Vous sentir bien chez vous est essentiel pour vous ressourcer et être prêt à affronter le quotidien à l’extérieur. Votre logement doit être votre cocon, votre refuge, dans lequel vous rechargez vos batteries pour vous décharger de tous les soucis et tracas du travail ou de vos relations sociales.

Lieu de protection, de liberté, à l’abri du regard des autres, votre maison ou votre appartement vous apportera plus de bien-être si vous vous en occupez bien. Nous vous détaillons ici quelques astuces pour améliorer votre confort dans votre logement.

Travaillez la décoration

Il existe une multitude de manières de travailler votre décoration, des plus onéreuses à celles qui ne coûtent rien ou presque rien. L’important est de créer un univers qui vous ressemble.

Vous pouvez rechercher des inspirations sur https://www.salon-maison-bois.com/, où vous trouverez de nombreuses idées, y compris de DIY (pour « Do It Yourself »). Bricoler vous-même votre décoration vous apportera un sentiment de satisfaction et vous permettra de faire les choses à votre idée.

Désencombrez l’espace

Avant même de travailler votre décoration, commencez par désencombrer votre logement. Pièce par pièce, placard par placard, étagère par étagère, considérez chaque objet, chaque livre, chaque élément de décoration et demandez-vous si vous souhaitez le conserver, et pourquoi.

Vous pouvez utiliser la méthode de Marie Kondo, une spécialiste japonaise du rangement, et vous demander si l’objet vous procure du bonheur. Si la réponse est non, et que cet objet ne vous est pas utile, offrez-lui une seconde vie en le déposant dans une association pour les foyers en difficulté, par exemple.

Vous aurez ainsi la double satisfaction de désencombrer votre logement et d’aider des personnes qui sont dans le besoin.

Créez un coin nature

Apporter du vert dans votre logement vous permettra de vous rapprocher de la nature, notamment si vous vivez en ville.

Si vous avez la main verte, vous pouvez créer un véritable jardin botanique sur votre balcon et faire pousser des fruits, des petits légumes ou des plantes aromatiques, comme des tomates cerises ou du basilic, par exemple.

Si vous n’avez pas l’âme d’un jardinier, vous n’avez pas pour autant à faire une croix sur un espace vert dans votre logement. Certaines plantes nécessitent très peu d’entretien, comme les cactus par exemple, et elles vous permettront tout autant de vous rapprocher de la nature.

Améliorez votre sommeil

Si vous devez investir dans une pièce de votre maison, c’est bien votre chambre, et surtout votre literie. Un sommier et un matelas de qualité vous aideront à mieux récupérer et à être plus en forme au quotidien. Un sommeil réparateur est en effet la base de votre santé et de votre bien-être.

Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir une literie de luxe, intéressez-vous aux surmatelas. Si votre sommier et votre matelas actuels sont d’une qualité moyenne, un surmatelas pourrait suffire à faire de votre lit un nid douillet.

Sécurisez votre logement

Si vous ne vous sentez pas en sécurité dans votre logement, remédiez à cela de façon prioritaire. Que ce soit une marche d’escalier abîmée qui menace de vous faire chuter ou un quartier dans lequel ont lieu de nombreux cambriolages, vous devez faire de ce problème de sécurité votre priorité.

Investissez dans la réparation de cette marche d’escalier ou dans un système de caméras connectées à votre téléphone.

Une fois que vous vous sentirez en sécurité dans votre logement, vous vous y sentirez immédiatement mieux, puisque vous pourrez relâcher votre vigilance et y évoluer sereinement, sans être sur vos gardes. Il vous sera alors plus facile de vous relaxer et d’évacuer votre stress.

Pensez aux parfums d’ambiance

Les odeurs participent à l’ambiance générale de votre logement, et une fragrance agréable contribue au bien-être. Pour que votre maison sente toujours bon, vous pouvez disposer des diffuseurs d’odeurs dans chaque pièce ou utiliser des sprays.

Toutefois, ce sont les bougies parfumées qui emportent notre préférence. En effet, ces bougies permettent, outre de diffuser une odeur subtilement sucrée ou fleurie, de créer une lumière tamisée et romantique, parfaite pour vos soirées cocooning en solo ou en amoureux.

Pratiquez la gratitude envers votre logement

Vous allez peut-être trouver cette dernière astuce étrange, et pourtant, elle pourrait vous aider à créer une belle relation avec votre logement, pour y vivre mieux.

En effet, on a parfois tendance à oublier la chance que nous avons de vivre au chaud, de disposer d’un lit avec des draps propres et d’avoir de la nourriture à portée de main. Pour pratiquer la gratitude envers votre logement, nul besoin de matériel ou d’y passer des heures.

Dites simplement « Merci de me permettre de dormir au chaud » ou toute autre phrase de remerciement que vous ressentez sincèrement. Au fur et à mesure des jours, vous vous apercevrez certainement que vous vous sentez de mieux en mieux dans votre logement et peut-être même aurez-vous plus envie de vous en occuper mieux.

Pour vous sentir bien chez vous, vous pouvez appliquer ces quelques conseils, mais surtout, n’oubliez pas que créer de beaux souvenirs dans votre logement est la meilleure manière d’en faire votre havre de paix, rempli de bonnes ondes. Invitez votre famille et vos amis, prenez des photos et affichez-les sur les murs !