Pour conserver et protéger nos préparations ainsi que nos plats dans le réfrigérateur, nous utilisons généralement du film alimentaire jetable. Le matériau qui le constitue est cependant néfaste pour l’environnement. Comment éviter de l’utiliser ? Nous découvrirons dans cet article quelques alternatives qui vous permettront de changer vos habitudes.

Le problème avec le film alimentaire

D’apparence inoffensive de l’extérieur, le film alimentaire est pourtant constitué de matière plastique nécessitant l’extraction du pétrole. Ce procédé est néfaste à l’écosystème et contribue à la pollution des sous-sols. Le plastique en chiffres le démontre parfaitement. Les emballages font partie des plus grandes sources de pollution. Entre autres, sa fabrication nécessite le rejet de plusieurs additifs aux forts impacts environnementaux.

Le tupperware en verre

Il faut savoir que l’utilisation du plastique dans la conservation alimentaire est dangereuse pour notre santé. Les produits chimiques qui le composent perturbent notre organisme et le rendent malade. Pour éviter tout type de risque et assurer une conservation saine, il est préférable de s’orienter vers le tupperware en verre. Bien qu’acheter plusieurs tupperwares peut être un investissement assez coûteux, cela reste tout de même une alternative durable dans le temps et donc rentable.

Les assiettes

Contrairement à ce que nous pensons, remplacer le film alimentaire est un jeu d’enfant ! Une assiette peut très bien faire l’affaire pour assurer la conservation des restes alimentaires, et des diverses préparations. Elle servira de couvercle à votre récipient. Pour ce faire, il vous suffit de choisir la bonne taille de l’assiette pour éviter l’infiltration d’odeur du réfrigérateur et de faire attention lorsque vous le manipulez pour qu’elle ne casse pas.

Outre sa praticité, cette alternative du film alimentaire ne coûte rien et contribue totalement à préserver notre planète.

La pochette en tissu

Le recyclage des déchets plastiques est un processus de longue haleine. C’est pour cela que vous devez éviter d’utiliser du film alimentaire jetable. L’une des alternatives que nous vous proposons est la pochette en tissu.

Disponible en plusieurs dimensions, elle est particulièrement adéquate pour les pique-niques, grâce à la présence des scratchs et de la fermeture éclair. La pochette en tissu est idéale pour conserver les fruits et les biscuits. De plus, elle est lavable au savon et à l’eau froide.

Le bee wrap

Le bee wrap est une alternative 100 % écologique au film alimentaire jetable. Qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement un emballage en tissu qui est recouvert de cire d’abeille. Il permet notamment de conserver vos fruits et légumes, ainsi que vos pains et viennoiseries sans les dessécher pour autant.

Vous pouvez également l’utiliser pour emballer les déjeuners que vous emportez au bureau, ou quand vous faites vos courses dans votre supermarché favori. Pour qu’il colle parfaitement sur les rebords de votre récipient, vous devez le chauffer entre vos mains.

Réutilisable plusieurs fois et compostable pour la plupart des modèles, le bee wrap est également facile à entretenir. Un rinçage à l’eau tiède après chaque usage suffit. Attention, vous ne devez pas l’utiliser directement pour la conservation des viandes, des poissons et de la charcuterie. Utilisez d’autres récipients de conservation avant de les recouvrir avec vos bee wrap.

À noter : fabriquer le bee wrap est facile. Consultez des tutoriels pour vous guider. Si vous ne disposez, cependant, pas d’assez de temps, vous pouvez l’acheter auprès de vos magasins habituels ou en ligne. De nombreux modèles et dimensions sont mis à votre disposition.

La charlotte en tissu

Pour remplacer le film alimentaire à usage unique, vous pouvez avoir recours à la charlotte en tissu pour conserver vos plats préparés ainsi que les restes alimentaires. Comme son nom l’indique, c’est un emballage en tissu dont les rebords sont constitués par un élastique. Il faut savoir qu’il existe de nombreux modèles de charlotte en tissu. Sélectionnez des charlottes certifiées Oeko-Tex, car elles sont durables et de qualité.

Outre cela, la charlotte en tissu est réutilisable et lavable à la main ainsi qu’à la machine à basse température. Cela va vous permettre de gagner du temps. Sa durée de vie est de plus d’un an si vous l’entretenez correctement et si vous ne le passez pas au sèche-linge.

Le torchon et les serviettes de table en tissu

Le torchon et les serviettes de table en tissu sont des solutions à la fois peu chères et pratiques. Les fruits secs, les biscuits, les sandwichs, et tous les aliments secs peuvent y être enveloppés. Elles servent également à recouvrir vos préparations et restes de plats dans vos assiettes ou bocaux. Utilisez uniquement des torchons ainsi que des serviettes en coton, secs et propres pour des questions d’hygiène. Attention à ne pas envelopper les plats avec des sauces dans un torchon, car cela accélère leur dégradation.

Les couvercles en silicone

Le silicone est un matériau respectueux de la santé, car il ne libère aucune substance chimique nocive. Étirables, ces couvercles conviennent à de nombreux formats de contenants, et sont parfaitement hermétiques. Vous n’aurez donc aucun mal à conserver tous vos plats dans votre réfrigérateur. Côté entretien, les couvercles en silicone sont faciles à nettoyer, car ils sont lavables au lave-vaisselle, ou à la main avec du savon ordinaire.

En bref, les alternatives au film alimentaire jetable sont nombreuses, faciles d’accès, et peu chères afin d’éviter leur utilisation et de préserver l’environnement ainsi que votre santé. D’ailleurs, vous utilisez certaines d’entre elles au quotidien. Choisissez celles qui vous conviennent le mieux, mais privilégiez toujours la qualité, pour garantir leur durabilité.