Adopter une attitude qui soit à la fois économique et écologique est tout à fait possible si on accepte de changer nos petites habitudes, souvent installées depuis longtemps. Il est temps de bousculer ses façons de faire, de secouer sa routine et de mettre en place de nouveaux comportements.

Ce changement est de plus en plus cohérent et devient nécessaire face à l’urgence climatique dans laquelle on se trouve d’ores et déjà.

Mettre en place une telle conduite, c’est donc non seulement œuvrer à notre échelle pour le bien de la planète, mais c’est aussi une excellente façon de diminuer efficacement nos dépenses ! Eh oui ! L’économie et l’écologie ont plus de points communs qu’on ne le pense !

Les principes d’une conduite économique et écologique

De par nos modes de vie, il est difficile d’imaginer ne plus utiliser du tout la voiture. Lorsqu’on vit en campagne par exemple, celle-ci devient très vite indispensable, mais aussi lorsqu’on doit amener les enfants à l’école, faire des courses ou encore se rendre à l’autre bout de la ville en urgence.

Quelle que soit notre situation, il existe différentes manières de faire des économies d’essence afin de préserver notre environnement et aussi nos portes-monnaies ! Petit tour d’horizon sur 2 astuces à la portée de tous : l’écoconduite et le covoiturage !

L’écoconduite

Ce n’est pas parce qu’on sait conduire qu’on pratique automatiquement l’écoconduite. Car oui, l’écoconduite, ça s’apprend !

En plus de vérifier toutes les 2 semaines, dans le cas d’un usage fréquent, la pression des pneus et d’éviter les charges inutiles ou mal réparties, il existe 3 principes de base pour réduire fortement sa consommation d’essence. Un véritable plus pour nos bourses et une aubaine pour la planète !

1.    Anticiper

Le premier principe de l’écoconduite, c’est d’anticiper les situations. Par exemple, si vous voyez un feu devenir rouge au loin, au lieu de freiner pour réduire la vitesse, il est bien plus astucieux de simplement lever les pieds et décélérer sans toucher l’embrayage, que vous pourrez laisser au point mort.

2.  Accélérer à bon escient

Une accélération même minime affecte instantanément la consommation d’essence. En effet, on peut rapidement passer de 10 litres de consommation à 5-7 litres simplement en évitant d’appuyer trop fort sur l‘accélérateur. Il est important de tenir compte du fait que chaque véhicule possède ses propres particularités.

L’apprentissage de l’écoconduite passe donc aussi par le fait de se familiariser avec la pression adéquate de la pédale d’accélération.

3.    Le passage des rapports

Il s’agit là de changer ses habitudes quant au passage des vitesses. Dans l’idéal, le changement de vitesse doit s’opérer lorsque le moteur atteint son maximum, tout en évitant un régime en sous-consommation ou en surconsommation. On cherche à atteindre le couplage parfait le plus rapidement possible, sans pour autant appuyer comme un fou sur l’accélérateur.

Quels sont les effets de l’écoconduite ?

Ces 3 principes forment un ensemble de petites règles qui vont vous permettre :

  • d’adopter une conduite raisonnable et raisonnée, cohérente et bénéfique tant pour votre économie que pour l’environnement
  • de réduire drastiquement vos émissions de CO²,
  • d’adopter une conduite plus décontractée,
  • de réduire les risques d’accident !
  • de prendre soin du moteur et donc d’allonger la durée de vie de votre véhicule.

Plusieurs auto-écoles proposent des cours de conduite écoresponsable ! L’idée est simple : vous faites un premier tour avec un instructeur qui grâce à un petit logiciel va calculer votre consommation selon votre manière de conduire.

Puis, vous effectuez un deuxième tour (le même) en appliquant les consignes apportées par le formateur. Ces cours sont bien entendu ouverts aux jeunes conducteurs comme ou plus expérimentés !

Se déplacer autrement grâce au covoiturage

Oui, on peut apprendre à changer sa conduite, mais on peut aussi revoir sa manière de se déplacer ! Cette pratique est aujourd’hui de plus en plus répandue, alors qu’il y a une dizaine d’années, le mot covoiturage était nouveau pour beaucoup d’entre nous.

Aujourd’hui, plusieurs sites Internet et applications ont fait du covoiturage une pratique courante. Que ce soit pour voyager d’une ville à une autre, d’une région à une autre ou même entre différents pays, le covoiturage est devenu bien plus qu’une simple mode !

En plus d’être utilisé lors de déplacements ponctuels, le covoiturage s’impose davantage au sein de certaines entreprises qui modulent leur organisation interne afin de permettre aux employés de planifier leurs trajets.

Les horaires sont donc adaptés pour que les personnes habitant au sein d’une même zone se retrouvent et roulent dans un seul véhicule. Résultat :

  • On se retrouve tous les matins au même point rendez-vous pour faire le trajet ensemble, une excellente manière de créer du lien et d’améliorer la solidarité !
  • On fait des économies, au lieu de faire un plein par semaine, on partage 1 plein entre 5 personnes (plus ou moins en fonction de la taille de la voiture).
  • On réduit considérablement ses émissions de CO² !

Simples, efficaces, conviviaux, nécessaires et plus que cohérents, l’écoconduite et le covoiturage ne présentent que des avantages ! Et vous ? Quelle est votre manière de pratiquer une conduite économique et écologique ?