On sait que près de 25% des foyers français ont un chat à la maison. Animal de compagnie agréable à côtoyer pour son affectuosité, mais aussi son indépendance, il reste une corvée qui nous est imposée lorsqu’on en possède 1 : le nettoyage de sa litière !

Car, comme on l’imagine, outre une vision peu réjouissante, l’odeur qui s’en dégage est tout aussi ragoutante. Mais ce que l’on sait moins, c’est que les litières classiques que nous utilisons depuis des décennies ont un impact négatif sur l’environnement. Une seule solution se présente à nous pour être écoresponsable : l’utilisation de litière végétale.

Les problèmes liés aux litières minérales pour chats

Quand on possède et que l’on aime son animal de compagnie, il est important de prendre soin qu’il puisse faire ses besoins dans de bonnes conditions. Mais sans pour autant que cela nuise à autrui, que ce soit en extérieur, ou à la maison.

C’est pourquoi nous nous devons de ramasser les excréments laissés par nos chiens dans la rue, et ceux laissés par notre chat au sein de sa litière. En évitant de respirer le moins possible, surtout dans le cas de la litière qu’on utilise pour les chats, car l’urine qu’il y dépose est une véritable infection odorante.

Mais ce n’est pas tout, car ces litières classiques minérales qui se présentent sous la forme de gravillons argileux sont très poussiéreuses lorsqu’on les secoue, et qu’elles dégagent dans l’air de la toxicité pouvant être néfaste à nos poumons.

Une maladie inflammatoire des poumons du nom de sarcoïdose a été découverte sur des patients nettoyant régulièrement les litières minérales de leurs chats. De plus, une fois que nous nous en sommes débarrassés, en la déposant dans un sac dédié à nos ordures ménagères non recyclables, ces déchets de litières minérales sont un problème pour nos collectivités territoriales.

En effet, ces déchets dits ultimes, qui représentent en France près de 500 000 tonnes chaque année, ne sont aucunement valorisables énergétiquement.

Comment bien se débarrasser de la litière usagée de son chat ?

On aura compris qu’une litière minérale à base de grains d’argile doit être maniée avec précaution lorsqu’on la déplace d’un endroit à un autre. Du reste, il est recommandé de le faire en portant un masque, comme ceux que l’on utilise actuellement pour se protéger du covid-19.

De plus, cette litière usagée et les déchets produits par nos chats doivent être enfermés dans un sac plastique qui leur soit dédié, que nous fermerons avant de le jeter ensuite au sein de notre poubelle ordinaire.

Car contrairement aux idées reçues, puisque beaucoup commettent l’erreur de placer cette litière minérale au sein de sacs biodégradables, puis dans leurs poubelles vertes dédiées aux déchets recyclables, la litière minérale pour chats n’est donc aucunement recyclable !

Il est à noter aussi qu’il peut être dangereux et peu responsable écologiquement parlant, de jeter cette même litière mêlée aux excréments au sein de nos w.c.. Ce qui n’est absolument pas le cas en utilisant une litière bien plus écologique et bio responsable : la litière végétale !

Une litière écologique nommée litière végétale

Quelle que soit la litière utilisée, il faut donc le faire dans de bonnes conditions. Un site est dédié à plusieurs conseils concernant la litière qu’on utilise pour les chats. L’on y trouve bon nombre d’informations sur les différentes litières et les meilleurs moyens de s’en débarrasser, mais l’on y apprend surtout les bienfaits qu’à sur notre environnement la litière végétale.

Car effectivement, même si elle est un peu plus chère sur le marché, la litière végétale est 100% biodégradable, et bénéficie donc d’une démarche de développement durable.

Ce n’est pas tout, car elle a aussi les avantages d’absorber bien plus les mauvaises odeurs que la litière classique, et de ne pas coller aux pattes du chat qui avait la fâcheuse habitude de laisser des grains d’argile dans toute la maison.

Souvent conçues de copeaux de bois, de sciure, de papiers recyclés ou encore du cœur de l’épi de maïs, les litières végétales ont en effet un pouvoir absorbant bien supérieur à l’argile, tout en nous garantissant le bénéfice de ne pas dégager de poussière d’aucune sorte.

En outre, puisqu’elle est biodégradable, la litière végétale peut tout à fait être jetée à petites doses au sein de nos w.c., ou être compostée, à partir du moment où on le fait dans de bonnes conditions, notamment de température pour éviter l’apparition de parasites tels que la toxoplasmose. Mais le mieux est encore de glisser la litière végétale usagée dans un sachet biodégradable, puisqu’elle fait partie des déchets dits valorisés.

D’autres litières pour chats écoresponsables

Si la litière végétale semble parfaite, d’autant que l’on peut se la concevoir soi-même à partir de sciure ou copeaux de bois, il en existe une autre qui soit tout autant écoresponsable. Ainsi, pour réduire l’empreinte écologique de son chat, il est aussi possible d’utiliser de la litière silice.

Si cette dernière ressemble davantage à la litière d’argile au niveau de son aspect, ses petites boules nommées zéolithes et emplies de silices sont des mini cristaux extrêmement poreux et 100% biodégradables. Écoresponsable donc, cette litière à base de silice offre aussi l’avantage de se colorer en jaune une fois qu’elle est humidifiée.

Ce qui permet de ne se débarrasser que de ce qui a été réellement souillé lors du nettoyage, d’autant que le sac de litière silice est assez cher à l’achat. Ce qui est sûr en tous cas, c’est que l’utilisation de litières biodégradables est un des nombreux points sur lesquels nous pouvons agir de nous-mêmes pour tenter de faire en sorte que notre planète aille un peu mieux.

Un pays comme la Suisse, qui a toujours été d’avant-garde en matière d’écologie vient du reste, de conseiller aux possesseurs de chats de n’utiliser à partir d’aujourd’hui, qu’uniquement des litières écoresponsables. Ce qui paraît sain et accessible à tous, avec un peu de bon sens et de volonté.