L’eau demeure une denrée de première nécessité, peu importe le lieu où l’on se situe sur le globe. Ainsi, à domicile comme en entreprise, disposer d’une source perpétuelle d’accès à une eau potable et rafraîchissante constitue un bel investissement.

En tant que chef d’entreprise, il est important de s’inquiéter du confort de vos salariés, autant que vous l’êtes déjà de vos performances économiques.

Ainsi, que ce soit dans la salle d’attente ou dans le réfectoire de l’entreprise, installer une fontaine d’eau s’avère fort utile et pratique. Si vous songez depuis peu à une première acquisition, voici un guide détaillé sur l’univers des fontaines à eau, qui vous renseignera davantage sur les diverses questions incontournables, avant tout achat.

Une fontaine à eau : quels enjeux au sein d’une entreprise ?

Pour une entreprise, toute dépense doit être motivée par un besoin précis, présent ou futur. À ce titre, bien de patrons d’entreprise se demandent encore si l’installation d’une fontaine d’eau présente un intérêt. À cette question, qui mérite d’être posée, diverses réponses peuvent être formulées.

En effet, l’acquisition d’une fontaine à eau répond à un enjeu de productivité, de réduction des coûts d’acquisition et de réduction de l’empreinte carbone, à travers une démarche écoresponsable. Imaginez-vous vos salariés quitter vos locaux à des heures indues juste parce qu’ils souhaitent étancher leur soif ?

Une entreprise qui se veut compétitive, ne saurait en effet, permettre une désertion totale ou partielle de ses employés aux heures de travail. Pour assurer à votre personnel un cadre de travail agréable et la possibilité de s’hydrater à souhait, il apparaît donc impérieux de vous doter d’une fontaine à eau. Ces distributeurs d’eau potable ne renferment aucun risque de contamination microbienne.

Aussi, en menant plus loin les réflexions, vous réaliserez très tôt que l’achat d’une fontaine à eau et son installation dans vos locaux supprimerait l’usage des bouteilles d’eau en plastique. Malheureusement, beaucoup d’entreprises préfèrent fournir aux salariés des packs d’eau embouteillée.

Si cette démarche n’est en rien maladroite, il convient néanmoins de noter qu’elle présente un coût élevé au regard de l’investissement continu qu’elle impose. Vous devez, par exemple, vous ravitailler constamment et affecter un budget spécial à ce poste.

Pour couper court aux dépenses répétitives, l’acquisition d’une fontaine à eau sur réseau se révèle plus judicieuse. Vous disposerez par conséquent, d’un dispositif permanent et fonctionnel à toute heure. Les usagers de votre entreprise pourront en profiter, ce qui sera bénéfique pour vous. D’autre part, cette démarche participe à la préservation de l’environnement en réduisant l’empreinte carbone de l’entreprise.

Les connaissances techniques relatives aux fontaines à eau

Les fontaines à eau sont des dispositifs qui permettent la fourniture d’eau froide comme tempérée. Certains modèles sont d’ailleurs équipés d’un distributeur de gobelets et de protection sanitaire, avec un système de verrouillage instantané.

Ainsi, vous devez retenir qu’on distingue 2 types de fontaines à eau : les fontaines avec des bonbonnes, et celles sans bonbonnes, branchées directement à un réseau d’eau. Pour les besoins d’accès à une eau potable en entreprise, les fontaines à eau sur réseau méritent toute votre attention.

Fontaine à eau sur réseau : le modèle le plus adapté aux besoins de votre entreprise

Une fontaine à eau branchée sur réseau est un dispositif qui repose sur un système ne nécessitant aucunement le stockage de l’eau. Plus clairement, il s’agit d’un distributeur directement relié à une source d’eau pérenne, présente dans l’entreprise.

