L’utilité des robots tondeuses n’est plus à démontrer. En plus de faciliter la tonte des gazons, ils fonctionnent en toute autonomie, ce qui permet aux utilisateurs de profiter de leur jardin en toute quiétude.

Le seul hic, c’est que pour bénéficier d’un nettoyage réussi, il est capital d’entretenir régulièrement les lames de l’appareil. Malheureusement, tous ne savent pas comment s’y prendre pour atteindre cet objectif.

Pour profiter d’une qualité de tonte optimale, cet article vous propose 3 démarches à suivre pour bien entretenir les lames de votre robot tondeuse. Satisfaction garantie.

Vérifier en premier réflexe l’état des lames

Pour bien entretenir les lames de votre robot tondeuse, il vous faut avoir les bons réflexes. Dans cette optique, la toute première démarche à mener, c’est de vérifier l’état des lames de votre machine. La vérité, c’est que les lames jouent un rôle central dans l’efficacité de nos robots de la tonte. Usées, elles affectent la performance de l’appareil et sabotent la qualité des coupes.

Émoussées, elles endommagent l’état de la pelouse et provoquent des conséquences désastreuses allant jusqu’à la création de zones dégarnies. C’est donc à juste titre que les constructeurs recommandent la vérification régulière de l’état des lames pour éviter toutes mauvaises surprises. Et, la bonne nouvelle, c’est qu’il existe une gamme variée de modèles disponibles sur le marché.

À titre indicatif, si vous utilisez les robots Husqsvarna par exemple, Dasheep propose un large choix de lame de robot tondeuse Husqvarna pour les rechanges. Retenez donc que l’entretien des lames de votre robot tondeuse passe avant tout par la vérification de l’état de ses lames.

Les remplacer au besoin

Comme mentionné plus haut, l’entretien des lames de votre robot tondeuse passe d’abord par la vérification de leur état. Pour profiter donc d’une tonte optimale, procédez systématiquement au remplacement des lames de votre machine tous les deux ou trois mois.

Pour y arriver, notre conseil, c’est de vous munir d’un tournevis et d’un gant de protection. Ce matériel au point, éteignez le robot, puis retournez-le sur une surface plane et propre. Desserrez ensuite les vis des lames défectueuses à l’aide de votre tournevis.

Dès que vous les aurez retirées, installez enfin les nouvelles lames de sorte que chaque pièce échangée puisse tourner convenablement autour de son axeRetenons pour finir que les lames des robots tondeuses ne doivent nullement faire l’objet d’un affûtage, quel qu’il soit.

Leur nature fine ne leur permet pas en effet de subir un aiguisement pour les rendre plus tranchantes. La plupart des constructeurs rappellent d’ailleurs que tout affûtage présente des risques énormes de rupture pouvant engendrer :

  • Des soucis d’équilibre pour l’appareil ;
  • Et, de graves blessures lorsqu’on marche pieds nus dans le jardin.

Pour éviter ce genre de problèmes, procédez simplement au remplacement des lames usées, émoussées ou défaillantes. Il en va en effet de votre sécurité et de celle de votre famille.

Nettoyer ensuite le boîtier de votre robot tondeuse

À l’inverse de la croyance populaire, l’entretien des robots tondeuses n’est pas aussi simple à ce qu’il paraît. Pour bien entretenir les lames de ces machines, il est capital de faire preuve de stratégie et de méthode.

À titre indicatif, avant même de penser au nettoyage des lames, tout bon utilisateur doit passer par la mise au propre du boîtier. Bien que banale, cette manœuvre permet d’éviter l’accumulation des herbes dans :

  • Les roues ;
  • Les lames ;
  • Et, la carrosserie de votre robot.

Pour atteindre donc votre objectif de nettoyage, éteignez votre appareil avant toute manipulation. Cette étape franchie, nettoyez le boîtier à l’aide d’un chiffon humide. Ouvrez par la suite le capot, puis débarrassez le fond de la machine.

Si vous ne savez pas comment procéder, prenez le soin de lire le manuel qui accompagne votre appareil. La plupart des constructeurs proposent en effet les démarches à suivre pour un entretien réussi.

Décrasser enfin les lames de votre robot tondeuse

S’il s’avérait au terme de la vérification de l’état des lames que celles-ci ne sont ni usées ni émoussées, il vous faut penser à les nettoyer. Pour réussir ces travaux et éviter de vous écorcher la peau, munissez-vous :

  • D’un tournevis ;
  • D’un chiffon doux, pour un nettoyage en profondeur ;
  • D’un petit pulvérisateur rempli d’eau, pour faciliter le nettoyage ;
  • D’un gant de protection, pour éviter les lames coupantes de l’appareil ;
  • Et, d’une brosse à poils durs, pour vous débarrasser efficacement des résidus d’herbes broyés.

Retenez toutefois que pour éviter d’endommager les composants électroniques de votre robot, vous devez vous passer des nettoyeurs haute pression. Cette mise en garde intégrée, placez votre appareil sur le côté et débarrassez-le de tout résidu d’herbes à l’aide de votre brosse.

Retournez-le délicatement sur le dos et dévissez les différentes lames comme mentionné plus haut. À l’aide de votre pulvérisateur, mouiller le chiffon, puis nettoyer la lame de sorte à la débarrasser de toutes souillures. Répétez le processus jusqu’à l’atteinte de vos objectifs.

Les différentes lames de votre robot décrassées, dégagez l’intérieur de l’appareil à l’aide de votre brosse à poils. Replacez enfin les lames de l’appareil suivant les recommandations du manuel d’utilisation. Vous voilà à la fin de vos travaux, il ne vous reste plus qu’à tondre vos gazons en toute quiétude.