Comme chacun le sait, les épices culinaires relèvent à merveille le goût de nos plats. Et pour certaines comme la poudre de piment rouge, elles peuvent aussi venir piquer le palais, offrant ainsi à leurs consommateurs une brève, mais puissante vague de chaleur.

Il faut donc savoir utiliser les différentes épices avec parcimonie lorsqu’on y est sensible, si l’on ne veut pas ressentir une « brûlure » trop intense au sein de la bouche.

Mais au-delà de leur arôme respectif, et de l’expérience gustative qu’elles constituent, les épices ont un autre atout que beaucoup ignorent : elles offrent de multiples vertus à notre santé !

Les bienfaits des épices pour être en bonne santé

Il y a des idées toutes faites qui ont la peau dure ! Et dans le cas qui nous intéresse, il y a encore beaucoup de personnes de nos jours qui pensent que manger épicé n’apporte que des troubles digestifs à notre organisme.

Ce qui est totalement erroné, à part si l’on venait à en abuser, comme pour la plupart des aliments de notre quotidien.

En fait, c’est parce que les épices peuvent parfois être des plus piquants qui soient au sein de notre bouche que cette fausse idée circule depuis belle lurette.

Car à dire vrai, les épices comportent au contraire de multiples bienfaits pour favoriser notre digestion et une bonne santé générale. Voir aussi pour écarter de notre chemin certaines pathologies, et nous aider ainsi à augmenter sensiblement notre espérance de vie.

Cela est aujourd’hui maintes fois prouvé, et il est donc grand temps que les vertus que contiennent les différentes épices soient enfin connues de tous.

Des épices diverses et variées

Très souvent originaires des pays asiatiques ou équatoriaux, pour leur climat chaud et tropical, les épices sont multiples. Ainsi, qu’elles proviennent d’Asie du Sud-Est, d’Amérique du Sud ou bien d’Afrique, elles ont leurs propres saveurs, arômes, intensité, aspect et couleur.

Mais aussi leurs propres propriétés bénéfiques à notre bonne santé, dont l’apport d’exemplaires et nombreux antioxydants est commun à toutes.

Ainsi, du poivre de Kampot à la fleur de curcuma en poudre, du curry indien au piment Thaïlandais séché, écrasé puis moulu, en passant par le gingembre de Madagascar et notre piment d’Espelette local, il existe quantité d’épices des plus variées.

Le site laplantation.com propose une large gamme de produits autour du poivre et des épices, et nous garantit des produits frais en direct producteur, bien souvent cueillis à la main, avant d’être emballés tout aussi manuellement le jour même de leur récolte.

De fait, lorsque nous les utilisons pour parfumer nos mets, nous ressentons leur fraîcheur tout autant que leurs intenses arômes et saveurs spécifiques.

D’où proviennent ces nombreuses épices

D’origine entièrement végétale, les épices, qu’elles soient aromatiques ou bien plus relevées lorsqu’on les consomme, nous servent à assaisonner le goût de nos plats culinaires. Ces condiments singuliers sont donc tous issus d’une plante spécifique, et plus particulièrement d’une partie bien ciblée de cette dernière :

  • L’écorce, pour la casse et la cannelle
  • Les boutons floraux, pour le safran ou les clous de girofle
  • Les fruits, pour ce qui est des piments, du cumin ou du poivre
  • Les graines, que sont celles de la moutarde et du fenugrec
  • Les rhizomes, lorsqu’on évoque l’acore, le galanga ou le gingembre

Et c’est le sol dans lequel la plante aura évolué, et les conditions climatiques associées à ce dernier, qui déterminent l’unique arôme de chacune de ces épices. On trouve donc par exemple des poivres au goût bien différent suivant qu’ils soient originaires du Cambodge ou du Brésil.

Les vertus que contiennent les différentes épices

De nombreuses études scientifiques ou articles rédigés par des diététiciens réputés, ont maintes fois confirmé le fait que la consommation régulière d’épices soit bénéfique à notre organisme. Ainsi, les épices ont des vertus qui leur sont propres, mais aussi quelques-unes qu’elles possèdent en commun.

On constate en effet qu’elles sont tout d’abord toutes des plus riches en de nombreuses vitamines et minéraux, qui comme on le sait, sont d’exemplaires partenaires au quotidien pour favoriser notre immunité générale. Mais aussi qu’elles sont emplies de multiples pigments et antioxydants, qui sont de véritables boucliers protecteurs pour empêcher le vieillissement prématuré de nos cellules.

Aussi, ces antioxydants que sont la curcumine, la quercétine ou les polyphénols, ont la particularité d’enrayer des cellules cancéreuses, de sorte qu’ils aident à lutter contre l’apparition de tumeurs et autres lymphomes.

Enfin, certaines de ces épices comme le curcuma, le safran, le gingembre ou encore la cardamone, pour ne citer qu’elles, possèdent de véritables actions antalgiques et antiinflammatoires. Tandis que tous les poivres et piments ont d’excellentes propriétés pour lutter efficacement contre les états anxieux grâce à leur taux élevé de pipérine !