Le coût du chauffage par chaudière à gaz représente près de 65% de la consommation énergétique totale des ménages. Avec la hausse des prix du gaz, les budgets des familles se voient profondément impactés. Or, l’année 2022 marque un grand tournant puisque l’État encourage activement les foyers à changer de type de chauffage.

Pour quelles raisons devrais-je changer de système de chaudière ?

Un système très polluant

Le principe d’une chaudière à gaz réside dans la combustion de gaz naturel ou de propane afin de produire de la chaleur. Elle dépend donc d’une énergie fossile très polluante. Cette combustion produit du dioxyde de carbone et dioxyde d’azote qui contribuent de manière importante à l’épaississement l’ozone et peuvent au long terme provoquer des problèmes de santé publique (asthme, par exemple).

De plus en plus de restrictions

Ce sont pour ces raisons que le gouvernement et les États européens incitent les ménages à transiter vers d’autres solutions de chauffage plus propres. Dès juillet 2022, il est interdit en France toute nouvelle installation de chaudière à fioul. L’interdiction des chaudières à gaz suit le même mouvement, bien qu’elle soit progressive.

Pour l’instant, la RE2020 (règlementation environnementale) n’interdit que la pose de ce système dans les biens immobiliers dits neufs. Il n’est pas encore question d’interdiction concernant le changement des chaudières désuètes dans les logements anciens.

Des alternatives au gaz

L’écologie est l’enjeu clé de notre époque. Transiter vers des énergies propres est donc dans l’air du temps. Plusieurs alternatives s’offrent à vous si vous ne savez pas encore par quel moyen chauffer votre foyer.

La pompe à chaleur (PAC)

La pompe à chaleur présente de nombreux avantages. Premièrement, c’est un système qui chauffe relativement vite. De plus, il permet de réduire la facture d’énergie jusqu’à 75% et est de surcroit écologique et économique au long terme.

Quant à la logistique qu’implique la PAC, sachez qu’il est facile d’en faire installer une puisqu’elle utilise le même système que la chaudière à gaz.

Aussi, elle représente une réelle plus-value pour votre logement : à la revente, elle sera un atout de plus à votre maison et permet par conséquent de faire des économies non négligeables au long terme.

Bien qu’elle soit coûteuse, la pompe à chaleur air-eau (chauffant foyer et eau sanitaire) est éligible aux aides financières. Son installation peut finalement s’avérer très rentable.

Chaudière à bois (chaudière biomasse)

Probablement une des alternatives les plus écologiques, la chaudière biomasse utilise un combustible renouvelable : le bois. Le fonctionnement est le même qu’une chaudière à gaz. Il en existe à granulés ou bûches.

Les systèmes hybrides

Système solaire combiné

Le système solaire combiné repose sur une énergie illimitée et permet de produire du chauffage pour l’intérieur, mais aussi pour l’eau sanitaire. En revanche, ce système ne permet pas de satisfaire la totalité des besoins en chauffage. Il est préférable de l’installer en complément d’un autre système. De plus, il représente un réel investissement et dépend du soleil, il n’est donc pas possible d’être utilisé dans toutes les régions.

La chaudière à combustion

La chaudière à combustion est un système plus complet que la chaudière à gaz. En effet, il permet de récupérer la chaleur dans les fumées dégagées par la combustion et la réintroduire dans le système de chauffage. Ainsi, la consommation peut être réduite jusqu’à 35%.

Le poêle à bois

Pour faire des économies sur le chauffage, il peut aussi être intéressant d’investir dans la restauration de l’isolation de votre foyer, qui peut aussi faire l’objet d’aides, et d’installer par exemple un poêle à bois si vous avez la chance d’avoir un logement situé hors des centres-villes.

Les aides dans ma transition énergétique

Si vous êtes décidé à changer de chaudière, profitez-en maintenant puisque l’État propose différentes aides à votre transition. Voici une liste non exhaustive des aides proposées en 2022 :

  • MaPrimeRénov’ : prime calculée en fonction de vos revenus. S’adresse notamment aux installations de PAC air-eau.
  • MaPrimeRénov’ Sérénité s’adresse aux personnes désirant effectuer des travaux dans le but d’obtenir une performance énergétique supérieure à 35%.
  • L’écoprêt à taux zéro (Eco-PTZ) s’adresse aux propriétaires bailleurs ou occupant leur logement. La hauteur de l’aide financière dépend de l’importance des travaux ayant pour but d’améliorer la performance énergétique du loyer.

Les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE)

  • Le taux de TVA réduit est accessible sans condition de revenus. Son principe est de réduire la taxe à 5,5% au lieu de 20 sur l’installation d’une PAC, entre autres.
  • Le chèque énergie peut être utilisé pour un changement de chaudière.
  • Les aides locales : certaines collectivités locales et régions proposent des aides.

Nota bene : les aides peuvent être cumulables, limitées par des plafonds déterminés selon vos revenus.