Reprenant les mêmes fonctionnalités que les fontaines à eau avec bonbonnes, les fontaines à eau sur réseau sont tout autant capables de délivrer une eau gazeuse, froide et chaude suivant les mêmes procédés. Tout repose sur un mécanisme qui assure la pompe de l’eau. Ainsi, dès qu’un salarié actionne le bouton de mise en marche, l’eau jaillit.

Bien sûr, il faut qu’il choisisse en amont l’option d’eau souhaitée. L’un des avantages présentés par les fontaines à eau est leur système de filtrage multicouche qui débarrasse l’eau de toute impureté de nature microbienne. Vous avez ainsi la garantie de disposer d’une eau pure, saine et sans polluants.

Aujourd’hui, les fontaines à eau sur réseau de certains fabricants peuvent assurer une pureté de l’eau à 99,99 %. Avec un filtre à charbon couplé à une technologie de rayons UV capable d’éliminer les bactéries, les champignons et les virus, le risque d’une contamination microbienne est presque inexistant.

Vous pouvez ainsi, en tant que patron d’entreprise, garantir l’intégrité sanitaire de vos salariés sur le lieu de travail. En comparaison à une eau minérale embouteillée, la différence est nette. De même, vous ôtez toute contrainte, liée à la capacité de stockage d’eau rencontrée sur les modèles à bonbonnes. Vous pourrez ainsi jouir d’un accès illimité à de l’eau potable. Les seules dépenses qui s’imposent à vous sont celles en rapport avec la maintenance de l’équipement.

Comment procéder à l’installation et à l’entretien de sa fontaine à eau ?

Toute installation doit être effectuée par un professionnel. Généralement, au moment de l’achat, votre fournisseur peut selon le cas, vous offrir une installation gratuite. Rappelons, à toutes fins utiles, que l’installation d’une fontaine à eau sur réseau requiert une prise électrique d’environ 220 V.

Vous devez en outre identifier les zones névralgiques de vos locaux et l’endroit le plus judicieux où la disposer. Par exemple, préférez les couloirs proches des bureaux et de votre hall d’accueil pour une fourniture aux usagers. Une fontaine à eau sur réseau peut, par heure, délivrer en moyenne jusqu’à 25 litres d’eau.

Vous devez sans doute vous montrer également précautionneux, quant à la présence d’un système de sécurité, capable de couper l’arrivée de l’eau en cas de fuite. Par ailleurs, une installation doit laisser place à une maintenance régulière.

En effet, les filtres de votre fontaine à eau doivent périodiquement être renouvelés pour assurer la pureté de l’eau offerte. À ce titre, il est important d’avoir une vision prospective, en nouant un contrat de maintenance avec votre distributeur. Ce dernier, selon les termes du cahier de charge, procédera au contrôle périodique de la tuyauterie et de l’état des divers branchements.

Prix et options particulières des fontaines à eau sur réseau

La question du coût est au cœur de toute acquisition. Notez que les prix varient d’un modèle à l’autre, et d’un fournisseur à un autre. En moyenne, il vous faudra débourser un peu plus de 500 euros pour cette acquisition. Mais, si votre budget vous le permet, certains modèles atteignent environ 1 000 euros.

Dans tous les cas, vous disposerez d’une fontaine à eau sur réseau, de bonne facture, qui viendra régler vos besoins en eau potable définitivement. Si vous êtes également attachés à ce qui se fait de mieux, vous pourrez vous offrir ainsi qu’à vos salariés, le nec plus ultra.

En effet, les modèles plus sophistiqués de fontaine à eau sur réseau sont équipés d’un thermostat, capable de réguler efficacement la température de l’eau. Vous pourrez alors produire de l’eau chaude en quelques dizaines de secondes.

De même, si vous avez une préférence pour l’eau fraîche, le système de refroidissement embarqué s’occupe de vous offrir une eau suffisamment givrante, et ce jusqu’à 6 °C. Dans la première comme dans la deuxième hypothèse, vous satisferez incontestablement les employés de votre entreprise. Pour ce qui est du design par contre, vous avez carte blanche pour laisser s’exprimer vos goûts.