Lorsqu’ils achètent une voiture neuve ou d’occasion, les gens doivent essayer d’obtenir le meilleur prix possible pour le véhicule qu’ils désirent. Présenter une voiture de reprise au moment de l’achat est sans doute la meilleure méthode pour faire baisser le prix final d’un nouveau véhicule. De nos jours, les reprises de voitures rapportent beaucoup d’argent. Alors pourquoi ne le feriez-vous pas ? Nous allons vous expliquer comment fonctionnent les primes de reprises et ce que vous pouvez en attendre.

Qu’est-ce qu’une prime de reprise ?

Une reprise est un véhicule que vous offrez au concessionnaire pour que celui-ci le déduise du prix de la voiture que vous souhaitez acheter. En général, la reprise peut concerner tout véhicule de valeur, mais le taux de reprise peut varier sensiblement. Les critères qui déterminent la valeur de votre prime de reprise incluent :

  • le kilométrage de votre voiture,
  • sa condition,
  • la tendance de la demande pour cette marque et ce modèle particulier,
  • et votre aptitude à négocier le prix.

À peine une voiture neuve quitte-t-elle le parc automobile qu’elle commence à perdre de sa valeur, ce qui s’appelle la dépréciation. La dépréciation se poursuivra chaque année jusqu’à ce que la voiture n’ait plus de valeur de reprise. La prime de reprise est la somme la plus élevée que vous êtes en mesure d’obtenir en échangeant votre voiture. Les voitures ont tendance à se déprécier plus rapidement au cours des cinq premières années de possession. La dépréciation est donc l’une des principales dépenses liées à la possession d’une voiture.

Comment fonctionne la reprise d’une voiture ?

Le véhicule que vous possédez ne perd pas sa valeur pour la simple raison que vous décidez d’en acheter un autre chez un concessionnaire automobile. Le concessionnaire accorde à votre véhicule actuel une ” valeur de reprise “, basée sur la valeur commerciale de la voiture. Le crédit ainsi obtenu peut considérablement faire diminuer le prix de votre nouvelle voiture. La prime de reprise est la somme qu’un concessionnaire de voitures vous paie sur le coût d’achat d’une voiture nouvelle ou usagée en contrepartie de votre vieille voiture. Les économies peuvent se chiffrer en milliers, selon la qualité de votre véhicule de reprise. Un prix plus bas signifie également un paiement moins élevé lorsque vous financez l’achat.

D’où vient la valeur de reprise ?

La valeur de reprise de la voiture est basée sur le prix du marché pour ce véhicule spécifique. Ce prix du marché peut être difficile à déterminer, sauf si votre véhicule est en parfait état. S’il s’agit d’une voiture rare, sans dommages ni travaux à effectuer, la valeur de reprise devrait être légèrement inférieure à la valeur de référence pour votre voiture. La valeur de référence est le prix d’une marque et d’un modèle de voiture donnés par la plus grande société d’évaluation automobile. Les voitures répertoriées sont évaluées et des valeurs de marché sont attribuées. Les meilleures valeurs proviennent de véhicules non endommagés qui n’ont pas besoin de réparations. Ces valeurs représentent le meilleur prix qu’un vendeur peut potentiellement obtenir pour un tel véhicule s’il le vend directement à un consommateur.

Combien puis-je attendre de ma voiture de reprise ?

La plupart des véhicules échangés n’obtiendront pas la valeur maximale, à moins qu’ils ne soient en parfait état, car cette prime ne laisse aucune place au profit du concessionnaire lors de la revente. En outre, peu de voitures d’occasion peuvent être vendues au prix du marché. Bien que vous évitiez le casse-tête de la vente à un particulier, votre véhicule d’échange recevra probablement une offre inférieure à sa valeur de revente réelle. En général, il s’agit des coûts de réparation estimés, ce qui permet au concessionnaire de réparer et de revendre le véhicule avec un bénéfice.

La valeur de prime de reprise de la plupart des véhicules est négociable. Toutefois, l’acheteur doit savoir certaines choses avant d’apporter le véhicule d’échange chez le concessionnaire pour une évaluation. Le véhicule doit être au mieux de sa forme pour que vous obteniez la meilleure valeur de reprise possible. Une voiture nettoyée a plus de valeur à la reprise qu’une voiture usée et mal entretenue. Vous pouvez envisager de nettoyer votre véhicule et d’effectuer des réparations mineures. Si vous réparez des problèmes tels que des dommages au pare-brise ou des problèmes mineurs au niveau du moteur, et si vous nettoyez votre véhicule avant une évaluation par le concessionnaire, vous pouvez obtenir des centaines d’euros de plus sur la reprise.