Avec le réchauffement climatique et la hausse des températures estivales, la climatisation est devenue un équipement indispensable dans les foyers et lieux de travail. En revanche, l’utilisation d’un climatiseur traditionnel peut entraîner une surconsommation de l’énergie. Face à ce constat, plusieurs systèmes de climatisation écologiques ont vu le jour. Découvrez donc le système de climatisation écologique à installer chez vous.

Les différents types de climatisations

Chaque système offre des avantages et des inconvénients. Les types de climatisations les plus courantes sont les suivantes.

La climatisation split

La climatisation split est un type de climatiseur populaire en raison de son esthétique et de sa capacité à être dissimulée. Elle se compose d’une unité extérieure et d’une ou plusieurs unités intérieures, en fonction du type de climatiseur utilisé (monosplit ou multisplit). Plusieurs options sont disponibles pour cacher les unités intérieures de climatisation. On peut citer les climatiseurs muraux, les climatiseurs gainables et les cassettes de climatisation. Cela permet de rendre la climatisation moins encombrante et plus esthétique, en particulier lorsque les unités sont installées dans des plafonds.

Les climatiseurs mobiles

climatisation écologique

Les appareils de climatisation mobiles représentent une alternative pour ceux qui ne peuvent pas installer un système de climatisation permanent. Leur mobilité permet de les déplacer aisément d’une pièce à l’autre. De plus, leur installation ne nécessite pas de procédure complexe. Les modèles de climatisation à tuyau simple sont moins coûteux, mais ils sont moins performants que les modèles à tuyau double. C’est pourquoi vous devez choisir des modèles de qualité, comme le recommande Clim Pac, afin de bénéficier d’un meilleur confort.

La climatisation Monobloc

La climatisation monobloc est un système intégré qui regroupe à la fois une unité intérieure et extérieure. Cette solution est facile à mettre en place et convient parfaitement aux espaces restreints. Néanmoins, elle peut se révéler bruyante et moins efficace pour diffuser la fraîcheur dans les pièces les plus grandes.

Outre les climatisations mentionnées, les climatiseurs à énergies renouvelables sont une option pratique et populaire de nos jours. Elles présentent plusieurs avantages notamment en termes de protection de l’environnement.

La plus écologique : une clim à énergie renouvelable

L’utilisation de la climatisation écologique constitue une alternative respectueuse de l’environnement, car elle utilise des sources d’énergie renouvelable. Les systèmes de climatisation à énergie renouvelable ont recours à l’énergie solaire ou géothermique pour produire de l’électricité et alimenter les climatiseurs. Les panneaux solaires sont installés sur le toit pour capter l’énergie solaire, tandis que les systèmes géothermiques exploitent la chaleur du sol.

Même si l’installation d’un système de climatisation à énergie renouvelable peut être coûteuse, ses avantages à long terme sont indéniables. Cela permet de réduire les coûts énergétiques et de minimiser l’impact environnemental. Ainsi, la climatisation à énergie renouvelable est une solution écologique qui permet de rester au frais tout en préservant l’environnement.

Quel coût et quelles aides pour ce système de climatisation ?

Opter pour un système de climatisation à énergie renouvelable peut engendrer des coûts d’installation plus élevés que ceux d’un système conventionnel. Cependant, il est indispensable de considérer les économies d’énergie à long terme. En effet, ils ont des coûts de fonctionnement moins élevés que les systèmes traditionnels.

Afin d’encourager les particuliers à investir dans ces systèmes, l’État propose diverses aides financières. Il s’agit entre autres du crédit d’impôt pour la transition énergétique et l’écoprêt à taux zéro, qui peuvent couvrir une part importante des coûts. Par ailleurs, les collectivités territoriales peuvent octroyer des subventions supplémentaires pour l’installation de ce système. Pour finir, des primes énergies sont également disponibles pour la rénovation énergétique des logements.