Beaucoup de jardiniers luttent contre les pucerons qui ne contournent ni les plantes ornementales ni le verger. Les pucerons sont l’un des ravageurs les plus courants dans le jardin. Non seulement ils nuisent aux plantes, mais ils sont également porteurs de nombreuses maladies et virus.

Bien qu’ils soient de petits insectes doux, ils transpercent les tiges des plantes pour en aspirer le jus riche en nutriments. De cette façon, ils privent la plante de son « carburant » naturel, nécessaire pour prospérer et bien vivre. Par conséquent, ils peuvent détruire complètement les plantes en peu de temps.

Heureusement, il existe de nombreuses façons de se protéger des pucerons. Des préparations et des remèdes naturels qui n’endommagent pas les plantes et fleurs de votre jardin. Afin de vous aider à lutter contre ce calvaire, nous vous avons préparé une petite liste des 7 meilleurs anti-pucerons naturels.

Pourquoi pas des produits classiques ?

Les produits classiques contre les pucerons, c’est-à-dire les produits chimiques vendus en magasins, sont les plus utilisés à l’heure actuelle.

Néanmoins, ils sont non seulement chimiques, donc mauvais pour votre santé, mais aussi mauvais pour les plantes et l’environnement ! En effet, la production de ces produits, mais aussi leur utilisation, à des conséquences sur la flore, et surtout les plantes plus délicates, telles que les rosiers ou certains légumes.

Par conséquent, l’utilisation de produit naturelle est tout à fait normale et logique, quand on y pense. Ils sont naturels, sans danger et doux pour vos plantes, mais efficaces contre les pucerons.

Les 7 meilleurs anti-pucerons naturels

1/ Solution liquide à l’ail

Pour préparer cette solution anti-pucerons à l’extrait d’ail, vous devez tout d’abord couper une dizaine de gousses d’ail puis les mettre dans un récipient et les couvrir d’un litre d’eau tiède. Laissez alors le liquide reposer pendant la nuit, filtrer et ajoutez 1 cuillère à soupe de savon solide râpé ou liquide.

Celui-ci agira comme adhérent. Enfin, avec cette solution, vaporisez toutes les plantes malades pendant une semaine, mais vous remarquerez dès le deuxième jour que les envahisseurs commencent à s’enfuir et laissent vos plantes tranquilles.

2/ Le piment et le tabac

Dans un flacon, placez l’équivalent de 2 petits piments coupés en morceaux ainsi qu’un peu de tabac. Remplissez-le d’eau chaude et laissez infuser pendant au moins 6 heures. Ensuite, vous pourrez pulvériser vos plantes avec cette solution. Attention néanmoins, si vous avez cette solution sur vos mains, lavez-les correctement et ne touchez pas votre visage, et en particulier vos yeux.

3/ Le savon noir

Le savon noir est un grand classique dans la lutte contre les insectes envahisseurs. Contre les pucerons, mélangez un litre d’eau avec environ 20 cl de ce produit miraculeux.

Une fois l’eau tiède à froide, vous pourrez pulvériser vos plantes avec celui-ci. Tout comme le mélange à l’ail, pulvérisez tous les jours pendant une semaine pour un résultat optimal, bien que vous verrez la différence dès le lendemain.

4/ Les huiles essentielles

Les huiles essentielles ne sont pas uniquement là pour être diffusées ou utilisées dans des produits de soins faits maison. En effet, certaines de ces huiles peuvent vous aider à combattre l’invasion de pucerons.

Pour cette solution anti-pucerons, munissez-vous d’huile essentielle de thym, de menthe, de clou de girofle ainsi que de romarin. Dans un flacon pulvérisateur, versez 5 à 10 gouttes de chaque huile essentielle puis remplissez le reste avec de l’eau. Mélangez correctement la solution, et pulvérisez sur les plantes. Notez que l’huile essentielle de lavande peut aussi être utilisée.

5/ Les coccinelles

Une autre façon de lutter contre les envahisseurs est de faire venir contre eux une armée de coccinelles. Ces insectes sont non seulement mignons et inoffensifs pour vos plantes préférées, mais de plus, ils adorent les pucerons. En effet, une coccinelle peut manger entre 50 et 250 pucerons par jour !

Alors, si vous souhaitez une solution simple et autonome de combattre les pucerons, investissez dans un hôtel à insectes, mais aussi des larves de coccinelles. Par ailleurs, privilégiez les coccinelles asiatiques, dites Harmonia axyridis.

6/ Le marc de café

Amateur de café ? Alors, ne jetez plus jamais le marc de café ! En effet, ce dernier peut aider à combattre les pucerons, tout comme certains autres insectes tels que les fourmis ou les limaces.

Comment faire pour l’utiliser ?

Répandez-en une bonne couche au pied de chacune de vos plantes, et attendez de voir le résultat.

7/ La fécule de pomme de terre

Permettant d’étouffer les pucerons, la fécule de pomme de terre reste une des solutions les plus intéressantes pour vous débarrasser de ces indésirables.

Pour cela, diluez simplement la fécule de pomme de terre dans de l’eau chaude avant d’ajouter un petit peu de liquide vaisselle. Mélangez, laissez refroidir, et voilà, vous pouvez pulvériser la solution pour voir les résultats en quelques jours seulement.

Des solutions oui, mais patience est de mise

Bien que les solutions citées ci-dessus sont assez efficaces, il vous faudra tout de même patienter, surtout si vous avez un grand nombre de plantes, car les pucerons passeront d’une à l’autre constamment. Si vous voyez qu’une solution ne fonctionne pas, alors essayez-en une nouvelle, mais vous pourriez aussi essayer de continuer un peu plus longtemps avec celle que vous aviez tout d’abord choisie.