Au fil des ans, la batterie d’un vélo électrique perd de sa performance et prend de moins en moins de charges, réduisant son autonomie. Avant de vous retrouver avec un vélo électrique hors service, pensez à reconditionner la batterie. Cela consiste à remplacer des cellules défectueuses de la batterie par des nouvelles afin de prolonger sa longévité et de lui fournir davantage de puissance et d’autonomie. Découvrez ci-après quelques avantages du reconditionnement d’une batterie de vélo électrique.

Le reconditionnement conduit à l’économie

En moyenne, la durée de vie d’une batterie de vélo électrique est de 7 ans, et dans la majorité des cas, sans jamais dépasser les 10 ans. Ainsi, si votre vélo commence à présenter un comportement inhabituel, notamment vis-à-vis de son autonomie, il serait temps de penser à reconditionner la batterie.

Contrairement à ce que vous pourriez penser, reconditionner la batterie de votre vélo vous coûtera jusqu’à 50% moins cher que l’achat d’une nouvelle. Ainsi, au lieu d’acheter une nouvelle batterie à chaque fois que le problème survient, ou même avant d’envisager d’acheter un nouveau vélo électrique, pensez au reconditionnement.

De manière générale, au lieu de payer tous les composants d’un bloc de piles neuves, vous ne payez que ceux dont votre batterie a besoin. Cela vous permet d’avoir une batterie avec les mêmes caractéristiques d’une batterie neuve, mais à un prix plus abordable.

Pour reconditionner la batterie de votre vélo, il est recommandé de vous rendre chez des professionnels, tels que Doctibike. Ce dernier est un expert des batteries de vélo électrique, et vous propose ses services de vente, de réparation, de diagnostic et de reconditionnement de vos batteries défectueuses.

Plus de praticité

Le reconditionnement de la batterie d’un vélo électrique permet de réutiliser un ancien modèle. En effet, il se peut que le modèle de votre vélo ne soit plus disponible sur le marché, rendant difficile la recherche d’une batterie neuve.

En effet, si vous possédez un vélo électrique trop ancien, il vous sera plus difficile, voire impossible, de trouver une solution de rechange pour votre batterie. Par la même occasion, vous aurez du mal à trouver une batterie de remplacement. Pour pallier ce problème, il n’y a rien de plus pratique que le reconditionnement.

Ce dernier permet d’avoir une batterie avec la même performance qu’une nouvelle. De plus, dans le cas d’un ancien modèle de vélo électrique, il s’agit de la meilleure solution à adopter. En effet, le remplacement par une autre batterie peut présenter des risques d’incompatibilité, car les modèles de vélos peuvent être très différents. De même, un remplacement peut parfois être décevant, notamment vis-à-vis de l’autonomie offerte par la batterie de rechange.

Augmentation de la durée de vie et de la performance de votre batterie

SI l’achat d’une nouvelle batterie vous permet d’avoir un vélo électrique presque neuf, avec une bonne autonomie, le reconditionnement vous aide à améliorer la durée de vie de votre batterie. Par la même occasion, sa performance et son autonomie seront augmentées.

Afin d’avoir de meilleurs résultats, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Ce dernier sera en mesure de sélectionner les piles correspondant à votre batterie pour la rendre plus performante. Il faut cependant noter que les piles défectueuses sont remplacées par des piles neuves, de bonne qualité et surtout, compatibles avec votre batterie.

Une fois le reconditionnement effectué, vous pouvez de nouveau rouler sur vote vélo électrique sur de longues distances sans avoir peur de subir une panne ou une décharge. En effet, votre batterie est de nouveau très performante, et vous permettra de rouler en toute sérénité.

Amélioration de l’autonomie de la batterie

S’il y a une raison pour laquelle vous devez absolument reconditionner la batterie de votre vélo électrique, c’est que cela permet de rallonger son autonomie. En effet, le fait d’avoir remplacé des piles dans la batterie a permis d’obtenir une batterie qui serait comme neuve, tout droit sortie de son carton d’emballage.

Avec ces nouvelles piles, l’ampérage de votre batterie est supérieur à celui qu’elle avant à l’origine. De plus, cet ampérage supérieur n’endommage pas la batterie, raison de plus pour vous lancer dans le reconditionnement.

Cela vous permet ainsi de profiter d’une meilleure autonomie de votre batterie, vous donnant la possibilité de rouler plus et d’aller plus loin. Pour pouvoir profiter d’une meilleure capacité de votre vélo électrique, optez pour son reconditionnement.

Une démarche plus écologique

En choisissant de reconditionner la batterie de votre vélo électrique, vous faites une bonne action pour la planète. En effet, certains composants de votre batterie sont recyclés et sont réutilisés pour fabriquer de nouveaux produits.

De nouveaux composants pour batterie peuvent ainsi être créés à partir des déchets recyclés de votre batterie. Et d’ailleurs, le recyclage de certains composants peut conduire à la création de nouvelles batteries.

Si vous souhaitez vous inscrire dans une démarche écologique pour protéger la planète, et que vous avez un vélo électrique, reconditionnez la batterie au lieu d’en acheter une nouvelle. Et si vous n’en avez pas, incitez les utilisateurs de ce type de transport à le faire.