Vous souhaitez démarrer un petit potager mais vous vous posez beaucoup de questions : comment commencer votre potager ? Comment devez-vous vous y prendre ? Quelles sortes de légumes devez-vous semer ? Dans quel ordre devez-vous planter vos légumes ? Pour réussir en un tour de main votre premier petit potager, suivez nos conseils d’expert.

Démarrer votre potager en cherchant l’emplacement idéal

Pour bien démarrer votre potager dans le jardin, il faut commencer par chercher le meilleur emplacement. C’est donc la première étape à suivre pour la création de votre premier potager.

Il faut savoir qu’il serait préférable de détenir un petit potager productif bien situé qu’un énorme jardin qui serait difficile à entretenir, surtout sur le long terme. Il vous suffit de prendre une toute petite partie de votre jardin pour débuter un potager.

Les points importants pour bien installer votre potager dans votre jardin :

  • Les plantes potagères requièrent un emplacement ensoleillé
  • Les plantes potagères devraient être exposées au sud ou bien au sud-ouest de votre jardin pour un emplacement idéal. Mais elles peuvent être orientées ailleurs.
  • Les plantes potagères se cultivent sur un sol plat pour une meilleure culture. Mais ce n’est pas systématique.

A noter

Si vous décidez de planter vos légumes dans le meilleur emplacement, pensez à les arroser beaucoup plus longtemps en raison de l’ensoleillement très prononcé.

Démarrer votre potager en découvrant votre type de sol

Il est plus judicieux et recommandé de chercher à savoir votre type de sol avant de commencer à planter vos légumes. Afin d’éviter les petits désagréments, apprenez à connaître votre sol pour entamer un potager productif dès le commencement de la culture.

Les types de sol qui peuvent exister dans votre jardin

Un jardin au sol argileux

Si votre jardin à un sol argileux, sachez que ce type de sol retient les nutriments ainsi que l’eau. Le sol argileux a besoin de beaucoup de temps pour se chauffer. Le sol argileux est dur lorsqu’il sèche.

Dans le cas d’un sol argileux, il vous faut des apports en matières organiques de manière occasionnelle.

Un jardin au sol limoneux

Si votre jardin à un sol limoneux, vous êtes plutôt chanceux car ce type de sol est très facile à travailler pour créer un potager très productif. Le sol limoneux est particulièrement riche. Les substrats limoneux sont d’ailleurs très perméables.

Dans le cas d’un sol limoneux, vous pouvez recourir à des engrais verts et entamer des paillages pour le travailler sans trop d’effort.

Un jardin au sol sableux

Si votre jardin à un sol sableux, malheureusement vous avez beaucoup de travail à faire pour l’entretenir. Ce type de sol est pauvre. Les substrats sableux ne retiennent pas les éléments nutritifs nécessaires à la culture des légumes. Le sol sableux sèche plus rapidement. Le sol sableux se réchauffe facilement.

Dans le cas d’un sol sableux, il vous faut des apports en matières organiques de manière très régulière.

Comment reconnaître la catégorie de votre sol ?

Afin de reconnaître plus facilement à quel type de sol votre jardin appartient, procéder de la manière suivante :

  1. Arrachez une petite poignée de terre dans le sol de votre jardin
  2. Formez une petite boule avec la main
  3. Si vous n’arrivez pas à rassembler la terre, vous avez un sol sableux. Si votre boule s’effrite légèrement et que la boule n’arrive pas bien à se former, vous avez un sol limoneux. Si votre boule est plutôt compacte et facile à former en boule, votre sol est argileux.

Démarrer votre potager en choisissant les légumes

Maintenant que vous avez les clés en main, vous pouvez commencer à choisir vos légumes selon vos envies.

Faites votre liste en fonction de ce que vous aimez ou de ce que votre famille préfère avoir à table le plus souvent. Partez ensuite à l’exploration en vous renseignant sur la meilleure période de plantation et de récolte pour chaque type de légumes.

Cherchez également à découvrir la distance entre chaque plantation pour connaître la superficie nécessaire pour chaque plante. Renseignez-vous sur le niveau d’exigence de chaque plante potagère puisque certaines plantes ne peuvent être replantées au même emplacement à plusieurs reprises.

Lorsque vous avez tous les renseignements, commencez à faire pousser les plantes potagères qui se cultivent dans les mêmes périodes.

Démarrer votre potager en préparant votre parcelle de terre

Pour terminer, il vous faut, pour assurer votre petit potager, préparer le sol afin d’accueillir les légumes.

  1. Commencez par enlever du sol, les cailloux et les adventices
  2. Si votre jardin est enherbé, commencez par retirer les herbes de la pelouse à l’aide de la bêche
  3. Ensuite passez un coup de grelinette afin de pouvoir desserrer la couche première de votre parcelle de terre à potager
  4. Pour terminer il vous faut passer un coup de râteau pour pouvoir aplanir le sol

N’oubliez pas de prendre en compte votre catégorie de sol. Cependant, il vous faudra quand même éparpiller un apport de compost sur le sol à potager pour une meilleure culture.

Vous pouvez enfin semer ou planter vos légumes avec quiétude.