Auparavant moins populaire que le skateboard traditionnel, le longboard a peu à peu acquis ses titres de noblesse. Ces dernières années, il est même devenu un incontournable dans le domaine de la glisse. Mais quels sont les meilleurs modèles ? Et comment les choisir ? Nous vous proposons de le découvrir au cours de cet article !

Il y a-t-il une différence entre skateboard et longboard ?

Le longboard est un modèle de planche plus long qu’un skateboard classique, avec des roues plus larges, et permettant d’aller bien plus vite. Ce type de planche est né dans les années 1970, à l’initiative de surfeurs californiens qui étaient en manque de sensations fortes et de vagues.

Le longboard est principalement utilisé pour le cruising et pour le carving. Le cruising se définit en général par le déplacement traditionnel, la balade. De son côté, le carving consiste à skater en prenant des virages serrés et vifs, comme avec un véritable surf.

Quels sont les meilleurs longboards ?

Il n’existe pas de modèle parfait de longboard, mais il est certain qu’il y en a un qui vous conviendra plus que les autres. De notre côté, nous avons fait un tour sur Amazon et nous avons trouvé quelques modèles forts intéressants.

1. Le Mini CruiserBoard de Retrospec

Un design rétro et une belle palette de couleurs pour tous les goûts, ce cruiserboard est définitivement un choix de référence. La planche est en plastique haut de gamme, assez solide bien qu’offrant assez de flexibilité pour qu’elle soit stable. Les roues sont très rigides et peuvent donc convenir à une personne légère comme une personne plus grande.

De plus, les roulements sont de type ABEC-7 et promettent donc une grande qualité, même si la notation en elle-même est subjective.

Enfin, comme il pèse moins de 2 kg, ce petit cruiserboard peut facilement s’amener partout, et même s’accrocher facilement à un sac à dos lorsque vous n’êtes pas dessus.

2. Le Super CruiserBoard de Quest

Quest The Super Cruiser Longboard, Mixte, QT-NSC44C, Noir, 112 cm
  • Quest Super Cruiser Artisan Bamboo Longboard Skateboard, 44
  • 44-Inch
  • Black

Ce longboard de haute qualité de plus d’un mètre de long a l’avantage d’être fait en érable et en bambou. Ces deux matériaux sont reconnus pour leur durabilité, mais aussi pour leur grande flexibilité.

La longueur de la planche permet d’offrir une grande stabilité au skater, et ses allures de cruiser vont l’aider à anticiper de beaux virages serrés. Idéal pour le carving, avec de solides roues en polyuréthane, ce longboard pourra vous accompagner dans toutes vos activités.

Enfin, malgré sa grande taille, il pèse moins de 5 kg, et peut donc s’amener partout assez facilement.

3. Le longboard Zed de Retrospec

S’ils font de beaux petits cruisers, Retrospec n’est tout de même pas en reste pour les longboards. Ce modèle est également fait en érable et bambou et mesure presque un mètre de long. Il existe en deux types de planches, plates ou légèrement incurvées, pour s’adapter à n’importe quel skater. Les trucks ont l’avantage d’être faits en aluminium, et sont donc à la fois très solides, mais légers.

Aussi, ils sont équipés de roulements ABEC-7, comme pour le cruiserboard, et promettent donc une belle durabilité.

Les roues sont de type 85a, donc très rigides, et devraient offrir un confort optimal, puisqu’elles vont bien absorber les vibrations. Elles sont faites en polyuréthane, et ont un petit fini poreux des plus intéressants. En somme, ce longboard est un choix idéal pour un skater qui recherche un produit de qualité, même s’il demande un petit investissement.

4. Le longboard professionnel de Yocaher

Punked graphique Drop Through Longboard complet professionnel vitesse Skateboard Noir/gris Tiedye...
  • Taille : 101,6 x 25,4 cm
  • DROP through, 9 plis érable canadien concave
  • q-ball roues de 70 x 52 mm, dureté : 78 a, ABEC 7.

Cette planche est beaucoup plus chère que les précédentes, mais elle nous promet une qualité de type « professionnel », et c’est peu de le dire. En effet, ses caractéristiques techniques sont des plus prometteuses. On commence avec une planche en érable ultra endurante, mais flexible, pour une grande stabilité de glisse.

Les trucks font 180mm pour une meilleure direction, et les roulements sont de type ABEC-7, parmi les mieux notés du marché. Pour ses mesures, on parle d’un mètre de long, et seulement 3,5 kg pour faciliter le transport. De leur côté, les roues sont de type 78a. Elles ne sont donc pas extrêmement dures, mais votre confort de glisse devrait être sans pareil.

Enfin, ce longboard hors norme est disponible en une bonne quinzaine de coloris et motifs différents. Impossible, donc, que vous n’y trouviez pas votre bonheur.

5. Le longboard à planche surbaissée d’Atom

ATOM Drop Longboard à Planche surbaissée Orange 104 cm
  • 41 "(104cm) pont complet stratifié érable avec 80S grip tape
  • Dimensions: 104.5cm x 24.5cm x 13cm, Poids: 3,94 kg
  • Inverser Roi camions Pin longboard (RKP) 245mm essieux

Un peu différent des autres, ce longboard est équipé d’une planche en érable laminé surbaissée. L’avantage de ce type de planche est que vous pouvez faire de la descente, ou  « downhill », avec.

