Faire du jardinage, plus qu’un passe-temps s’avère être une passion pour une multitude de personnes. Mettre des plants ou graines en terre et les voir pousser progressivement apporte généralement un sentiment d’accomplissement et de bien-être profond.

Cependant, même si cette activité semble très simple, elle nécessite un certain suivi, d’où l’intervention du calendrier des semis. Pourquoi devrez-vous vous en procurer en cette année ? Pour obtenir réponse à cette question, continuez la lecture de cet article. Vous y découvrirez d’ailleurs où obtenir votre calendrier de semis potager.

Qu’est-ce qu’un calendrier de semis potager ?

Que vous soyez jardinier amateur, professionnel ou agriculteur, un calendrier de semis potager vous est indispensable pour une atteinte optimale de vos objectifs.

En effet, comme on peut aisément le deviner à travers son appellation, le calendrier de semis potager est un recueil d’informations portant spécifiquement sur la culture potagère. Il peut varier d’un pays à un autre, surtout que la plupart des pays ont une diversité climatique assez marquante.

Présenté sous la forme d’un tableau ordinaire, ce fameux calendrier comporte généralement quatre colonnes horizontales.

La première contient le légume que vous désirez semer, la deuxième, son processus de semis, la troisième, son repiquage et la dernière, la période de semis idéale dans l’année.

Certaines plateformes comme Permapotes vous offrent par ailleurs la possibilité de créer puis télécharger votre calendrier des semis, et cela qu’il s’agisse d’un calendrier mensuel ou annuel. Par ailleurs, vous y bénéficierez également de conseils d’experts et découvrirez des astuces qui vous laisseront certainement sans voix.

Un calendrier multiclimats gratuit

Lorsqu’on met un plant ou une graine en terre, on s’attend forcément à le voir grandir et porter des fruits. Cependant, pour obtenir ce résultat, la bonne qualité de la terre et l’usage d’engrais seuls ne suffisent pas.

C’est là qu’intervient le calendrier de semis. Vous servant de guide, cet agenda ordinaire vous permet en réalité de parvenir à une optimisation des récoltes de votre potager. Quel légume planter ? Quand le planter et quand récolter ? Ce calendrier vous donne tous ces détails.

En vrai, chaque type de légume a sa période de mise en terre. Par exemple, de janvier à mars, vous pourriez opter pour la plantation de l’ail. Cette période n’est pas favorable à bon nombre de légumes à cause des gelées.

En revanche, de fin Mars à début avril, de nombreux légumes peuvent être semés. Il s’agit entre autres des tomates, des carottes, des aubergines, etc. À partir de la mi-avril, vous pourriez opter pour la plantation de haricots verts par exemple. Permapotes vous renseigne sur tout cela.

Important à savoir

Il est toutefois important de préciser que la détention du calendrier de semis ne garantit pas la réussite de votre culture. Vous devrez y mettre du vôtre. Même si vous respectez les recommandations dudit calendrier de semis et que vous mettez mal les plants en terre dans votre jardin, vous n’obtiendrez naturellement pas satisfaction.

Des plans de potagers disponibles pour tous

Quoi de mieux que d’avoir des idées de base pour organiser son potager ? Sur permapotes, divers plans sont disponibles pour vous inspirer. Vous n’aurez plus qu’à faire votre choix et à vous lancer. Vous avez même la possibilité d’y créer le plan de votre potager en 2D et d’entrevoir à l’avance le résultat final.

Cependant, en quoi un plan de potager est-il vraiment nécessaire pour réussir votre projet ? En effet, avoir un plan de potager vous permet non seulement de mieux organiser vos plantations, mais aussi de répartir vos cultures en fonction de vos besoins, en vous basant sur les caractéristiques de votre potager.

Il s’agit notamment de la nature du sol, de la superficie, de l’exposition, etc. De plus, si vous ne dessinez pas un plan pour votre potager et que vous plantez selon votre convenance, vous prenez le risque de mettre des plantes qui ne s’associent pas convenablement l’une à côté de l’autre.

Eh oui, c’est aussi une affaire de compatibilité avec les plantes. Il vous revient donc de choisir avec attention votre plan de base pour ensuite tracer le vôtre à volonté. En cas de difficulté de choix, vous pourrez toujours demander conseil sur permapotes pour obtenir assistance.

Des conseils sur le traitement et le suivi de chaque plante

Tel que tous les légumes ne vont pas en terre de la même manière et à la même période, ils ne sont pas non plus traités selon le même processus. En réalité, chaque type de légume nécessite un traitement particulier pour pouvoir se développer.

Comment creuser les rangs ? Quelle profondeur pour les sillons ? Quel espacement observer selon le légume concerné ? Autant de questions pour lesquelles vous devrez obtenir des réponses si vous voulez réussir votre culture.

Rassurez-vous ! Vous n’aurez pas à chercher loin. La plateforme permapotes vous attend pour vous fournir toutes les informations dont vous auriez besoin pour réaliser votre rêve. Rendez-vous juste sur ladite plateforme et ressourcez-vous. Vous y verrez une multitude de posts d’utilisateurs qui partagent leurs découvertes et qui font aussi des recommandations. D’ailleurs, qui sait ? Peut-être auriez-vous aussi quelque chose de nouveau à apprendre aux autres.