Si vous souhaitez installer un poulailler dans votre jardin ou votre petite cour, vous pouvez le construire vous-même ou vous trouver un poulailler par cher chez un fabricant. Dans ce petit guide, nous allons vous donner quelques éléments que vous devez absolument connaitre avant de choisir votre poulailler.

Pourquoi installer un poulailler ?

Avoir un poulailler dans sa petite cour est devenu une mode depuis quelques années, même en milieu urbain. Outre une sensation de bien-être de se savoir en contact des animaux, élever des poules offre plusieurs avantages.

C’est un moyen d’avoir des œufs frais toute l’année et de bénéficier de viandes de poulets de temps en temps par exemple. De la même manière, c’est aussi le meilleur moyen de ne pas gaspiller les restes de nourritures et de réduire les ordures ménagères.

En plus de fournir des engrais gratuits, les poules mangent aussi les limaces, les vers, les escargots, etc. Ce sont donc vos alliés pour vos plantes, si vous avez des fleurs ou des légumes qui poussent dans votre jardin.

Toutefois, élever des poules peut aussi être contraignant, puisqu’il faut s’en occuper. Ces animaux ont en effet besoin d’abris et de nourritures au quotidien. La première étape est par exemple de fabriquer ou d’acheter un poulailler, en plus des différents accessoires nécessaires.

A-t-on le droit d’installer un poulailler dans sa cour ou dans son jardin ?

Surtout en milieu urbain, vous ne pouvez pas décider d’installer un poulailler sur un coup de tête sans en informer le pouvoir public. Renseignez-vous auprès de votre municipalité puisque le règlement peut varier d’une commune à une autre.

En général, seuls les poulaillers qui ne dépassent pas les 5 mètres carrés ne nécessitent aucune formalité. Au-delà de cette superficie, vous devez, soit seulement informer la municipalité, soit demander une autorisation.

Fabriquer son poulailler soi-même

Oui, il est toujours possible de fabriquer soi-même son poulailler. Outre le fait d’avoir une grande liberté, vous pourrez aussi faire en sorte de l’utiliser comme élément décoratif de votre jardin. Cependant, vous devez respecter quelques règles :

  • Au minimum, une poule a besoin d’un mètre carré pour se sentir bien à l’aise. L’idéal serait même d’arriver jusqu’à 2. La surface de votre poulailler devrait donc prendre en compte le nombre de poules que vous souhaitez élever. Toutefois, une poule ne doit pas être élevée seule puisque ces animaux supportent mal la solitude.
  • Le poulailler devrait être facilement accessible pour les poules. L’ajout d’une rampe d’accès est donc indispensable si le poulailler est installé en hauteur, ce qui est d’ailleurs conseillé pour une question d’hygiène et d’aération.
  • Le poulailler devrait compter une mangeoire et un abreuvoir, qui doivent d’ailleurs être alimentés régulièrement.
  • Le poulailler devrait compter un perchoir où les poules peuvent se reposer.
  • Le poulailler devrait compter de préférence autant de pondoirs que les poules, un endroit calme et sombre ou des pailles attendent les œufs pour qu’ils ne heurtent pas violemment le sol.
  • Le poulailler devrait aussi compter un bac contenant du sable et de la terre pour que les poules fassent leurs toilettes.
  • Le poulailler doit être fabriqué de manière à être facile à nettoyer. C’est-à-dire qu’il faut prévoir comment accéder facilement à chaque recoin du poulailler quitte à installer des éléments amovibles ou facilement démontables.
  • Enfin, le poulailler doit aussi être bien aéré.

Il faut aussi considérer le fait que les poules peuvent voler. Vous devez donc envisager un enclos avec des grillages pour éviter de devoir poursuivre vos poules dans tout le quartier chaque fois qu’elles décident de faire une sortie.

Si nécessaire, prévoyez aussi un système d’ouverture et de fermeture automatique des portes pour éviter des corvées supplémentaires. Il est en effet préférable que le poulailler soit fermé la nuit pour éviter par exemple que le chat du voisin ne vienne perturber les poules ou qu’un renard de passage dans les environs ne vienne se servir.

Choisir son poulailler : les critères à prendre en considération

choisir son poulailler

Les critères déjà énoncés ci-dessus

Les critères énoncés ci-dessus sont toujours valables, que vous décidiez de fabriquer vous-même votre poulailler ou que vous prévoyez d’en acheter. Il faut ainsi les revoir un à un et de les prendre en considération avant de passer commande.

Le matériau

En ce moment, les fabricants qui mettent en vente des poulaillers choisissent surtout le bois ou le métal.

Un poulailler en bois est un excellent choix puisque ce matériau est durable, bien isolant surtout contre le froid et l’humidité, et écologique.

En ce moment, toute une multitude de modèles de poulailler en bois sont disponibles sur internet ou chez des vendeurs spécialisés. Ils peuvent être vendus en kit que vous devez assembler, ou en sur-mesure et assemblés par des techniciens qui se déplacent chez vous. Il en existe aussi de différentes tailles, selon le nombre de poules que vous souhaitez élever.

Outre le bois, le métal est aussi proposé par certains vendeurs. En réalité, il s’agit d’un poulailler dont l’armature est en acier et grillagé. Le poulailler en métal est solide et résistant, mais les poules ne sont pas réellement à l’abri du vent.

Le design

Ce n’est pas le critère le plus important, mais il peut l’être pour vous si le poulailler est aussi un élément décoratif de votre jardin. Effectivement, en ce moment, entre un poulailler chalet et une petite cabane à poule moderne, vous avez une multitude de choix disponibles sur le marché.

La mobilité

Certains poulaillers sont montés sur roues afin d’être faciles à déplacer, pour des besoins de changement de terrain à fouiller par exemple. Il est donc inutile si vous avez un petit jardin. En plus, seuls des poulaillers de petite taille peuvent être équipés de roues.

L’enclos

Nous en avons déjà parlé de la nécessité de l’enclos pour la sécurité de votre volaille. Mais vous pouvez équiper votre terrain d’enclos à grillage séparément ou acheter un poulailler équipé à l’origine de voilure. Il en existe aussi de nos jours. Son seul inconvénient est que ce type de poulailler limite la liberté de vos animaux.

Quelques conseils pour votre poulailler

La propreté : comme tout être vivant, les poules ont besoin de propreté. Autant que l’eau et la nourriture, il ne faut pas négliger de nettoyer régulièrement le poulailler.

Un poulailler en bois a besoin d’être entretenu, au moins une fois par an avec un produit non nocif pour des animaux. On vous conseille l’huile de lin, mais il en existe plusieurs.

Les poules ont besoin de lumières. Orientez l’ouverture au sud pour bénéficier du soleil toute la journée, si vous êtes dans l’hémisphère nord. Faites cependant attention, le poulailler doit aussi être équipé d’un abri où les poules peuvent se cacher du soleil lorsqu’il fait trop chaud.

Les poules ont besoin d’herbes et d’un terrain cultivé. Ils ne s’épanouissent pas dans une cour goudronnée ou sur une terrasse.

Une dernière question : un poulailler a-t-il besoin d’un coq ?

Effectivement, cette question est légitime et se pose souvent. En réalité, une poule est capable de pondre régulièrement sans coq. Seulement, si vous souhaitez qu’elle couve et élève des petits, il lui faudra un mâle.