Le poivre est un incontournable de nos cuisines et figure donc en bonne place à notre table aux côtés du sel. Cela parce qu’il relève le goût de nos plats grâce à ses saveurs hautement parfumées et plus ou moins pimentées.

Du reste, on le sent de loin et il n’est pas rare que l’on soit pris d’un picotement nasal lorsqu’on le saupoudre au sein de notre assiette ! Et si les poivres noirs et gris sont les plus connus de nos contrées occidentales, il faut savoir qu’il existe près de 80 sortes de poivres différents à travers le monde. Et que la plupart d’entre eux ont des vertus bienfaitrices à notre organisme.

Les origines du poivre

C’est en Inde que l’on trouve les premières traces de la culture et de l’utilisation culinaire du poivre. Du reste, l’Inde est encore aujourd’hui l’un des plus gros producteurs de poivres sur l’échelle mondiale.

Mais c’est en Asie et plus particulièrement au Vietnam, Indonésie, Thaïlande et Chine que l’on cultive aussi depuis toujours de nombreuses variétés de poivres. L’Afrique n’est pourtant pas en reste puisqu’on y cultive certains poivres en pays Ghana et Ouganda.

De fait, c’est en revenant d’un voyage maritime à la Réunion au milieu du 18e siècle que le gouverneur Pierre Poivre a instaurée l’utilisation du poivre en France. Depuis ce condiment épicé n’a plus quitté nos assiettes, et l’on est toujours aussi avide de pouvoir goûter à de nouvelles variétés de poivres tous plus exotiques les uns que les autres.

Des cultures de poivres très variées

Les baies de poivres se cultivent donc en grande majorité en Asie. En chine, on trouve par exemple la culture complexe du poivre de Sichuan, qui offre un goût unique puisque légèrement relevé de senteurs d’agrumes.

Aujourd’hui largement exporté en Occident, ce poivre exotique originaire de la province de Sichuan a fait de nombreux émules au sein de la cuisine occidentale. Il n’est donc pas rare que de nombreux restaurants gastronomiques occidentaux l’utilisent au sein de leurs recettes culinaires.

Au même titre que le poivre malabar, originaire d’Inde ou que le poivre Mah Kwan, que l’on cultive principalement dans la province de Mae Hong Son, au nord de la Thaïlande. Mais l’on n’est pas forcé de pousser si loin pour pouvoir bénéficier des saveurs épicées du poivre puisque les simples poivres noir ou gris sont déjà fort goûteux.

Tous les poivres sont des épices

Les poivres sont des épices. Ils sont obtenus à partir de diverses baies de poivriers, qui sont des plantes appartenant à la famille des pipéracées. Et comme toutes bonnes épices, le poivre est piquant une fois qu’on le déguste.

Mais cette sensation de « feu dans la bouche » dépend bien évidemment de la dose saupoudrée, mais aussi de la particularité des différents poivres. Aussi, il est certain que les poivres exotiques cultivés sous le soleil asiatique sont plus épicés lorsqu’on les consomme qu’un simple poivre noir.

Mais ils ont aussi beaucoup plus de saveurs fruitées que les poivres cultivés au sein de nos contrées occidentales. Mais pour beaucoup d’entre nous, une simple pincée de poivre noir suffit largement à relever notre plat cuisiné !

Les vertus bienfaitrices des différents poivres

Comme toutes bonnes épices, les diverses variétés de poivres sont emplies de vertus bienfaitrices à notre organisme. En effet, tout comme le curry, la cardamone ou le safran, le poivre est pourvu de nombreux antioxydants qui empêchent nos cellules de vieillir trop rapidement.

Associés à des vitamines et minéraux au sein d’une alimentation saine et variée, le poivre est donc d’une aide précieuse pour garder un teint frais, des cheveux épais, des ongles forts et une peau des plus soignées qui soient.

Bien entendu, vu ses caractéristiques odorantes et piquantes à souhait, rien ne sert d’en abuser non plus. Car c’est de nombreux maux de ventre, brûlure d’estomac et autres coliques que l’on peut souffrir en cas de surdosage.

L’utilisation du poivre au quotidien

Il faut être vegan pour ne pas se régaler en dégustant une bavette sauce au poivre vert ou un poisson grillé saupoudré de poivre noir et d’ail frit ! Ainsi, le poivre est omniprésent dans les cuisines du monde entier, et on continue de le cultiver à haute dose en Asie afin d’en exporter un maximum, et cela depuis qu’existe la fameuse route de la soie. Parmi les très nombreuses variétés de poivres, la plus cultivée reste le « piper nigrum » qui donne plusieurs sortes de poivres suivant la maturité de la baie au moment de la récolte :

  • Poivre vert, frais et légèrement amer.
  • Poivre rouge, piquant à souhait.
  • Poivre noir, le plus commun de tous.
  • Poivre gris, peu différent du noir.
  • Poivre blanc, parfait pour relever les sauces.