Le salon de jardin est le mobilier indispensable pour bien passer la saison d’été. Lors des grandes périodes de chaleur, il vous permettra de prendre confortablement de l’air dans le jardin. Son choix tient compte de plusieurs critères. Vous souhaitez vous équiper de ce mobilier ? Voici quelques astuces pour opérer le choix idéal.

Choisir un matériau durable

Le choix d’un salon de jardin doit tenir compte de la durabilité et du design. Ce choix se fait également en fonction des goûts de chaque personne. Pour cela, plusieurs matériaux se proposent à vous comme :

  • le fer forgé ;
  • l’aluminium ;
  • l’acier inoxydable ;
  • le bois ;
  • la résine tressée.

Le fer forgé allie rusticité et romantisme pour offrir un décor unique à votre jardin. Utilisé depuis longtemps, ce matériau fait preuve d’une grande résistance face à la corrosion. Il doit cependant être traité et entretenu chaque année pour bénéficier d’une bonne durabilité. Il faut noter que malgré sa beauté et son côté rétro, le salon de jardin en fer forgé est particulièrement lourd.

Plus moderne que le fer forgé, le salon de jardin en aluminium est très léger. De plus, ce matériau dispose de propriétés anticorrosion qui augmentent sa cote auprès des amateurs de ce type de mobilier. Sur le plan du design, il fait partie des mobiliers ayant des formes sculptées avec modernisme. Très facile à déplacer, il est adapté pour toute personne. De plus, il ne nécessite pas d’entretien particulier.

L’inox quant à lui est très apprécié pour son design et son style contemporain. Très résistant aux UV et aux intempéries, ce mobilier est disponible en plusieurs coloris. Son coût accessible le met à la portée de nombreuses personnes.

Notez quand même que ce matériau est très sensible à la rouille surtout lorsqu’il se raye. Vous devez donc l’utiliser avec délicatesse. Pour la table par exemple, il est recommandé de la recouvrir avec une nappe pour éviter de la rayer.

Si vous voulez élargir vos possibilités de choix, orientez-vous vers les salons de jardin en PVC. Disponibles en plusieurs coloris, ils abordent aussi une multitude de formes.

Que vous soyez adepte du classique ou du moderne, vous trouverez un modèle pour satisfaire vos besoins. Les salons de jardin en PVC sont moins chers. Très résistants à la pluie, ils peuvent cependant subir des décolorations ou déformations du fait des rayons solaires et des températures élevées.

Le bois en ce qui le concerne apporte du romantisme et de l’ésotérisme dans votre décoration de jardin. Différentes essences sont utilisées pour fabriquer ce mobilier. Vous aurez donc le choix entre le pin, le teck, le bambou, l’eucalyptus, etc. Pour résister aux facteurs extérieurs, le bois doit être souvent traité s’il n’est pas imputrescible.

La résine tressée a depuis longtemps le vent en poupe. Elle ne se démode pas et reste un élément de décoration très apprécié pour le salon de jardin extérieur. Si vous êtes un amateur du verre, sachez que la résine tressée s’allie parfaitement avec ce matériau. Sa résistance aux UV et aux intempéries fait tout son charme. Toutefois, choisissez un salon de résine tressée haut de gamme pour profiter durablement de son utilisation. Un mobilier bas de gamme se détériore vite.

Consultez le site https://www.bricorama.fr/c/amenagement-exterieur/mobilier-de-jardin/salon-de-jardin/129666 afin de mieux réussir votre aménagement extérieur.

Opter pour un mobilier confortable

Pour bien choisir votre mobilier, tenez compte du niveau de confort qu’il offre. En effet, si vous préférez souvent passer du temps dans votre salon de jardin, tournez-vous vers un mobilier équipé de coussins. Il vous fera tirer le meilleur parti de vos soirées.

Si vous affectionnez particulièrement les mobiliers sans coussins, évitez d’utiliser le PVC ou l’aluminium pour vos bains de soleil.

Tenir compte de ses besoins

Pour équiper votre extérieur d’un salon de jardin, celui-ci doit apporter une solution adéquate à vos problèmes. Pour ce faire, commencez par le choisir en fonction de l’espace à occuper. Veillez donc à l’équilibre entre les dimensions de votre salon et l’espace extérieur.

Si vous avez un petit espace, modérez vos envies de grand salon. Vous ne ferez que restreindre inutilement l’espace pour circuler. Par contre, si vous disposez d’un grand espace, pensez à créer un espace sur mesure.

Pour ce faire, orientez-vous vers un aménagement dans un style de décoration que vous aimez. Misez également sur les accessoires pour harmoniser votre espace.

Composer avec son budget

Après avoir identifié le mobilier qui vous plaît, vous devez considérer le budget nécessaire pour l’achat. Le prix varie selon le matériau et le nombre de chaises. Dans tous les cas, évitez les salons de jardin de bas de gamme. Certes, ils coûtent généralement moins cher, mais ils ne résistent pas longtemps.

Le haut de gamme peut parfois être assez cher. C’est pour cette raison que vous devez parcourir plusieurs sites de ventes afin de choisir les prix les plus abordables pour vous.