De nos jours, il y a plusieurs raisons qui poussent ceux qui en ont le moyen, à créer leur propre potager. La première est financière, car, quand on voit le prix des légumes certifiés bio en magasin, on prend très vite peur.

La seconde est le résultat d’une prise de conscience, nous avons désormais compris que manger plus sainement était meilleur pour la santé.

Enfin, la 3ème raison est relative au sentiment de détente, ressenti par le fait de mettre les mains dans la terre. Ceci permet de chasser le stress du quotidien. Alors, qu’attendons-nous pour se mettre à cultiver notre potager ?

Qu’est-ce qu’un potager carré ?

Déco jardin exterieur avec Pretajardiner.comOn en entend beaucoup parler ces derniers temps, puisque le potager bio et la permaculture sont revenus à la mode.

Car il ne faut pas oublier que nos ancêtres cultivaient bien avant que l’agro-alimentaire industriel ne fasse son apparition au 20ème siècle, et que nous avons petit à petit abandonné cette activité.

Mais puisque l’on a enfin compris la leçon, nous revenons donc aux traditionnels potagers d’antan, qui nous sont bénéfiques à tous les niveaux.

Bien sûr, le fait est qu’il faut être en possession d’un petit lopin de terre pour s’adonner à la culture des légumes.

Alors, pour les plus chanceux d’entre nous, un potager ne veut pas forcément dire des rangées entières longues de plusieurs dizaines de mètres et pleines de pommes de terre…

Non, bien entendu, et c’est là que la notion de potager carré prend tout son sens. Car le potager carré ne repose que sur quelques m2 !

Et sa spécificité première est d’être quelque peu surélevé par rapport au sol, donnant un cachet aussi original que charmant à notre jardinet potager.

Quels sont les avantages d’un potager carré ?

On en voit partout ces dernières années, sur tous les terrains où sont cultivés des légumes, mais aussi en vente dans toutes les grandes surfaces spécialisées dans la jardinerie.

Mais il n’y a rien de plus simple que de confectionner soi-même son potager carré, à condition, encore une fois, de pouvoir avoir accès à un bout de terrain, ou au moins à un balcon. Le principe même du potager carré est de cultiver ses légumes au sein de carrés en bois de petite à moyenne taille, qui seront donc surélevés du sol.

Le tout premier de ces avantages est donc que l’on peut installer un potager carré même si l’on n’a pas énormément de place en extérieur. Ensuite, son aspect lui donne fière allure, et sa petite taille lui permet de faire des économies en utilisant beaucoup moins d’eau qu’un potager de taille classique.

Vu que son volume de terre est moindre, cette dernière se réchauffe plus vite et permet ainsi de planter plus tôt qu’on ne le fait d’habitude, d’autant que cette petite surface est facilement recouvrable pour la transformer en serre durant quelques semaines.

Les graines et les semis auront donc un rendement meilleur car leurs racines ne seront qu’au contact d’un terreau de qualité et votre travail physique sera moindre puisque vous n’aurez pas à vous pencher de la même façon grâce à la surélévation.

Comment se confectionner un potager carré ?

Le seul matériel utilisé sera du bois. De préférence du bois qui soit résistant à l’humidité tel que du sapin ou du douglas, car il sera tout de même régulièrement au contact de l’eau, du moins pendant les pluies et les séances d’arrosage.

De plus, ces bois de qualité sont réputés pour ne pas être attaqués par les insectes, et c’est d’autant mieux pour vos futures cultures. En tous cas, il s’agit d’utiliser ici un bois qui ne soit aucunement traité, pour vous garantir une terre qui reste la plus saine possible.

Ces planches de bois ne seront pas nécessairement bien épaisses, cependant, c’est vous qui choisirez leur hauteur, car d’elle dépendra la hauteur finale de votre carré. Bien entendu, plus votre carré sera haut, plus vous devrez le combler de terreau potager.

C’est donc au choix, mais une hauteur de 20 à 30 cm paraît largement suffisante pour y semer vos graines ou y planter vos godets. Il existe aussi plusieurs autres manières de créer son carré. Ainsi, certains le préfèrent en pierre, bien que cela soit délicat pour que la terre ne disparaisse pas à la longue, d’autres en brique ou en parpaing, ce qui leur donne l’avantage d’être très résistant sur la durée.

Même si le bois reste le plus conseillé, l’important réside dans le fait que votre carré repose sur un sol bien plat, et surtout le plus ensoleillé possible.

En tous cas, une fois votre carré en place, posez-y un carton de même dimension qui couvre son fond, de sorte qu’il étouffe la végétation restée au sol, et ce, le plus naturellement possible.

Alors vous pourrez remplir votre carré de terreau potager, que vous tasserez et arroserez une 1ère fois avant de semer ou planter. N’oubliez pas d’espacer vos futurs plants de quelques centimètres, et n’hésitez pas à faire des mélanges de légumes compatibles entre eux, puis arrosez le tout, le plus régulièrement possible, en attendant les premières récoltes.