C’est la question que tout le monde se pose. Avec la hausse des prix en perspective, il est tout à fait normal de se demander comment faire des économies d’énergies cet hiver. Entre entretien des radiateurs, travaux d’isolation et autres astuces, voici quelques conseils pour faire des économies de chauffage cet hiver.

Connaître son chauffage

Savoir comment se chauffer cet hiver se présente comme un réel casse-tête. Mais avant de pouvoir faire des économies, il faut déjà savoir si l’on a un radiateur électrique ou un chauffage central. Pour en savoir plus sur les radiateurs électriques, vous pouvez voir ce site et pour vous renseigner sur le chauffage central, cliquez-ici.

Une limite de chauffage à 19 degrés

Pour cet hiver, une limite de chauffage a été décidée à 19 degrés. En effet, à cause de la crise de l’énergie qui touche la France de manière particulièrement forte cette année, une forme de sobriété énergétique a été décrétée. De plus, pour rappel, les appareils de chauffage représentent environ 67% de la facture énergétique d’un seul ménage. Il s’agit donc d’une dépense majeure à laquelle il faut faire tout particulièrement attention cette année.

Quelques astuces pour limiter les frais

Il existe quelques astuces pour limiter sa consommation de chauffage. Si celles-ci peuvent parfois paraître évidentes, il faut tout de même y penser régulièrement et les appliquer, car elles permettent de faire de réelles économies d’énergies.

S’assurer de l’absence de courants d’air

La première astuce qui peut paraître évidente, c’est celle des fuites d’air. En effet, en vérifiant premièrement que vos portes et que vos fenêtres sont bien fermées, vous pourrez dans un premier temps limiter votre consommation de chauffage.

Pensez également à vérifier s’il n’y a pas de fissures ou de cassures au niveau de vos fenêtres ou de vos portes. En effet, les fissures laissent passer l’air froid, qui s’installe alors dans votre habitation et refroidit petit à petit la pièce, ce qui vous incite à monter le chauffage.

Dans le cas où vous auriez des fissures, vous pouvez les combler simplement en posant des joints plus isolants.

Isoler son logement

L’autre astuce consiste à bien isoler son logement. Plus votre logement sera isolé, moins il sera susceptible de recevoir du froid qui vient de l’extérieur.

Faire des travaux

Pour ce faire, il faut entreprendre des travaux de rénovation. Pensez aussi que ces travaux vous permettront d’ajouter une certaine valeur à votre bien immobilier ! Alors, même si c’est une solution qui peut sembler coûteuse au premier abord, elle est en réalité un avantage aussi bien sur le plan immobilier que sur le plan énergétique.

Pour réaliser ces travaux, il est possible de faire appel à des professionnels de la rénovation. Mais, pour les plus bricoleurs, il est également possible de faire soi-même les travaux. Ainsi, il est possible d’installer des isolants sur les murs extérieurs comme les rouleaux de lièges. Il est de plus possible d’isoler la toiture, les murs, ou encore de faire changer les fenêtres, voire faire remplacer votre système de chauffage si celui-ci se révèle être défectueux.

Entretenir son équipement de chauffage

Si cela peut paraître évident, il faut tout de même y penser régulièrement. Il est important de bien entretenir son matériel de chauffage. Autrement, celui-ci fonctionne moins bien et il consomme plus d’énergie.

Penser aux radiateurs

Ainsi, il est important de bien penser à dépoussiérer les radiateurs. En effet, la poussière peut empêcher votre radiateur d’être totalement fonctionnel. On évite aussi de placer des objets devant les radiateurs. Ces derniers empêchent le radiateur de chauffer correctement.

Entretenir son matériel

De plus, il faut penser à entretenir au moins une fois par an son matériel de chauffage, notamment les chaudières au fioul ou gaz et au bois.

Faire attention à la ventilation

Même si cela peut paraître surprenant au premier abord, il est important de bien aérer son logement. Non pas que toutes les habitations soient humides, mais d’une manière générale, un logement qui n’est pas correct sera plus humide. En effet, en raison de l’humidité produite par la respiration ou encore par les différents équipements de la maison, comme ceux dans la cuisine et la salle de bain, l’intérieur d’un logement sera humide s’il n’est pas correctement aéré. L’aération permet de rendre l’air plus sec, afin de le rendre plus simple à chauffer que l’air humide.

Ne pas chauffer toutes les pièces

Afin de faire des économies de chauffage, on choisit les pièces de la maison ou de l’appartement que l’on souhaite chauffer. En effet, pour réchauffer un logement, il n’est pas nécessaire de mettre le chauffage dans toutes les pièces. On privilégie alors les pièces les plus importantes. On met plutôt le chauffage dans les pièces de vie comme le salon et la cuisine.

Opter pour un thermostat connecté

Le thermostat connecté permet de gérer la température de manière précise. Ainsi, si vous devez partir pour une urgence ou que vous avez tout simplement oublié d’éteindre votre chauffage en quittant votre maison, vous pouvez gérer votre chauffage à distance avec votre smartphone.

Choisir des appareils qui consomment moins

On pense également à se débarrasser des appareils qui surconsomment et on change éventuellement ses radiateurs au profit de modèles plus récents qui consomment moins.