L’idée selon laquelle les punaises de lits ne s’invitent chez soi que lorsqu’on est négligent sur la propreté est totalement fausse. Malgré un nettoyage méticuleux régulier, ces petits insectes nuisibles peuvent très bien s’inviter chez vous. Ils se nichent dans les matelas ou les têtes de lits et se nourrissent de notre sang lorsque la nuit vient. Il est donc impératif de s’en débarrasser au plus vite. Mais encore faut-il savoir les détecter. Nous allons vous éclairer sur ce dernier point, mais aussi vous permettre d’en savoir plus sur cet insecte. Enfin, nous allons aussi vous expliquer comment vous en débarrasser.

Une punaise de lit, qu’est-ce que c’est ?

Cimex Lectularius : c’est le nom scientifique donné aux punaises de lits. Effectivement, c’est un petit animal, un insecte plus précisément, qui ne mesure que 5 ou 7 mm une fois adultes. Il ne vole pas et ne saute pas. Il se déplace en marchant sur le sol et les meubles. Cette petite bête se nourrit exclusivement de sang humain. Elle n’est pas intéressée par le sang de nos animaux domestiques à poils comme les chats et les chiens. En effet, il semble que les poils de ces derniers dérangent leur déplacement.

Habituellement, les punaises de lits ne se servent pas de leurs victimes comme des hôtes. Ces insectes les abandonnent après s’être nourris. Elles s’abritent généralement dans les chambres à coucher pour être au plus près de leur nourriture. Elles se cachent dans les matelas et les oreillers et sortent la nuit pour piquer leurs victimes. Pour s’en débarrasser, il est souvent nécessaire d’avoir recours à un traitement expert contre les punaises de lit.

Ces animaux peuvent également se retrouver dans des vêtements ou des bagages de leurs victimes, qui peuvent les transporter et les répandre. C’est ainsi qu’elles passent d’une maison à une autre, d’une ville à une autre et d’un pays à un autre. Longtemps disparues des paysages, les punaises de lits ont réapparu il y a plus de vingt ans et ont déjà envahi certaines grandes villes en Europe.

Comment détecter les punaises de lits ?

Des piqûres sur la peau

La première façon de reconnaître la présence des punaises de lits, c’est à travers les piqûres sur la peau. Ces dernières provoquent des lésions cutanées qui se manifestent sous forme de taches rouges, allant parfois jusqu’à 5 mm de diamètre qui entourent un bouton rouge hémorragique ou clair. Ces boutons peuvent créer des démangeaisons qui se font surtout sentir le matin.

Les parties du corps les plus touchées sont les membres, le dos et le cou. L’animal s’attaque généralement sur une petite surface, ce qui crée des lésions groupées. Cependant, si la victime est attaquée par plusieurs punaises au cours d’une même soirée, il est possible qu’elle se réveille avec plusieurs régions de son corps couvertes de taches rouges.

Les boutons disparaissent généralement pendant la journée. Les démangeaisons aussi. Cependant, certaines personnes peuvent développer des réactions allergiques liées à la salive des cimex. En effet, ces derniers injectent une salive sous la peau de sa victime, à la fois anesthésiante et anticoagulante. Le sang de la victime se retrouve ainsi fluidifié, ce qui facilite le transfert, sans que cette dernière s’en aperçoive.

Des traces sur le lit et ailleurs dans la chambre

C’est notamment lorsque la chambre commence à être infectée que les traces commencent à se rendre évidentes. La première est celle des excréments de ces animaux, sur les draps ou les matelas, dans les angles des murs ou sur les plinthes, etc. Ces derniers ressemblent à des petites taches noires pour les yeux d’un humain et font généralement 1 à 3 mm. Il est également possible de retrouver des punaises de lits mortes sur les draps ou des taches de sang dues à l’écrasement de certains individus. Par ailleurs, leurs œufs sont blanchâtres. Ils éclosent après 10 à 15 jours et donnent de petites larves de moins de 2 mm. Une femelle peut pondre jusqu’à 500 œufs, ce qui explique pourquoi ces animaux se répandent très vite.

Comment se débarrasser des punaises de lits ?

Heureusement, il n’est pas trop difficile de se débarrasser des punaises de lits même si un simple coup de balai ne suffit pas. Néanmoins, la plupart des insecticides habituels ne fonctionnent pas pour se débarrasser de ces petits nuisibles.

La technique, c’est de les déloger et de les aspirer. Ils s’accrochent durement au tissu et au bois. La technique consiste à bien brosser les tissus et le bois, puis de passer aussitôt l’aspirateur. Laissez l’appareil en marche pendant quelques minutes afin de s’assurer que toutes les bêtes arrivent bien au niveau du réservoir. Bouchez ensuite le tube de tissus pour empêcher qu’elles ne s’échappent. Il ne faut pas oublier qu’elles courent vite. Malheureusement, si vous avez un parquet en bois, la tâche s’annonce plus difficile.

C’est pourquoi il est parfois nécessaire de faire appel à de vrais experts. Ils pourraient utiliser des outils plus appropriés s’ils sont conscients de la menace qu’il faut combattre. Ils peuvent également utiliser des produits conçus exclusivement pour les punaises de lits.