Que sont-elles ? Ce sont les voitures électriques, les voitures roulant à l’éthanol ou les voitures à hydrogène. Ces types de voitures n’émettent aucun rejet de carbone. Ce qui en fait d’elles des alternatives sérieuses à l’énergie fossile. Qu’en est-il réellement ? Nous allons justement faire le tour de ces différentes technologies pour vous donner ensuite notre opinion.

Un concept fortement encouragé par l’administration

Quoiqu’il en soit, les voitures électriques et les autres voitures zéro émission en carbone sont de nos jours fortement soutenues par les gouvernements européens.

Dans certaines régions françaises, des subventions ou plus exactement des bonus écologiques sont accordés à l’achat d’une voiture qui ne fonctionne ni à l’essence ni au gasoil. Néanmoins, l’acheteur ne peut en bénéficier que s’il garde la voiture pendant un certain laps de temps, généralement de 3 ans.

De la même manière, les frais relatifs à une demande de carte grise pour votre voiture convertie au bioéthanol ou une voiture électrique sont fortement réduits par rapport à une voiture équipée d’un moteur classique.

En effet, même si les tarifs sont plus ou moins fixés, le taux d’émission en carbone a une incidence sur le montant de la taxe. Et justement, ces types de voitures n’émettent pas de gaz carbonique.

Les voitures électriques sont-elles réellement écologiques ?

L’énergie électrique est non polluante, c’est ce que véhiculent souvent les publicités pour des voitures électriques. Et c’est précisément vrai parce que la technologie ne fait appel à aucune combustion. En fin de compte, la seule émission notable sur une voiture électrique concerne les plaquettes de frein qui émettent des petites particules à chaque freinage.

Cependant, c’est la même chose pour n’importe quel type de voiture. Et même que c’est encore mieux pour la voiture électrique qui ne freine vraiment que pour arrêter la voiture.

Mais là où le bât blesse, c’est dans l’origine de l’énergie électrique utilisée pour recharger les batteries. En effet, cette énergie est produite de la même façon que l’électricité que nous utilisons tous les jours. Ce qui signifie qu’une bonne partie est encore dérivée de l’énergie fossile.

Rappelons que même si l’on ne peut brancher directement une voiture à une prise standard, la prise qui sera utilisée sera tout de même reliée au réseau électrique standard de votre maison. Ainsi, on peut conclure qu’une voiture électrique serait réellement écologique lorsque l’électricité de sa batterie sera uniquement produite avec de l’énergie verte.

Les voitures roulant au bioéthanol E85

Les voitures roulant au bioéthanol E85 fonctionnent de la même manière qu’une voiture standard fonctionnant à l’essence. Ce qui signifie qu’elle embarque également un moteur à combustion. D’ailleurs, c’est exactement le même moteur qu’on a légèrement modifié.

Vous pouvez par exemple acheter une voiture à essence standard, acheter et installer un kit bioéthanol, puis utiliser de l’E85. Le seul avantage d’une telle voiture, c’est que l’éthanol ne pollue pas lorsqu’il brûle et qu’il est d’origine végétale. On peut donc dire que ce type de voiture est moins polluant.

Toutefois, une voiture roulant à l’E85 n’est pas totalement écologique parce qu’elle ne peut fonctionner qu’avec un mélange SP95 – E85, donc polluant. Lorsque vous faites le plein, vous ne devez pas dépasser une certaine portion de E85 déterminée par votre type de voiture et le kit que vous avez utilisé. Vous devez ensuite compléter avec de l’essence ordinaire.

En plus, ce type de voiture possède certains inconvénients, comme l’impossibilité de monter dans les tours moteurs au risque de l’endommager. Vous ne pouvez donc rouler ni trop vite ni trop chargé si vous avez une voiture moins puissante. On peut donc conclure qu’effectivement, l’éthanol est une alternative moins polluante, mais le problème d’émission n’est pas totalement résolu.

Les voitures à l’hydrogène

En réalité, les voitures à hydrogène sont des voitures électriques qui présentent tous les avantages que nous avons déjà cités plus haut pour ce type de voitures. Seulement, au lieu de fonctionner grâce à une batterie rechargeable, une voiture à hydrogène embarque une pile qui produit de l’électricité à partir de l’H2. L’avantage de cette technologie, c’est que l’hydrogène est abondant et accessible.

L’inconvénient majeur est que son extraction est difficile et encore aujourd’hui onéreuse. Si bien qu’actuellement, la façon la plus économique de l’extraire est d’utiliser une méthode faisant appel à du gaz méthane, qui est une énergie fossile. De ce point de vue, ce type de véhicule n’est pas du tout écologique.

Toutefois, de nombreux spécialistes voient en cette alternative le salut de l’industrie automobile. En effet, il suffit de trouver un moyen plus facile et moins onéreux d’extraire l’hydrogène que la nature nous offre. L’électrolyse de l’eau est la meilleure piste détenue par les scientifiques, mais ce procédé est également énergivore.

Ce n’est donc qu’avec des solutions révolutionnaires pour extraire l’hydrogène que les voitures fonctionnant avec ce type d’énergie pourraient être une vraie solution pour l’écologie.