Il existe de multiples façons de protéger une piscine, que celle-ci soit enterrée ou hors-sol.

Cependant, si le moyen le plus populaire est la couverture, qu’elle soit souple ou rigide, l’abri vitrifié est en train de devenir une vraie tendance. Il est vrai que ce dernier représente plusieurs avantages, que nous allons justement survoler dans ce texte.

Plus précisément, nous allons nous intéresser aux abris télescopiques coulissants, un genre un peu particulier que nous allons détailler.

Qu’est-ce qu’un abri télescopique coulissant ?

Effectivement, avant d’aller plus loin, il est nécessaire de définir ce qu’est réellement un abri télescopique coulissant. Premièrement, un abri de piscine est un dispositif destiné à recouvrir la piscine lorsque celle-ci n’est pas utilisée. Mais à la différence d’une bâche de couverture par exemple, un abri est rigide et généralement vitrifié.

Mais il existe également plusieurs types d’abris de piscine. Certains abris sont par exemple plats, placés au ras de l’eau ou presque. Lorsque la piscine est utilisée, ces derniers doivent être relevés. En revanche, certains abris peuvent avoir une hauteur plus importante, à la manière d’une salle entière. Certains sont même assez larges pour contenir des chaises, des transats, etc. Certains modèles peuvent même être démontés et remontés facilement.

Enfin, pour ceux qui nous intéressent particulièrement, il existe des abris qui sont munis de panneaux vitrifiés coulissants. Selon le modèle, les panneaux peuvent découvrir partiellement ou complètement la surface de la piscine. Ils peuvent être au ras du sol, à mi-hauteur ou en hauteur. Pourquoi opter pour ce genre de modèle d’abri ? C’est ce que nous allons vous proposer dans le prochain paragraphe.

7 raisons pour choisir un abri télescopique coulissant

Un dispositif de protection accepté par la loi

Les piscines privées enterrées doivent être munies d’un dispositif anti-noyade, c’est ce que dit la loi. En France, au même titre que les barrières, les alarmes et les couvertures, les abris coulissants font partie des dispositifs acceptés par la loi. Ils sont régis par la norme NF P09-309, où sont décrits par exemple les matériaux utilisés par l’abri, les résistances de ces derniers face aux intempéries, les systèmes d’ouvertures, etc. C’est pourquoi il est important de faire appel à de vrais professionnels pour la fourniture des abris. Ne pas respecter les normes établies fait courir des risques à vos proches, à vos animaux domestiques, etc. D’ailleurs, c’est tout simplement interdit.

Un dispositif de protection efficace

Cette fois, intéressons-nous à la protection de l’eau pour votre santé et celle de vos proches. Contrairement à une barrière ou une bâche par exemple, un abri est un dispositif de protection complet. Il empêche la poussière, les feuilles mortes ou les insectes par exemple, de contaminer l’eau de la piscine. Il empêche également la pluie ou la neige d’atteindre celle-ci. Ainsi, vous pouvez faire des économies sur la quantité de produits que vous allez utiliser pour le nettoyage et sur le nombre de fois où vous avez besoin de changer complètement l’eau de votre piscine. Bien sûr, au moment où les panneaux coulissants sont ouverts, l’eau n’est pas à l’abri. Cependant, on peut imaginer que c’est de courte durée.

Un élément esthétique de plus pour votre jardin

Un abri de piscine vitrifié s’incruste mieux dans le paysage qu’une bâche ou une grande barrière qui brise la vue. Vous pouvez concevoir plus facilement le design de votre jardin avec ce genre de dispositif. Certains modèles sont même très élégants et impressionnants, lorsque les panneaux coulissants sont ouverts. En plus, l’abri n’a pratiquement pas besoin d’un entretien particulier, grâce à l’utilisation de matériaux solides et lisses comme le polycarbonate. Pour le nettoyer, il suffit parfois de l’arroser et de passer quelques coups de chiffon.

Un dispositif pratique et confortable

Choisir un abri télescopique coulissant, c’est avoir la liberté de choisir. En quelques gestes, vous pouvez couvrir totalement ou découvrir entièrement ou partiellement votre piscine. Durant l’été par exemple, vous pouvez nager avec les panneaux ouverts et profiter pleinement du soleil et de l’air vivifiant. En hiver, en revanche, vous pouvez chauffer l’eau à la bonne température et nager avec les panneaux fermés afin de rester au chaud. Et contrairement à une piscine en salle, vous avez une vue à 360° sur ce qui vous entoure.

Un dispositif qui empêche les déperditions de chaleur et l’évaporation de l’eau

Le chauffage de l’eau de la piscine est toujours un casse-tête pour les piscines extérieures. En effet, la déperdition de chaleur peut être importante, surtout lorsque l’air ambiant est plus froid. Ce n’est pas la même grâce aux abris de piscines. Ils agissent comme une sorte de serre, capables de capter la chaleur du soleil, puis de la retenir. Ensuite, grâce à une différence de température moins importante entre l’eau et l’air à l’intérieur de l’abri, il y a également moins de déperditions de chaleur. Vous économisez ainsi de l’énergie pour le chauffage de l’eau, parfois même en temps froid.

Un espace de vie supplémentaire

En installant un abri télescopique coulissant dont la surface totale est supérieure à celle de la piscine, vous créez un espace de vie supplémentaire dans votre jardin. Vous pouvez ensuite installer des meubles comme des chaises, des transats, etc. Vous pouvez alors y passer quelques heures pour jouer, pour lire, pour vous reposer, pour vous ressourcer ou pour passer du temps en groupe pour quelques occasions. En plus, vous pouvez le faire, peu importe la saison, peu importe le temps puisque vous êtes à l’abri. Bien sûr, ceci n’est possible que si vous avez choisi un modèle assez haut pour que vous puissiez être à l’aise à l’intérieur.

Une protection aux rayons UV

Certains abris utilisent des matériaux comme le polycarbonate, capables de filtrer les rayons UV du soleil. C’est une protection particulière pour votre santé, parce que, en trop grande quantité, les rayons UV sont nocifs pour la peau. Ainsi, avec ce type de matériau, vous pouvez nager et bronzer librement. D’ailleurs, les rayons UV peuvent également être néfastes à certains matériaux, qui peuvent décolorer par exemple lorsqu’ils sont trop exposés.