Les rapports successifs du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) ont mis en lumière la situation dramatique de la planète. Dès lors, de nombreuses actions sont entreprises pour une gestion plus économe et prudente des ressources.

Aujourd’hui, l’une des meilleures façons d’y arriver est de réduire la consommation en eau, notamment dans les maisons. Quelles sont les conséquences réelles d’une surconsommation de l’eau sur la planète ? Comment optimiser sa gestion dans les maisons ? On vous dit tout.

Pourquoi est-il aussi important de réduire la consommation de l’eau ?

De nos jours, de nombreuses personnes s’interrogent sur comment limiter le réchauffement climatique et protéger la planète. Une solution simple et efficace consisterait à réduire la consommation de l’eau. En réalité, l’impact de l’eau domestique dans la protection de l’environnement est plus ambigu qu’il n’y paraît.

La rareté de l’eau

La nécessité d’une meilleure utilisation de l’eau douce vient de sa rareté. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’eau est une matière de plus en rare. D’ailleurs, certains spécialistes s’accordent à dire que la réserve d’eau douce de la planète est déjà épuisée.

Pour cause, bien que 70 % de la surface de la planète soit recouverte d’eau, seule 3 % de cette flotte est propre à la consommation. Le reste est salé et ne peut être consommé par l’Homme.

Certes, de nombreuses recherches scientifiques tentent de désaliner l’eau de mer. Toutefois, ces recherches sont lentes et offrent peu de résultats concluants. Puisqu’il est impossible de vivre sans eau douce, il est capital d’optimiser la consommation de l’eau déjà disponible.

L’aspect industriel

En réalité, l’influence de l’eau dans la pollution de l’environnement est liée à son traitement. En effet, en dehors des rares lacs d’eau douce (Lac-Supérieur, Côme, Michigan-Huron), l’eau douce doit être pompéetraitée, stockée et distribuée. Cela nécessite des infrastructures énergivores qui impactent directement la planète.

Par exemple, les usines de traitement consomment de l’énergie et émettent une quantité importante de Gaz à effet de Serre (GES), la principale matière nocive pour l’environnement.

En outre, la réduction de la consommation de l’eau a un avantage économique. Considérant que la rareté progressive de ce fluide entraîne une augmentation de son prix, une meilleure gestion permet de faire d’importantes économies.

Astuces pour optimiser la consommation d’eau

Selon les statistiques de l’INSEE relayées par C.I.eau, un foyer français de 2,5 personnes utilise environ 329 litres d’eau par jour. Le C.I.eau est le centre d’information sur l’eau. Depuis une vingtaine d’années, il propose des informations clés pour faciliter la compréhension de l’eau et des enjeux climatiques qui y sont liés.

En tenant du chiffre précédemment évoqué, il semble évident que les services en eau douce de la planète atteignent déjà leurs limites. Il est donc important pour les foyers français d’adopter des comportements plus responsables.

Douche-bain : quelle est la meilleure option ?

Une douche de 5 minutes nécessite environ 60 litres d’eau. Un bain, forcément plus long, nécessite a minima 150 litres d’eau. La meilleure façon d’optimiser la consommation de l’eau, de réduire les factures et de protéger l’environnement, c’est donc d’opter pour la douche.

Astuce : Si vous craignez de passer trop de temps sous la douche (en été notamment), n’hésitez pas à installer un pommeau équipé d’un minuteur.

La chasse aux écoulements d’eau

Pour de nombreuses personnes, laisser couler l’eau pendant le lavage des mains, le shampoing ou le brossage des dents est une habitude tout à fait naturelle. Seulement, elle augmente considérablement la quantité d’eau consommée.

Pour faire des économies et protéger la planète, il est préférable d’ouvrir le robinet uniquement pour une utilisation ponctuelle. On estime que la fermeture et la réouverture pendant un shampoing permettent d’économiser jusqu’à 3 litres d’eau.

De même, soyez attentif aux fuites d’eau. Le robinet qui laisse échapper des gouttes ou la chasse d’eau qui coule ne doit pas être négligé. Finalement, ils entraînent une augmentation significative de la quantité d’eau consommée.

Cela dit, une solution économique consiste à équiper les robinets d’un mousseur ou d’un aérateur d’eau. C’est un accessoire qui se place sur les robinets de la douche ou de la cuisine. Bien que sa principale fonction soit de réduire le débit d’eau, il permet également de faire un dernier filtrage et d’éviter les éclaboussures.

Le recyclage et la récupération d’eau de pluie

Bien que l’eau du robinet soit nécessaire pour certains besoins domestiques, il existe de nombreuses situations dans lesquels elle n’est pas absolument nécessaire. C’est le cas de l’arrosage ou du nettoyage du sol. Dans ces cas, il est possible de réutiliser l’eau de la vaisselle, des légumes ou de la baignoire.

Par ailleurs, il est possible aussi de récupérer l’eau de pluie. Il existe différents types de récupérateurs qui permettent de conserver ce type de fluide. Il peut donc être utilisé pour laver la voiture, arroser le jardin ou remplir la piscine. L’eau de pluie peut être aussi utilisée pour entretenir la maison et abreuver les animaux.

Dans certains cas, l’eau récupérée peut aussi servir à remplir la chasse d’eau. De quoi réduire considérablement la consommation globale et son impact sur l’environnement.