sol pour modifier son pH. Mais attention à bien rester en sécurité pendant que vous mélangez et utiliser ces produits.

4/ Le sarclage

Très rudimentaire et fastidieux, le sarclage reste néanmoins une option fiable et très efficace pour désherber. Si vous disposez juste d’un potager ou d’un petit jardin, le sarclage manuel pourrait être une option de premier choix pour vous. Vous n’aurez pas à débourser un centime et mieux : cela vous fera un peu de sport.

5/ Le sel (à prendre avec des pincettes)

Le sel est à la fois un bon, mais aussi un (très) mauvais désherbant, et cela mérite qu’on en parle. Pour comprendre pourquoi il est fortement déconseillé de désherber avec le sel, il faut d’abord comprendre comment il fonctionne sur les végétaux et sur le sol.

Le sel n’agit pas que sur une seule espèce, mais sur tous les végétaux, ce qui signifie qu’il ne fera pas la distinction entre bonnes et mauvaises herbes. Il déshydrate la plante et perturbe son mécanisme d’absorption des minéraux, puis il se répand dans le sol pour le contaminer à son tour. Il ne se dégradera pas et perdra en perméabilité rendant impossible tout développement prochain d’une plante pendant un certain temps.

Il convient donc d’utiliser ce produit avec des pincettes et uniquement sur des sentiers, par exemple.

Comment fabriquer son propre désherbant naturel DIY ?

Très simplement vous pouvez mélanger :

  • cinq litres d’eau
  • un kilo de sel iodé
  • 200 ml de vinaigre blanc