Que l’on soit jeune enfant ou bien adolescent, le moment des vacances est vécu tel une récompense après de longues semaines passées à étudier en milieu scolaire. Un moment plus ou moins long suivant l’époque de l’année, où les juniors peuvent donner libre cours à leurs envies, et ainsi décompresser loin des bancs de l’école.

Mais quoi de mieux que d’allier la notion de vacances avec celles des découvertes, rencontres, échanges et partages au sein d’activités ludiques des plus enrichissantes ?

C’est bien là la fonction première des colonies de vacances, qui depuis toujours, gravent d’impérissables souvenirs dans les cœur et esprit de nos chérubins !

Passer ses vacances scolaires en colonie de vacances

La cour de récréation est le moment où l’enfant peut souffler après quelques heures de cours. Elle est aussi primordiale, car c’est le moment où ce dernier va à la rencontre des autres, qu’il se crée ses tous premiers liens sociaux, qui sont d’une importance capitale pour se construire en tant qu’individu.

Eh bien, il faut savoir qu’un séjour en colonie de vacances est le prolongement du quart d’heure de récré ! Un moment passé au sein d’un collectif de mineurs, où les enfants et les ados de tous âges vont se découvrir intérieurement, en explorant diverses activités qui vont les aider à évoluer en groupe tout en se forgeant leur propre identité. Le tout, sur fond de divertissements et défoulements sportifs et artistiques.

Et si les colonies de vacances ont bel et bien évolué depuis leur création en 1901, elles restent donc encore aujourd’hui une œuvre à caractère social. Comme le montre cet exemple de colonie de vacances été 2024, où tout est mis en place pour que nos juniors vivent une aventure peu ordinaire durant leur séjour !

Que vivent nos enfants au sein d’un camp de vacances ?

Si l’on n’y est pas allé soi-même durant sa propre enfance ou adolescence, il faut savoir qu’un séjour au sein d’un centre de vacances est des plus sains pour s’épanouir en collectivité.

Cela parce que l’on va forcément à la rencontre des autres, et que l’on nourrit notre curiosité tout comme notre soif de connaissance lors de découvertes quotidiennes.

Et ce, à un âge où l’on apprend vite si l’on est motivé. Et comment ne pas être enthousiaste face à toutes les activités proposées lors d’un séjour en colonie de vacances ?

Pour exemple, ont été proposés en 2023, outre tous les ateliers sportifs, artistiques et ludiques bien connus de tous, des séjours en randonnée dans le sud de la France, des stages sportifs en bord de mer ou d’océan durant la saison d’été, ainsi que des séjours ado à l’étranger, parfaits pour se familiariser davantage avec une langue étrangère au quotidien.

Aussi, si l’enfant ou l’adolescent peut se défouler lors de nombreuses pratiques exercées en collectif (notamment en faisant des cabanes), il apprend dans le même temps les notions de valeur et de respect, qui semblent quelque peu leur échapper ces derniers temps.

Quand nos enfants peuvent-ils partir en colonie de vacances ?

Il existe des colonies de vacances en toute saison, et nos enfants peuvent donc y séjourner à la Toussaint, durant l’hiver, tout comme au printemps. Mais le meilleur moment pour passer un séjour en camps de vacances reste la saison estivale à n’en point douter.

Cela parce qu’elle se prête à encore plus d’activités, dont les irremplaçables baignades en mer, mais aussi parce que les soirées sont douces et qu’elles sont alors l’occasion de camper à la belle étoile lors de randonnées au sein de magnifiques contrées.

Enfin, parce qu’à la différence des autres vacances scolaires, celles d’été permettent à nos ados de réaliser un séjour plus long et donc plus complet, d’un point de vue dépense physique, découverte intellectuelle et ressenti émotionnel.

Partir en colonie de vacances durant l’été 2024

C’est le bon moment pour songer à un tel séjour lors de l’été à venir. Et ce, quel que soit l’âge de notre enfant ou ado, ainsi que ses besoins et désirs.

En effet, qu’il ou qu’elle soit plus tentée par une escapade en montagne, par des journées à la mer faites de baignades et de sports de plage, ou encore de pratiques de sports mécaniques, ses souhaits peuvent être réalisés au sein d’un des nombreux centres de vacances répertoriés.

Et peu importe la destination choisie, tous ces camps de vacances sont dotés de structures et d’équipements aux normes sécurisées, ainsi que de personnels des plus compétents pour garantir accompagnement, divertissement et sécurité à nos juniors.

Du reste, c’est aussi le bon moment pour les animateurs de colonies de vacances munis d’un BAFA, de se renseigner auprès des divers centres, afin d’être sûr(e) de pouvoir intégrer une équipe lors de la prochaine saison estivale.