Le potager s’invite en ville. Il n’est plus indispensable d’avoir un grand terrain pour faire pousser vos plantes. Vous recherchez un moyen pour mieux faire pousser vos fruits et vos légumes dans votre petit carré de terre ?

Quelques astuces simples vous aideront à gérer vos plants et à optimiser leur croissance.

Utilisez des pots de fleurs adaptés

La croissance de vos plantes dépendra, en grande partie, des pots utilisés. Des contenants inadaptés ne vous permettent pas d’exploiter le plein potentiel de vos cultures. Un pot de fleurs en géotextile BACSAC est un accessoire pratique pour les jardiniers qui manquent d’espace. L’accessoire fonctionne comme une poche racinaire, améliorant la capacité de croissance des plantes.

Celles-ci développent leur système racinaire, qui devient dense et fibreux. Le choix d’un pot adapté améliore le rendement de vos récoltes. Dans un potager urbain, cette petite différence offrira une petite avancée vers l’autonomie alimentaire. Avec cette matière en géotextile, les racines qui poussent ne rencontrent pas de résistance. Un pot en géotextile convient à tous types de cultures. Il peut aussi bien être utilisé pour les plantes aromatiques, que pour les plantes potagères, les arbustes, les fleurs et les plants fruitiers.

Ce type de pot facilite aussi la mise en place d’un système d’irrigation au goutte-à-goutte, d’une culture en terre ou hydroponique. Il a aussi l’avantage de pouvoir être utilisé en intérieur, en balcon ou sur un potager vertical, sans restreindre la qualité de pousse des plantes.

Donnez-leur la lumière dont ils ont besoin

Tout végétal a besoin d’une moyenne de 18h au soleil pour pousser correctement. Cette exposition à la lumière doit être alternée à 6h dans l’obscurité. Ce cycle est essentiel, surtout pour les jeunes plants en pleine croissance. Il doit toutefois être ajusté au type de plante, car certaines réagissent mal réagir à une surexposition à la lumière. Pour que vos plantes puissent pousser plus vite, elles auront besoin d’une bonne dose de rayons et d’eau.

En fonction des besoins de la plante, cette lumière pourra être naturelle, directe, partielle ou à mi-ombre. Certains plants réagissent moins bien que d’autres aux soins fournis ? Demandez conseil auprès d’une pépinière ou d’un fleuriste. Chaque plante recherche un équilibre qui lui est propre pour grandir correctement. Placez vos plantes sur une partie où le soleil est présent en journée et plus doux en fin d’après-midi. La majorité des végétaux profiteront de cette mi-ombre pour se développer sans s’assécher.

Utilisez vos déchets ménagers pour les nourrir

Les nutriments que vous offrez à vos plantes contribuent aussi à leur croissance. L’utilisation de déchets ménagers complète l’action de l’engrais classique. Cette astuce de grand-mère permet de reconvertir certains déchets, tout en accélérant la croissance de la plante. Le marc de café est idéal pour les plantes qui poussent en extérieur. Il suffit d’en ajouter quelques grammes à la terre de culture pour favoriser la croissance des fleurs et des légumes.

Ce déchet ménager est riche en nitrogène, un élément chimique hautement nutritif pour les végétaux. Il est aussi possible d’utiliser la peau de banane pour nourrir les petites plantes et les arbustes. Ses nutriments sont naturellement nourrissants pour les rosiers ou pour renforcer les semis. En plus d’être un engrais naturel, la peau de banane est aussi un anti-nuisible particulièrement efficace. Sa richesse en minéraux en fait une précieuse alliée pour toutes sortes de cultures. Cette épluchure peut être mélangée au marc de café pour intégrer du compost.

Associez produits ménagers et autres astuces de grand-mère

Vous pouvez aussi ajouter des coquilles d’œufs à votre composition. Ces déchets ménagers comportent une bonne dose de nutriments qui serviront la croissance de vos plantes. Les coquille d’œuf peuvent aussi être mélangées à la terre ou répandues au sol. En plus de fournir de bons nutriments, elles sont une excellente alternative aux pesticides industriels. Une autre astuce consiste à recueillir les eaux de cuisson pour arroser votre potager.

Cette eau comporte un taux élevé de minéraux qui nourriront vos semis. Une fois refroidie, elle peut servir à arroser vos plantes. Intégrez l’arrosage à l’eau de cuisson à votre rituel d’entretien hebdomadaire. Vos plantes sont attaquées par des rongeurs ? Disposez quelques copeaux de savon autour de votre carré de terre.

Son odeur dissuadera la vermine de s’en approcher. Cette astuce permet à vos plantes de pousser, sans risquer d’être mangées par la vermine. Si la difficulté d’une croissance s’explique par la présence de limaces, déposer des pièces de monnaie autour des plantes pourra régler le problème. Les pièces de métal repoussent ces rampants qui détestent cette matière.

Conclusion

En plus d’une exposition mesurée aux rayons du soleil, la qualité des pots et des nutriments contribue à la croissance de vos plantes. Il suffit généralement de remplacer vos produits et vos accessoires pour constater des résultats. Des pots en géotextiles, une sélection de déchets ménagers et d’accessoires vous permettront de maintenir la qualité de pousse de vos plantes. Ces solutions sont à la fois économiques et faciles à utiliser, quelle que soit la taille de votre potager urbain.