Chaque nouvelle époque a vu se transformer les vélos utilisés dans nos quotidiens. Ainsi, même si les bicyclettes d’antan ont traversé nombre de décennies sans véritablement évoluer, les années 80 ont vu naitre des VTT et autres vélos de route des plus performants.

Jusqu’à l’arrivée, il y a peu des VTC électriques, ces vélos tout chemin munis d’un moteur et d’une batterie, qui allient confort et pratique physique lors de balades tous terrains sur chemins de campagne ou de trajets plus urbains. Mais qu’en est-il vraiment de cette nouvelle forme de mobilité ? Peut-on réellement la considérer comme étant écoresponsable ?

Qu’est-ce qu’un Vélo Tout Chemin électrique ?

Plus connu sous l’appellation de VTC, un vélo tout chemin électrique est une bicyclette actuelle en phase avec son époque. Cela, car au-delà des aspects techniques modernes liés au vélo en lui-même, ce dernier est muni d’un moteur et d’une batterie, qui permettent de le « motoriser » aux moments voulus.

C’est-à-dire qu’une fois la batterie actionnée, il n’est plus besoin de pédaler avec moult efforts pour parvenir à grimper une côte par exemple ! Tout aussi idéal sur des chemins tous terrains comme sur l’asphalte de nos cités, le VTC est donc un parfait combiné pour qui souhaite n’utiliser sa voiture qu’en cas de nécessité, tout en n’ayant pas à trop se fouler lors de ses sorties quotidiennes.

Les différents modèles de VTC proposés de nos jours sont nombreux, mais voici par exemple une Collection de VTC électrique, qui propose différents modèles de choix conçus pour les hommes et les femmes.

Pourquoi faire le choix d’un VTC électrique ?

Au-delà du moteur et de la batterie, un VTC est un vélo tout confort qui mêle les performances de nos vélos tous terrains à l’aisance de nos bicyclettes plus citadines.

Ainsi, les VTC sont munis de divers accessoires des plus pratiques tels que des porte-bagages, sacoches, sièges enfant, support GPS, lumières LED et avertisseurs sonores des plus audibles, mais aussi de pneus de grande qualité qui se trouvent être légèrement plus fins qu’un VTT classique, mais plus épais que ceux d’une bicyclette urbaine traditionnelle.

Le confort et l’aisance de leur utilisation sont donc des plus parfaits, d’autant que notre position se trouve être moins cambrée grâce à la géométrie de leurs cadres.

Aussi, un VTC reste léger à porter, car il est le plus souvent composé à partir d’aluminium. Mais au-delà du côté pratique de sa conduite en ville ou lors de randonnée en campagne, c’est donc aussi parce qu’il est muni d’un moteur de 250 W et d’une batterie plus ou moins puissante, qu’un VTC offre de réels avantages par rapport à une bicyclette ou un VTT classique.

Ce vélo de trekking, comme on le surnomme aujourd’hui, a donc tout pour plaire à notre époque où nous nous devons tous d’être le plus écoresponsable possible.

Une mobilité urbaine écoresponsable grâce aux VTC

À l’heure où l’on parle de supprimer les véhicules à moteurs thermiques dans les années à venir, et où les véhicules hybrides et électriques sont prônés pour assurer leur remplacement, le VTC semble être une réelle alternative. En effet, pour qui souhaite pouvoir se déplacer à sa guise tout en prenant soin de l’environnement, le VTC est la solution idéale.

Cela parce qu’il associe la pratique physique du vélo avec l’assistanat d’une motorisation saine pour l’environnement. D’où leur démocratisation ces dernières années, puisqu’il devient tendance aujourd’hui de posséder son propre VTC à l’instar des trottinettes électriques et autres e-vélos.

C’est donc une nouvelle forme de mobilité urbaine qui se met petit à petit en place, qui prend en compte les soucis climatiques actuels et qui tend à une écoresponsabilité civique entreprise par toutes et tous, et dont le VTC est l’un des principaux accessoires. D’autant qu’il existe des VTC reconditionnés pour une seconde vie !

Des VTC reconditionnés et vendus d’occasion

On a compris de nos jours qu’il faut recycler au maximum pour éviter le stockage de déchets de toutes sortes. Certaines entreprises se sont donc spécialisées dans le reconditionnement de VTC.

C’est le cas d’Upway qui revend des vélo électrique d’occasions, pour le bonheur de tous puisque ce site propose de multiples modèles de qualité et à des tarifs défiants toute concurrence. D’autant qu’il est muni d’un guide pour nous conseiller.

Ainsi, que l’on veuille se munir d’une nouvelle batterie, que l’on veuille connaitre de quelle autonomie avons-nous besoin pour nos trajets quotidiens, ou que l’on se renseigne sur des tarifs, des subventions d’État ou certaines primes d’achat, c’est à ce site professionnel question VTC qu’il faut nous adresser en premier lieu.

Les questions concernant la pérennité d’une batterie

C’est une question récurrente ces dernières années et on comprend pourquoi vu la difficulté de stocker une batterie une fois cette dernière arrivée en fin de vie. Cette interrogation est donc des plus légitimes, mais il ne faut pas non plus trop dramatiser. En effet, il faut savoir que tout d’abord le moteur d’un VTC n’émet aucune fumée nocive à l’environnement.

La qualité de l’air s’en trouve donc préservée et le VTC reste donc aujourd’hui le meilleur moyen de locomotion motorisé anti-pollution. Ensuite, concernant les batteries, une utilisation des plus correctes au quotidien leur garantie une espérance de vie de 3 à 5 années, soit plus de 1000 recharges consécutives. Leur longévité repose donc sur leur entretien régulier.