La méthode de désherbage thermique est la solution adéquate pour les amoureux de la nature. Cette méthode très appréciée dans le monde de l’agriculture et du jardinage permet de se débarrasser des mauvaises herbes envahissantes.

Mais quel est son mode de fonctionnement ? Est-elle vraiment efficace ? Nous faisons le point dans ce dossier.

Mode de fonctionnement du désherbage thermique

Le désherbage thermique terrateck comme tous les pyrodésherbages a pour objectif d’éliminer de manière complète les adventices aussi connues sous le nom de mauvaises herbes ou bien de plantes indésirables par la technique du choc thermique.

Cette technique très appréciée de désherbage permet aux jardiniers et aux agriculteurs de se débarrasser de toutes les plantes indésirables sans recourir aux herbicides. La méthode ne nécessite alors pas l’utilisation de produit chimique.

En effet, le désherbeur thermique diffuse une chaleur extrême de plus de 700°C, qui entraîne l’éclatement total des cellules des plantes indésirables. La source de chaleur ne va donc pas brûler directement les herbes envahissantes, mais elle ne visera que les cellules.

Après un certain temps, ces plantes soumises au choc thermique du brûle-herbe commencent à se dessécher et finissent par mourir progressivement.

Pour les grands habitués du désherbeur thermique, le dessèchement des mauvaises herbes est plus rapide. Effectivement, la méthode d’utilisation demande de la pratique, bien qu’elle soit facile à manier.

A savoir : pour éviter que les plantes indésirables ne renaissent, pensez à renouveler la technique du choc thermique environ deux semaines au moins après la première opération.

Pour les mauvaises herbes les plus tenaces, vous devrez recommencer une seconde fois le désherbage quelques jours après le premier. N’hésitez pas à insister sur certains types de plantes telles que les herbes à racines pivot et les herbes de catégorie rampante.

Le désherbage thermique : le degré d’efficacité

À ce stade, vous pouvez constater, de prime abord, que le désherbage thermique est totalement efficace.

Cependant, pour que la méthode du choc thermique puisse réellement fonctionner, il faut suivre certaines règles de base :

  • Pour les plantes indésirables plus tenaces, le traitement par choc thermique doit se faire sur plusieurs séances espacées d’une dizaine de jours afin de les détruire d’une façon définitive.
  • En ce qui concerne les plantules de mauvaises herbes très jeunes, l’efficacité est immédiate. La procédure ne nécessite de votre part aucun renouvellement.
  • N’exposez surtout pas les mauvaises herbes au désherbeur thermique pendant plus de quelques secondes.
  • Faire carboniser les mauvaises herbes au moyen du désherbeur provoque leur carbonisation. Bien que l’idée soit tentante, sachez que c’est moins intéressant sur le long terme que le principe de base, à savoir : détruire les adventices par choc thermique de quelques secondes.
  • Une surexposition de la chaleur pendant une durée prolongée, n’entraîne pas l’anéantissement des plantes indésirables. Elles peuvent se cicatriser et renaître dans ce cas précis.
  • Pensez à bien sélectionner le modèle de désherbeur thermique adapté à votre potager afin de bien pointer la chaleur sur les plantes à éliminer.

Quels sont les divers avantages du désherbeur thermique ?

Le désherbeur thermique présente beaucoup d’avantages qui sont les suivants :

  • Le désherbeur peut être utilisé en tout temps car il en existe de toutes sortes
  • Le désherbeur thermique ne pollue pas la planète, c’est une technique écologique. Le désherbeur thermique au gaz consomme une quantité de gaz propane adéquate qui est notamment extrait des milieux naturels.
  • Le brûle-herbe rejette une quantité de CO2 très basse.
  • Le brûle-herbe est une alternative très économique. Il est moins onéreux que les différents produits de désherbage de catégorie chimique.
  • Vous n’aurez pas à vous procurer de protections auditives quelconques pour vous protéger de l’appareil car il ne produit aucun type de son qui serait nuisible pour l’homme
  • L’utilisation de l’appareil ne nécessite aucun emploi de tenue spécifique pour se sentir protégé. Il ne contient pas de produit chimique.
  • Le désherbeur peut être utilisé sur toutes les surfaces de culture. Il s’adapte parfaitement à tous les types de terrain. Il suffit de vous procurer le modèle idéal qui est en accord avec vos besoins. Qu’il s’agisse d’une petite ou grande surface, le choix du modèle de désherbeur est large et convient autant aux débutants qu’aux professionnels.

Quels sont les modèles connus du désherbeur thermique ?

Il est en effet difficile de savoir le modèle adéquat lorsqu’ on n’est pas un habitué des désherbeurs thermiques. Voici les principes de base à connaître avant de faire votre choix.

Le brûle-herbe à gaz

Le désherbeur thermique à gaz  a pour spécificité d’être facile à manier. Il ne nécessite pas d’être branché sur un secteur pour fonctionner puisqu’il est dépourvu de fil électrique.

La chaleur libérée par l’appareil va au-delà des 900°C. L’appareil est recommandé pour le désherbage des grandes surfaces de terrain. Il peut être employé pour le désherbage dans les massifs.

Il peut être utilisé en tout temps même durant les périodes de pluie. En tant que brûle-herbe à gaz, il a besoin d’être raccordé à une bouteille de gaz (du propane ou bien du butane) transportée par exemple sur un chariot durant l’opération pour fonctionner. Par précaution, pensez à lire le mode d’emploi avant son utilisation.

Le brûle-herbe électrique

Le désherbeur électrique a besoin d’être branché sur un secteur pour fonctionner. C’est un appareil désherbeur particulièrement léger. La chaleur qu’il libère est dans les environs de 625°C. Et il ne produit pas de flamme.

Il est idéal pour les terrains de petite superficie, tels que les jardins potagers. Pensez à lire le mode d’emploi avant toute utilisation de l’appareil en raison de sa particularité électrique.