L’immobilier est souvent mal vu par les écologistes, qui le considèrent comme une des causes de la destruction de notre planète. Bien que l’immobilier ne soit pas toujours très écologique ou respectueux de l’environnement, de plus en plus d’agences dans le monde et en France se créent pour répondre aux nouveaux besoins de notre époque.

Le but est d’allier la construction, qui est indispensable au vu de la quantité d’humains sur la Terre qui continue d’augmenter, avec une démarche plus verte.

Pour cela, de nouvelles solutions sont envisagées et l’innovation continue pour permettre à l’immobilier de perdurer, tout en adoptant une démarche de protection de la planète.

Construire dans des zones stratégiques 

Les friches 

Ce qui est très intéressant, c’est de construire dans des zones où cela ne va déranger personne. C’est souvent ce qui est reproché à l’immobilier et aux promoteurs qui voient le profit avant tout. Ces personnes construisent partout, ne regardent qu’à la dépense et ne pensent pas à la biodiversité.

C’est là que les nouveaux promoteurs et les agences plus vertes vont entreprendre de leur côté des projets plus éco-responsables. Le but est que la construction d’un immeuble n’impacte pas la faune ou la flore.

Ainsi, les terrains de construction sont donc choisis avec attention, ils doivent respecter un certain nombre de critères propres à chaque agence. Dans la majorité des cas, il est possible de transformer friche en lieu de vie.

Les friches sont des terrains non habités et « sauvages ». La construction n’impacte alors personne et ne détruit rien sur son passage. C’est même positif, car grâce à ces projets, les friches sont utilisées et ne sont plus laissées pour compte.

Construire des bâtiments plus écologiques pour remplacer les anciens

Ce qui se fait de plus en plus ces dernières années, c’est de détruire des immeubles pour reconstruire de nouveaux bâtiments meilleurs pour la planète. C’est une démarche assez critiquée par beaucoup, mais qui est parfois utile à tous.

En France, beaucoup d’immeubles sont encore très mal isolés, donc surchauffés l’hiver, avec des équipements qui ne sont pas aux normes et parfois insalubres à l’intérieur. Pour remédier à cela, beaucoup de ces immeubles sont détruits, puis remplacés par de nouvelles constructions.

Celles-ci sont souvent plus basses, avec moins d’étages et avec du double vitrage pour se protéger du froid et de la chaleur. Cela évite d’utiliser des climatiseurs ou trop de chauffage. Mais de plus, une bonne isolation thermique et phonique est implémentée, pour un bon confort de vie. Ces nouveaux immeubles sont mieux pour la planète que les anciens et offrent également de meilleures conditions de vie.

Ajouter de la verdure pour favoriser la biodiversité 

Des lotissements plus verts

Dans les nouveaux lotissements, on remarque de plus en plus de verdure. Même en ville, on peut voir la volonté des mairies et des promoteurs d’ajouter du vert dans leurs projets. Des parcs sont souvent construits dans les regroupements d’immeubles, ils permettent d’ajouter des arbres et des plantes.

C’est très agréable pour le confort de vie et cela permet d’augmenter le taux d’oxygène, mais aussi de diminuer celui du dioxyde de carbone. C’est comme avoir un peu de nature en plein milieu de la ville. Ces lotissements sont de plus en plus prisés, car ils offrent le confort de vivre en centre-ville, mais aussi un cadre de vie agréable comme à la campagne. C’était peu habituel il y a quelques décennies.

Les jardins partagés pour cultiver en ville 

Un autre type de projet qui est de plus en plus mis en place dans les immeubles est le concept de jardin partagé. Actuellement, quand un promoteur veut être sûr de la réussite de son projet, il sait qu’il doit absolument séduire avec des projets innovants et qui font que cet immeuble se démarque de la concurrence.

Cela peut être une zone de verdure plus grande, un accès à une piste cyclable ou encore la mise en place de services habituellement réservés à la campagne.

Les gens cherchent de plus en plus à vivre en ville en ayant la possibilité de cultiver leur petit jardin, de se balader loin des voitures, etc. Il est assez compliqué de construire un potager entier simplement sur son balcon. Ainsi, ce qui a alors été mis en place, c’est un jardin commun.

Dans ce jardin, chacun aide, participe et amène des graines pour planter des fruits et légumes. Ces végétaux seront ensuite disponibles à la consommation de toutes les personnes ayant participé. C’est gratuit, cela permet de faire une activité en équipe et de nouer des liens avec ses voisins.

De plus en plus de promoteurs et d’agents immobiliers mettent donc en avant ce genre d’infrastructures qui, il y a quelques années, auraient été vues comme un détail et qui sont maintenant des gros points positifs pour beaucoup de personnes.