Le choix de volet électrique peut se faire au moment de la construction de la maison ou quelques années plus tard en rénovation.
Le prix va varier selon le type de matériaux employés, la taille des ouvertures et s’il faut les faire fabriquer sur mesure.

Les différents matériaux

L’aluminium est le matériau le plus résistant. Il ne s’altère pas avec les conditions météorologiques et ne perd pas sa couleur au soleil. Il ne demande pas d’entretien particulier. Il isole très bien du bruit, mais n’est pas le plus performant au niveau thermique. L’aluminium étant très rigide, il est idéal pour être utilisé sur de grandes baies vitrées.

Le PVC est le matériau le plus performant en termes d’isolation thermique. Il a également un très bon rapport qualité prix. Il est pourtant moins résistant aux tentatives d’effraction et sa couleur peut s’altérer au soleil.

Le bois reste le matériau le plus cher mais il a de nombreux avantages. Il a une très bonne isolation que ce soit phonique ou thermique. Il est très écologique mais son entretien annuel rebute beaucoup d’acheteurs.

Les différents types d’ouverture

Il y a les fenêtres de toit ou communément appelées Vélux. Leur prix a beaucoup baissé mais reste encore un peu plus élevé que pour une fenêtre traditionnelle car la pose peut s’avérer plus complexe.

La hauteur de ces fenêtres peut expliquer le prix mais aussi le besoin de poser des volets électriques. Une commande accessible pour l’ouverture et la fermeture peut être vraiment pratique.

Pour les baies vitrées, le prix sera très variable selon les matériaux mais la grandeur de cette ouverture va également nécessiter des équipements solides. Pour ces très grandes fenêtres, un système d’ouverture électrique est conseillé car la lourdeur du volet peut mettre les équipements en tension.

Les porte-fenêtres sont de plus petites dimensions que les baies vitrées. C’est cela qui fait varier les prix car les matériaux et les systèmes d’ouverture restent les mêmes.

Les fenêtres ne sont pas les ouvertures les plus difficiles à équiper. L’installation peut coûter moins chère si elle est faite par un particulier et que les fenêtres sont de taille standard. La pose par un professionnel peut aussi ne pas être excessive si la fenêtre est facilement accessible.

Dans la cuisine, les fenêtres sont parfois difficiles à ouvrir. Lorsqu’elles sont au-dessus d’un évier ou d’un appareil électro-ménager, il est agréable d’installer un volet à ouverture électrique. Les dimensions sont souvent plus petites que les fenêtres se trouvant dans les pièces à vivre. Le prix de l’installation sera alors moins élevé.

Les fenêtres de salle de bains sont souvent des ouvertures à un battant pour permettre l’évacuation de l’humidité de la pièce. La pose d’un volet peut-être avant tout une question de sécurité et le coût, moins élevé, ne doit pas rebuter les acheteurs.

Le sur-mesure

Lorsque l’on souhaite changer les fenêtres et les volets, il faut parfois les faire fabriquer sur mesure. Les ouvertures dans les anciennes demeures ont parfois des dimensions particulières.

Il faut alors un professionnel pour prendre toutes les mesures, mettre les fenêtres en commande et les poser. Le coût peut alors s’avérer plus élevé.

Pour diminuer le coût

Lorsque vous souhaitez installer des volets électriques, vous pouvez disposer de financements.

Pour cela, il faut que les travaux donnent une amélioration de performances énergétiques et qu’un établissement bancaire partenaires accepte le dossier. Cela donne accès à un prêt à taux zéro pouvant aller jusqu’à 30 000 €.

Les départements et les régions peuvent proposer des aides, plutôt orientées vers les personnes âgées pour promouvoir le maintien à domicile.

Vous pouvez bénéficier d’une baisse de la TVA si votre logement a plus de 2 ans. Il faut également que les volets qui vont être installés soient isolants pour bénéficier d’une TVA à 5,5 %.

Pour faire baisser les coûts, il faut également faire établir différents devis. En essayant de faire jouer la concurrence, les différents fabricants et les poseurs peuvent faire un geste commercial.

Il peut aussi être intéressant de changer les fenêtres et de faire installer des volets en même temps car cela permet de faire baisser le coût de la main d’œuvre. Il est également possible d’installer soi même les volets électriques si on a des compétences en petite maçonnerie et en électricité. Il faut rester très prudent car le risque de court-circuit peut être très important.