Pour conduire un véhicule, pas besoin qu’il vienne de sortir de l’usine. Il peut arriver que ce soit une voiture d’occasion tout aussi performante. Selon le principe qui interdit de conduire une voiture quel que soit son procédé d’acquisition sans l’assurer, il convient de présenter toutes les étapes requises pour remplir cette formalité.

Les démarches sont exactement les mêmes que pour assurer une voiture neuve.

Quels documents faut-il fournir pour assurer une voiture d’occasion

Vous aurez besoin :

  • D’une photocopie de votre permis de conduire,
  • De la photocopie de votre carte d’identité,
  • Du nouveau certificat d’immatriculation de votre voiture.  Vous pouvez toutefois assurer un véhicule sans ce document si vous n’êtes pas encore en sa possession au moment de la souscription,
  • De votre relevé d’information d’assurance (sauf pour les jeunes assurés) qui mentionne tout votre historique en tant que conducteur, notamment vos informations personnelles, un descriptif de la dernière voiture assurée, votre sinistralité au cours des cinq dernières années et votre bonus/malus, lors de votre dernière échéance annuelle. Ce document est à réclamer à votre assureur actuel si vous décidez de changer d’assurance. Si vous restez avec le même assureur, il sera déjà en possession de ce document.

Comment va être calculée votre prime ?

Plus une voiture est chère, plus l’assurance va l’être également, puisqu’en cas de sinistre, votre indemnité sera basée sur sa valeur. Plus vous avez eu de sinistres par le passé, plus votre couverture aura un prix élevé car vous serez considéré comme un “mauvais conducteur”. Si vous êtes un jeune conducteur, vous payerez également le prix de votre manque d’expérience.

Sachez également que certains facteurs peuvent impacter la prime, l’assureur va donc vous poser quelques questions complémentaires. Par exemple, si la voiture est stationnée dans la rue, vous pouvez payer plus cher que si elle est stationnée dans un garage clos.

Entre les menaces de vol et de pannes techniques, le risque est plus important. Si vous utilisez le véhicule à titre professionnel, la prime sera également revue à la hausse puisque l’usage est bien plus régulier et plus vous roulez, plus vous avez d’occasions d’accidents.

Comment trouver un bon contrat ?

Tout d’abord, sachez que l’assurance minimum et obligatoire est la responsabilité civile, qui couvrent les dommages que vous pouvez causer à autrui. Les autres garanties sont optionnelles et dépendent de vos besoins (dommages collision, bris de glace, panne mécanique…).

Vous pouvez faire simple et vous adresser à votre assureur actuel habitation. Sachez qu’afin de fidéliser les clients, les assureurs offrent régulièrement des rabais, si vous avez plusieurs contrats avec eux.

Vous pouvez également faire une petite étude de marché, c’est-à- dire étudier les prix et garanties de différents assureurs. Dans ce cas, utilisez un site de comparateur d’assurance auto en ligne, il vous sera plus simple de regrouper l’ensemble des informations. Les éléments importants à comparer sont les garanties (un contrat sera naturellement plus cher s’il offre des garanties complémentaires) et le contenu de ces dernières.

Par exemple, certaines garanties vont porter le même nom mais les conditions d’accès seront différentes. Vous pouvez, par exemple, bénéficier de l’assistance à 0 km de chez vous ou l’assistance à 10 km. Vérifiez également le plafond des garanties, certains assureurs proposent des plafonds plus élevés pour certaines garanties, comme le vol du contenu du véhicule par exemple.

Consultez les exclusions qui peuvent varier d’un contrat à l’autre et largement impacter votre situation en cas de sinistre. Et finalement, comparer les prix, l’idée étant de comparer à garanties identiques.

Une fois assuré, vous recevrez votre carte verte et votre attestation d’assurance. Si vous n’avez pas été en mesure de fournir le nouveau certificat d’immatriculation à la souscription, vous bénéficierez d’une carte verte provisoire et vous disposez d’un mois pour obtenir ce document et le fournir à votre assureur

La procédure administrative avant l’acquisition du véhicule

Le contrat d’assurance fait par l’assureur, doit comporter les mentions contenues sur la carte grise de votre futur voiture. Pour cela, le vendeur doit vous délivrer une copie afin d’attester sa bonne foi.

Apres avoir remis ces informations, vous devez également préciser le jour et l’heure de l’achat afin que votre assurance y prenne effet.

Pour cet acte, vous avez la possibilité de conserver votre ancien assureur ou de le changer. En cas de conservation, vous devez juste retransmettre à votre agence les pièces suscitées et de demander un devis pour l’affiliation.

Dans les cas où vous décidez de changer d’agence d’assurance, deux possibilités sont présentées. En effet, il faut faire parvenir à votre nouvelle agence un relevé d’informations, courant sur une période de 5 ans, obtenu auprès de votre ancien assureur (cas d’ancien conducteur) et la copie de la carte grise du véhicule.

Vous devez également fournir les permis de conduire de tous les conducteurs mentionnés dans le contrat, leurs relevés d’informations et les mentions de la carte grise. Il peut également arriver que d’autres situations se présentent avant la signature finale du contrat de vente, dans ce cas, faites votre assurance auto par l’assurance MAAF pour un service de qualité.

La procédure après l’achat du véhicule

Une fois l’ancienne carte grise envoyée à qui de droit, vous disposez de 30 jours pour faire immatriculer le véhicule à votre nom et faire parvenir le justificatif à votre assurance.

Après la signature du contrat, délivré en deux exemplaires, réservez une place du coté jardin pour la garer.