Les poules sont à la mode et nous savons pourquoi ! Que vous soyez citadins ou que vous ayez un grand jardin à la campagne, adopter une ou plusieurs poules n’aura (presque) que des avantages. Économiques, écologiques et pratiques, elles sont totalement dans l’air du temps.

Mais pour devenir un bon aviculteur, il y a plusieurs petites choses pratiques que vous devez connaître et cela concerne surtout l’alimentation de vos poulettes ! Que mangent et que ne doivent pas manger les poules ? Existent-ils des aliments toxiques ? Nous vous disons tout sur ce qui doit ou ne doit pas passer par leur estomac au cours de cet article.

Pourquoi adopter une poule ?

Élever des poules n’a rien de bien compliqué et vous apportera beaucoup de bonheur au quotidien. On compte plus de 2 millions de poules dans les poulaillers français et voilà pourquoi :

Pour le plaisir de récolter tous les jours ces œufs frais. En effet, une poule peut pondre jusqu’à 300 par an pour une jeune poule.

Elles vous feront donc économiser et surtout vous sentirez la différence dans votre assiette. Sachez que deux poules peuvent produire suffisamment d’œufs pour couvrir les besoins d’une famille de 4 personnes.

Parce qu’elles ne sont pas compliquées niveau alimentation, qu’elles mangent (presque) tout et qu’elles vont surtout vous permettre de réduire vos déchets.

Parce qu’elles sont faciles à vivre. Elles restent dehors, à condition de leur installer un poulailler confortable pour dormir, elles n’ont pas peur du froid ni de la pluie et elles sont indépendantes.

Parce qu’elles sont des jardinières hors pair, elles nettoieront gratuitement vos jardins et potagers en vous débarrassant des petits insectes comme les limaces ou les escargots.

La bonne alimentation pour les poules

Avec l’enclos et le poulailler, l’alimentation est le pilier pour que vos poules soient en bonne santé et qu’elle ponde suffisamment. Sachez que la qualité et le goût des œufs dépendront des aliments que vous donnez à vos poules. Bien que leur mode de vie soit basé sur le grignotage, il est essentiel de lui apporter les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de son métabolisme.

On peut distinguer deux types de nourritures différents pour les poules.

1/ Les céréales

  • les céréales dites « à paille » comme le blé, l’orge ou l’avoine et qui représentent 50% de l’apport céréalier journalier,
  • le maïs qui ne doit pas être donné seul et qui représente 30% de l’apport céréalier,
  • les légumineuses riches en protéines comme les lentilles, les pois ou le soja qui représente 20% de l’apport céréalier.

2/ Les déchets de cuisine

Les poules étant omnivores, elles pourront manger presque tout ce que vous pourrez leur servir. Pour être en bonne santé, elles ont besoin d’un apport de protéines, de vitamines et d’oligoéléments qu’elles recevront avec les aliments suivants :

  • les épluchures de fruits et de légumes,
  • les légumes crus, cuits et surtout peu ou pas salés,
  • les restent de viandes et de poisson non cru,
  • le pain sec (qui peut parfois remplacer une partie des grains),
  • les coquilles d’huîtres et de moules concassées qu’elles adorent picorer.

Les poules complèteront elles même leur régime alimentaire en allant picorer l’herbe et les plantes sauvages, mais aussi en allant gratter le sol pour y trouver des vers, des escargots et toutes sortes de petits insectes dont elles raffolent.

Astuce et conseil

Si elles n’ont pas accès à un jardin, mettre à leur disposition de temps en temps du sable ou des petits graviers pour aider leur estomac à broyer les aliments les plus durs. Ce n’est en aucun cas dangereux et cela simule ce qu’elles pourraient manger en étant dans la nature.

Les poules n’ont pas d’horaires fixes de repas et aiment grignoter toute la journée, veillez à ce que leur mangeoire soit toujours accessible et qu’elles aient de la nourriture à disposition.

Ce que ces dames ne doivent pas manger

De manière générale, ce que vous ne mangez pas, elles ne voudront pas le manger non plus. Ainsi, les aliments suivants sont formellement interdits :

  • les aliments trop salés ou trop sucrés qui entraînent une hausse du poids et une baisse de la ponte,
  • la peau et les noyaux des avocats, qui peuvent provoquer des œdèmes,
  • les épluchures de pomme de terre et les parures d’oignons ainsi que de poireaux,
  • les peaux d’agrumes, de bananes et de kiwi,
  • le céleri,
  • le café et le marc de café, que vous privilégierez pour les plantes,
  • le chocolat.

Les plantes toxiques

Vos poules se baladent, gambadent avec joie dans votre jardin et elles picorent à droite et à gauche toutes les plantes, fleurs et autres végétaux.

Malheureusement, certains végétaux sont toxiques, et bien que les intoxications restent rares, car ces végétaux ont souvent mauvais goût, soyez vigilants avec les plantes suivantes :

  • L’ail qui peut provoquer des vomissements,
  • Le bégonia dont la plante entière est très toxique, mais surtout les racines, qui vont provoquer vomissement et du sang dans les selles,
  • L’hortensia,
  • Le muguet dont toutes les parties sont toxiques et causent des troubles du rythme cardiaque et de la respiration,
  • Le lys qui peut provoquer jusqu’à la mort de l’animal 3 à 6 jours après ingestion.

Vous l’aurez compris, pondre des œufs demande beaucoup de ressources et même si vos poules ne sont pas difficiles et peuvent se contenter de trois asticots et deux graines de maïs, elles ont besoin de beaucoup plus que cela pour être en bonne santé et épanouies.