Le système ABS est un élément indispensable pour votre sécurité et celle des autres. Toute défaillance doit être considérée comme un problème majeur qu’il faut résoudre rapidement. Un passage chez le garagiste devient ainsi urgent, notamment pour définir si c’est le bloc ABS qui est en cause et si celui-ci doit être réparé ou remplacé.

Qu’est-ce que le bloc ABS ?

« Freins ABS », on l’entend fréquemment lorsqu’on parle de système de freinage sur une voiture. En effet, la grande majorité des véhicules actuels qui sillonnent les routes en sont équipés, principalement grâce à son efficacité prouvée. Ce système révolutionnaire ne s’est standardisé que dans les années 1990 – 2000, en remplacement des systèmes traditionnels à disque ou à tambour. Sachez alors que les systèmes de freinage à disque ne sont pas tous des ABS.

En réalité, ABS signifie « Anti-lock Brake System » qu’on peut traduire par « Système Anti-Blocage de roues ». D’après son nom, ce système permet aux roues de ne pas se bloquer lorsqu’on freine, même brusquement et violemment.

En effet, on peut penser qu’un système de freinage efficace permet d’arrêter les roues le plus rapidement possible. Cependant, cette logique n’est pas valable puisque lorsque les roues s’arrêtent d’un coup, la voiture ne s’immobilise pas. Au contraire, celle-ci va glisser sans que le conducteur ne puisse plus intervenir. Le rôle de l’ABS est donc de ralentir les roues de manière progressive et éviter qu’elles ne se bloquent complètement, jusqu’à l’arrêt complet du véhicule.

En plus du dispositif de freinage mécanique habituel, un système ABS est composé principalement d’un bloc électronique ou hydraulique sur les voitures très anciennes, et des capteurs placés au niveau des roues. Ce dispositif est assez complexe et demande l’intervention d’un vrai professionnel comme diag-engine.fr en cas de défaillance.

Comment détecter un bloc ABS défectueux ?

Le témoin ABS sur le tableau de bord

Sur les voitures récentes, le système ABS est capable de s’autosurveiller en permanence. Lorsqu’une défaillance est détectée, un témoin présent sur le tableau de bord s’allume. Si c’est le cas, c’est que vous devez faire un tour au garage. Le témoin est assez reconnaissable avec les lettres « ABS » en évidence, en orange ou en rouge. Sur certains modèles moins récents, le témoin ABS représentait une voiture qui dérape qu’on peut facilement confondre avec le témoin ESP des voitures récentes.

Des problèmes de freinage

Dans certains cas, il peut arriver qu’aucun voyant ne s’allume, alors que le système de freinage connaît bien des soucis. Malheureusement, cette situation est plus difficile à détecter, et demande beaucoup d’expérience de la part du conducteur. Il devrait en effet remarquer, soit un retard de freinage, soit un freinage trop brusque. Cependant, dans les deux cas, ce n’est même pas sûr que ce soit le bloc ABS qui est défectueux. En effet, le problème peut provenir de n’importe quelle partie du système de freinage.

Est-ce vraiment un problème au niveau du bloc ABS ?

Lorsque le voyant est allumé ou des problèmes de freinage sont ressentis, il faut avoir le réflexe de passer chez le garagiste le plus rapidement possible. N’improvisez pas, à moins que vous soyez un vrai spécialiste de la question. La seule chose que vous pouvez vérifier, c’est le niveau du liquide de frein et l’épaisseur des disques et des plaquettes. Autrement, seul un diagnostic électronique ou manuel permet de détecter la vraie source du problème. En effet, celle-ci peut provenir du bloc ABS comme des capteurs, des plaquettes de frein, des disques, des circuits, des liquides de frein, etc.

Faire appel à des professionnels

Néanmoins, votre garagiste peut faire un diagnostic, mais il ne peut pas tout réparer. Un capteur qui s’est écarté à cause d’un choc un peu trop violent est considéré par le bloc ABS comme une défaillance.

Si c’est le cas, votre garagiste pourra intervenir. Au contraire, si c’est réellement le bloc qui et en cause, seul un vrai spécialiste comme diag-engine.fr peut vraiment vous aider. Vous pouvez demander à votre garagiste de démonter le bloc et de leur envoyer par colis. Ils refont un diagnostic approfondi et vous rendent un verdict : la pièce est-elle réparable ? en vaut-elle la peine ? ou devez-vous penser au remplacement ?

Conclusion : un élément clé pour votre sécurité

Un bloc ABS défectueux représente un danger réel. Il est donc important d’intervenir assez rapidement. Heureusement, dans la majorité des cas, les freins fonctionnent encore malgré un bloc ABS défectueux. Seulement, en cas de freinage d’urgence, les roues risquent de se bloquer et le freinage devient inefficace. Ainsi, dès que le voyant s’allume ou que vous ressentez des problèmes de freinage, faites un tour chez votre garagiste.