Vous songez à ce jardin vertical depuis longtemps et êtes enfin prêt à vous lancer ? Voici quelques astuces qui vous permettront de réaliser en un rien de temps le mur végétal de vos rêves et de laisser ainsi un brin de nature entrer chez vous. Dans votre salon, votre salle de bain ou encore votre bureau ou votre boutique, laissez libre cours à vos envies les plus folles.

Contrairement aux idées reçues, concevoir son tableau végétal d’intérieur est bien plus simple qu’il n’y paraît. Dans la cabine de douche, sur ce petit pan de mur que vous ne saviez pas comment décorer, sur la rampe d’escalier, en guise de tête de lit, les projets les plus audacieux sont à portée de main.

Alors, lâchez-vous, tout en gardant en tête qu’il vous faudra dépenser quelques centaines d’euros même pour une création maison et surtout l’entretenir de manière régulière. Mais, pas de panique, cet article est là pour vous donner les meilleures astuces !

Pourquoi réaliser ce mur végétal d’intérieur ?

Il y a sans conteste un effet de mode autour du mur végétal d’intérieur. Mais, pas uniquement, car l’intérêt écologique, ainsi que les différents bienfaits apportés par cet élément de décoration sont aussi très présents dans les esprits.

Parlons des bienfaits respiratoires des plantes d’abord, avec l’effet d’assainissement de l’air par l’utilisation de plantes dépolluantes comme le lierre, l’aloe vera, le palmier bambou, les fougères ou encore la plante-araignée.

Elles sont en effet une source d’oxygénation, faible certes, mais qui ne sont pas négligeables bien que cela ne remplacera jamais la bonne vieille méthode de l’aération.

Ensuite, on peut aussi parler du rafraîchissement de l’air qui peut s’avérer très agréable en période de fortes chaleurs, grâce au dégagement de vapeur d’eau.

On peut aussi parler de l’isolation phonique de ce mur végétal qui permet de créer un espace sonore des plus calmes en réduisant les échos, en absorbant les sons et en créant des sonorités nouvelles dans votre espace.

Enfin, bien évidemment, que serait la décoration d’intérieur si la place de la sensibilité esthétique n’était pas respectée ? Un mur végétal, c’est beau, on a envie de le montrer et d’en prendre soin.

Quelles plantes et quelle structure choisir ?

On choisira de préférence des plantes vivant avec peu de lumière et s’épanouissant assez facilement. C’est le cas du lierre, des fougères, des plantes grasses, mais aussi des plantes tropicales (s’il fait toujours chaud chez vous) et grimpantes. Ce sont tous des végétaux faciles d’entretien. Petit conseil pour donner du volume à votre mur, privilégiez les plantes du type fougères ou ficus.

Pour une fabrication maison, une structure en bois, faite de palettes ou d’une échelle pour le côté récup’, ou bien d’un grillage ou d’étagères fera parfaitement l’affaire. Pour placer vos plantes en hydroponie, choisissez le feutre horticole ou la sphaigne, mousse naturelle qui retient l’eau.

Rappelons que si c’est l’aspect écologique et durable qui motive en partie l’installation de votre mur végétal, il faudra alors privilégier l’utilisation de feutre horticole plutôt que de la sphaigne, car celle-ci est majoritairement importée d’Amérique du Sud et donc respecte peu les principes du développement durable. L’hydroponie consiste en un apport d’eau et de sels minéraux aux plantes placées sur des bases sans terre : les fameuses sphaignes ou le feutre horticole.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Que ce soit en matière de choix de plantes, d’éclairage et d’entretien, vous vous en doutez, il y a forcément des faux pas pourtant simples à éviter. L’éclairage doit être suffisant et si possible arrivant par le haut afin de permettre aux plantes de pousser correctement.

Placez les plantes moins avides de lumière au bas de votre mur. À noter, derrière la structure choisie, faites attention à l’étanchéité, car vous risquez de voir se former des traces de moisissure sur la paroi soutenant le mur végétal.

Quel entretien et à quel prix ?

Le système d’arrosage d’un mur végétal d’intérieur diffère totalement des méthodes classiques. L’installation d’un système d’irrigation adéquat est donc la clé de la pérennité de votre ouvrage.

Il existe des entreprises expertes dans le design, la réalisation et l’installation de murs végétaux qui pourront, si vous le souhaitez, assurer l’entretien du système d’arrosage. Vous vous occupez du soin aux plantes et laissez les professionnels de la maintenance se charger du support et de l’irrigation. Pratique non ? Pour ceci, il faudra néanmoins dépenser une certaine somme, selon l’entrepreneur choisi.

Que faire lorsque vous voudrez vous séparer de votre tableau végétal ?

Déménagement ou rénovation de votre intérieur, vous devez vous défaire de votre jardin d’intérieur, mais ne savez pas comment ? L’option de relocaliser vos plantes en extérieur est tout à fait envisageable. De même que de les rempoter. Et pourquoi pas transformer ce mur végétal en potager vertical ? Il vous suffira pour cela d’y incorporer quelques plantes aromatiques et le tour sera joué !