Tous les propriétaires ou les locataires de maisons avec un petit jardin se sont probablement posé la même question : pourquoi ne pas avoir quelques poules pondeuses chez soi pour avoir des œufs frais tous les jours ?

Mais avant de vous lancer dans l’élevage de poules pondeuses, nous allons voir ce qu’il faut, pour avoir des poules en bonne santé qui vous donneront quelques œufs tous les jours pendant les bonnes périodes.

Trouver des poules pondeuses

Le mieux est d’aller directement chez un éleveur de votre région. Il pourra vous orienter sur le choix de poules pondeuses et l’alimentation qu’il leur donne. Notez qu’il existe plusieurs races de poules pondeuses et vous avez le choix entre :

  • La poule rousse ;
  • La poule d’Alsace ;
  • La poule Gâtinais ;
  • La poule Géline de Touraine.

Néanmoins, privilégiez des races du terroir, car elles fournissent des œufs avec un bon calibre. De plus, achetez plus d’une poule, car la vie est mieux à deux. Notez que si vous voulez des œufs tous les jours, le mieux est d’en prendre au moins quatre.

Le poulailler

Il faut que vous installiez votre poulailler dans une zone ensoleillée contenant des zones d’ombres et pas trop exposée au vent. Vous aurez besoin d’un enclos grillagé de 1 m 50 de hauteur, à mailles serrées, le but étant que vos poules restent à l’intérieur de votre enclos et ce grillage sera enterré d’au moins 30 cm afin d’éviter de potentielle visite du renard qui est très friand de poules.

Aussi, lorsque vous devez installer un poulailler, deux possibilités s’offrent à vous. La première possibilité est que vous pouvez le faire vous-même si vous êtes bricoleur, avec des planches ou avec un abri de jardin dont vous ne vous servez plus que vous allez aménager pour vos poules. La deuxième possibilité est d’acheter votre poulailler sur https://www.chemin-des-poulaillers.com/.

À l’intérieur de votre poulailler, il faudra des reposoirs installés en hauteur, car les poules adorent dormir en hauteur. Alors, ne cherchez pas midi à quatorze heures, une simple caisse en bois ou en plastique avec de la paille à l’intérieur suffit. Et sans oublier d’installer une mangeoire et un abreuvoir avec de l’eau fraîche.

Nourrir les poules

Vous pouvez leur donner les restes de vos repas, elles en raffolent. Les restes de viandes coupés en petits morceaux, de poissons et tous les aliments cuits et mous. Vous pouvez leur donner des coquilles d’huîtres que vous aurez au préalable concassées. Vous pouvez aussi donner de la salade, du chou ainsi que tous les déchets que vous obtenez quand vous avez un jardin potager, comme les feuilles de salades ou autres épluchures que vous obtenez lorsque vous cuisinez. Enfin, vous pouvez leur donner du maïs et des mélanges que vous trouverez dans les jardineries ou autres commerces.

Enfin, les poules adorent les vers de terre et les insectes. Ainsi, le matin, vous pouvez ouvrir la porte de votre poulailler pour que ces mesdames puissent gambader dans le jardin et aller gratter le sol à la recherche de nourriture.

Dans les premiers jours, il faudra que tous les soirs, avant la tombée de la nuit, que vous alliez les enfermer dans le poulailler. Après quelques jours, elles iront se coucher toutes seules. Vous n’aurez qu’à aller fermer le portillon de l’enclos.

Éviter qu’elles ne s’envolent

Rien de plus gênant que de se retrouver avec une ou plusieurs poules chez le voisin et de leur courir après pour les récupérer. Afin d’éviter cela, vous pouvez couper 3 à 4 cm de plumes d’une aile. Comme cela, la poule sera déséquilibrée et ne pourra pas s’envoler.

Le coq

Vous pouvez, si vous le désirez, insérer un coq dans votre poulailler. Sachez que les poules n’ont pas besoin de coq pour pondre des œufs. Par contre, si vous voulez obtenir des poussins, le coq sera indispensable pour féconder les œufs. De plus, le coq chante tous les matins très tôt. Les poules chantent aussi, mais uniquement quand l’œuf est pondu.

Conservation des œufs

Une fois que vous avez ramassé tous les jours vos œufs, il faut savoir comment les conserver.

  • Vérifier s’ils ne sont pas cassés ou ne comportent pas de fissures, auquel cas, ne les gardez pas au risque d’avoir des bactéries de style Salmonelle, qui risque de s’y développer ;
  • Ne lavez pas et ne frottez pas vos œufs au risque de détruire la pellicule qui protège celui-ci et aide à sa conservation ;
  • Conservez-les dans une boîte à œuf propre, la tête en bas ;
  • Conservez-les entre 5 et 8 degrés en température, il n’est pas nécessaire de les mettre au frigo ;
  • L’œuf se conserve un mois et demi.

Une petite astuce, notez au crayon de bois la date de ponte sur la coquille, cela est bien utile, surtout quand on ramasse plusieurs œufs par jour.

Ainsi, il est très facile d’élever quelques poules à la maison pour avoir des œufs frais tous les jours. Il faudra cependant bien choisir l’emplacement de votre poulailler pour que vos poules soient heureuses et puissent gambader dans le jardin clôturé en toute sécurité.