En effet, comme elle est surbaissée, et que vous êtes donc plus bas qu’à l’ordinaire, vous allez gagner en stabilité, en direction, et surtout en réactivité. Cela peut être un avantage si vous aimez souvent changer de terrain, ou si vous vous déplacez principalement avec votre planche.

Ce longboard ultra long pèse toutefois près de 5 kg, mais sa versatilité nous fait vite oublier son poids. Les roulements font 245mm et sont de type ABEC-9, donc les mieux notés que vous pourrez trouver.

Enfin, les roues sont des «Super High Rebound», ou SHR, et promettent donc une belle durabilité, pour un confort de glisse optimal.

Comment choisir le bon longboard ?

Comme pour la sélection d’un skateboard traditionnel, il existe plusieurs critères à prendre en compte lorsque l’on veut se procurer un longboard.

1/ Le type de planche

Il va d’abord falloir choisir le type de planche qui vous convient le mieux. Les longskates les plus communs sont flexibles, avec des trucks placés aux extrémités de la planche, et offrent une plus grande stabilité. Ils sont plus longs en moyenne, et sont aussi plus faciles à pousser. Les cruiserboards, eux, sont beaucoup plus petits, rigides, et faciles à diriger. Vous pouvez également opter pour une planche commuter style, plus solide, qui est plus longue qu’un cruiser, facile à diriger, et idéale pour le carving. En somme, la longueur de la planche et sa flexibilité seront des facteurs importants à prendre en compte dans votre choix.

2/ Les trucks

Il vous faudra également orienter votre choix selon la taille des trucks que vous préférez pour votre longboard. Les planches les plus populaires sont généralement équipées de trucks de 170 ou 180mm. Elles sont bien adaptées au cruising, et sont agréables à diriger. Si vous souhaitez faire du carving, il est conseillé de choisir des trucks plus petits. Les trucks de 150 ou 160mm seront plus adaptés aux virages serrés, mais sont moins faciles à prendre en main.

3/ Les roues

De la même manière, les roues seront un élément essentiel dans votre choix de longboard. Normalement, plus la planche est longue, plus les roues doivent être épaisses. Leur rigidité va évidemment dépendre de votre poids, mais aussi de votre confort de glisse. La dureté des roues de skateboard et de longboard se mesure sur une échelle dite « duromètre », allant de 74a à 102a.

Les roues les plus dures seront évidemment plus résistantes sur le long terme, mais offriront un peu moins d’adhérence. Au contraire, une roue tendre s’abîmera plus vite, mais absorbera mieux les vibrations. Il faudra donc prendre ces critères en compte dans votre choix de roues, en plus de songer que votre poids va également orienter votre décision.

Néanmoins, la forme des roues n’est pas un critère essentiel, et vous ne devriez pas trop vous en faire à ce sujet. Tant que vous avez trouvé des roues idéales pour votre planche et le poids du skater qui s’en servira, tout ira bien.

4/ Les roulements

Les roulements de votre longboard seront aussi un critère important de sélection. Si vous n’avez jamais entendu ce terme, voici une petite explication. Les roulements d’une planche sont deux petits cylindres métalliques placés dans chaque roue. Ils permettent à la roue de tourner sans être ralentie par la friction. Ainsi, pour que vos roues continuent de rouler normalement, il vous faudra des roulements assez sensibles. Vous pouvez même ajouter des entretoises pour que vos roues restent parallèles, et qu’elles ne forcent pas.

Il existe une notation de roulements, dite « ABEC » (pour « Annular Bearing Engineers Committee »), mais cela ne vous donnera qu’une idée partielle de la qualité d’un roulement. En soi, il vaut mieux oublier ce terme et vous renseigner par vous-même pour optimiser votre choix. Demander l’avis d’un spécialiste selon votre type de glisse, votre poids et vos compétences est toujours la meilleure solution pour un choix optimal.

5/ Le budget

Enfin, il est évident que votre choix de longboard sera aussi orienté par votre budget. Il existe des centaines de modèles de planches sur le marché, et leur prix ne reflète pas toujours leur qualité. Le mieux, comme pour tout achat, sera de se fier aux avis des experts, et aux retours clients. Mais il sera évidemment primordial de vous orienter vers un longboard adapté à vos projets de glisse, et à votre poids.

Pour conclure

Il existe évidemment bien d’autres modèles de longboards, mais ceux-ci font partie des meilleurs produits que vous pourrez trouver sur Amazon. S’ils sont un peu chers, les avis sur ces modèles sont unanimes, et cela ne peut que nous conforter quant à leur qualité.

De plus, cela peut être une bonne idée de débuter avec un longboard « haut de gamme », pour pouvoir s’améliorer sur une planche durable, et ne pas avoir à la changer par la suite. D’autant plus que les planches de ce type offrent toujours un meilleur confort de glisse, pour une expérience des plus agréables.