C’est désormais une pratique de plus en plus courante chez les Français… Enfin, disons plutôt qu’elle revient à la mode ! En effet, une grande partie des personnes ayant un jardin (et pas uniquement !) s’orientent de plus en plus vers la création d’un potager. Quelles en sont les raisons ? Peut-on créer facilement un potager au fond du jardin ? On fait le point avec vous.

Mieux manger grâce à un potager naturel

L’une des premières préoccupations des foyers, surtout les familles avec un ou plusieurs enfant(s), c’est de bien manger. Malheureusement, à moins de se tourner exclusivement vers le bio (avec un budget alimentation qui peut alors exploser), il est difficile de faire la part des choses dans ce que nous mangeons, et c’est tout aussi vrai pour les légumes. D’ailleurs, bon nombre d’entre eux proviennent souvent d’Espagne, où les conséquences écologiques de l’agriculture sont assez catastrophiques…

Bref, pour en revenir à notre sujet, créer son propre potager, c’est savoir exactement ce que l’on mange. En effet, vous pourrez alors planter réellement ce dont vous avez besoin, et mangerez donc ce que vous voyez pousser au fil des semaines. Par conséquent, vous savez que vous n’avez rien mis de dangereux sur vos légumes (comme des pesticides par exemple), et que votre nourriture sera des plus saines. Bien évidemment, il existe toujours des facteurs extérieurs qui peuvent perturber la pousse du potager (pollution de l’air, usine à proximité…), mais dans la majorité des cas, il sera plus sain de manger ce qui pousse dans son jardin, que ce que vous trouverez en supermarché.

Faire des économies avec votre potager

L’autre raison pour laquelle de plus en plus de potagers sont créés en France, c’est que c’est une activité qui permet de réaliser de belles économies sur le budget alimentation ! Pour s’en convaincre, il suffit de regarder la hausse des prix de la consommation : manger sainement devient de plus en plus cher, et le porte-monnaie du consommateur n’est pas extensible à l’infini… Par conséquent, s’orienter, vers la création d’un potager, c’est réduire de façon drastique le coût d’une alimentation saine.

Bien évidemment, cela peut demander un travail au quotidien pour s’occuper du potager… Cependant, pour la majorité des jardiniers amateurs en France, c’est un véritable loisir que d’entretenir ses fruits et légumes. D’ailleurs, les effets bénéfiques, pour la santé (notamment psychologique), de la pratique du jardinage ne sont plus à démontrer, nous ne pouvons que vous recommander de tester cette activité.

Comment créer facilement son potager ?

Si vous souhaitez vous lancer et créer votre potager, alors il va falloir faire quelques achats ! En consultant une jardinerie en ligne, vous devriez trouver votre bonheur. Parmi les outils indispensables, nous avons l’arrosoir, les gants de jardinage, la bêche, le râteau, le transplantoir, des tuteurs (en fonction de vos besoins) ainsi que, certainement, quelques filets, voire bâches de protection. Ensuite, il va vous falloir de quoi planter, pour cela, référez-vous au calendrier des semis et plantations, il vous indiquera ce qui est optimal en fonction de la saison.

Pour la suite… Eh bien il vous faudra entrer dans le vif du sujet ! En effet, vous allez devoir préparer le terrain, peut-être même en ajoutant du compost, puis commencer à planter, tout en vous assurant de respecter le calendrier des semis et plantations. Au fil des jours, semaines et mois, vous devrez entretenir votre jardin comme bon se doit. Pour ce faire, nous pouvons vous conseiller quelques chaînes YouTube qui donnent de précieux conseils, et ce, aussi bien aux débutants qu’aux jardiniers confirmés. Pour terminer, il faudra laisser le temps faire son œuvre… Jardiner, c’est aussi une affaire de patience.

Bref, vous l’aurez compris, la création d’un potager est une chose de plus en plus habituelle dans notre pays. Si vous souhaitez vous lancer, et ainsi profiter des nombreux avantages liés, il vous faudra investir dans du matériel, ainsi que dans des semis et plantations. Petit à petit, le potager prendra forme, et vous pourrez récolter le produit de vos efforts (au sens propre) ! Enfin, petite astuce pour celles et ceux qui sont sans jardin, il est tout à fait possible d’avoir votre potager sur la terrasse, voire en intérieur avec du matériel prévu à cet effet 😉